Se connecter
 Retour à la page précédente
Communication-Jeunesse

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Communication-Jeunesse
www.communication-jeunesse.qc.ca
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2006 par Samuel Bourget
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Les qualités esthétiques de ce site sont indéniables. Les couleurs sont très bien choisies et elles nous permettent de repérer facilement les différentes informations. On retrouve sur la page d'accueil les divers liens utiles : nouvelles, événements littéraires, Réseau CJ (regroupement de plusieurs clubs de lecture) et sélection de livres. Cependant, les informations textuelles sont nombreuses et relativement longues.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Étant donné que le public visé se compose de bibliothécaires, d'enseignants et d'animateurs culturels, la présence de beaucoup d'informations textuelles est justifiée. Nous croyons néanmoins que ce site peut être consulté par des élèves du secondaire.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  
Qualité de l'interactivité  Bien
  L'interactivité est bonne. Lorsque nous navigons dans chacune des sections, la partie supérieure de la page nous offre toujours des hyperliens pour les principales sections du site. Dans le répertoire des livres, chaque sélection peut être consultée par le biais d'un hyperlien. Cependant, la participation de l'internaute est limitée à cette navigation. L'interactivité sert l'apprentissage dans la mesure où les informations sont facilement accessibles. Les bibliothécaires et les enseignants peuvent donc consulter le site et trouver les informations susceptibles de les intéresser.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les informations sur les livres sont claires et pertinentes. Les références bibliographiques sont complètes. En ce qui concerne les auteurs, ils sont pour la plupart des éditeurs, des enseignants ou des bibliothécaires. Ils oeuvrent donc dans le domaine littéraire.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Chacun des livres sélectionnés fait l'objet d'un bref résumé qui permet à celui qui consulte le site de se faire une idée du livre en question. Le site contient, à mon avis, assez d'information, mais elle ne tient compte que des publications pour la jeunesse du Québec .
Qualité de la langue  Excellent
  Après avoir consulté le site à plusieurs reprises, je n'ai aucun reproche à formuler en ce qui a trait à la langue. Il y a définitivement un souci important à cet égard.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  La navigation sur le site se fait sans difficulté. Cependant, il est possible de s'y «perdre», c'est-à-dire de ne plus trop savoir où nous sommes rendus.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  La disposition de l'information est constante d'une section à l'autre. Les listes de livres sont toujours présentées de la même façon. Elles se consultent donc facilement.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site Internet propose un grand nombre de livres qui ont été choisis par un comité de lecture ou par des groupes de jeunes lecteurs. Il pourrait donc être intéressant d'y jetter un coup d'oeil avant de choisir une oeuvre littéraire à faire lire à des élèves. Les livres présentés, particulièrement ceux sélectionnés par les élèves, constituent des choix susceptibles de les intéresser.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous