Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 Les qualités esthétiques de ce site sont indéniables. Les couleurs sont très bien choisies et elles nous permettent de repérer facilement les différentes informations. On retrouve sur la page d'accueil les divers liens utiles : nouvelles, événements littéraires, Réseau CJ (regroupement de plusieurs clubs de lecture) et sélection de livres. Cependant, les informations textuelles sont nombreuses et relativement longues. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Étant donné que le public visé se compose de bibliothécaires, d'enseignants et d'animateurs culturels, la présence de beaucoup d'informations textuelles est justifiée. Nous croyons néanmoins que ce site peut être consulté par des élèves du secondaire. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
|
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 L'interactivité est bonne. Lorsque nous navigons dans chacune des sections, la partie supérieure de la page nous offre toujours des hyperliens pour les principales sections du site. Dans le répertoire des livres, chaque sélection peut être consultée par le biais d'un hyperlien. Cependant, la participation de l'internaute est limitée à cette navigation. L'interactivité sert l'apprentissage dans la mesure où les informations sont facilement accessibles. Les bibliothécaires et les enseignants peuvent donc consulter le site et trouver les informations susceptibles de les intéresser. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
|
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les informations sur les livres sont claires et pertinentes. Les références bibliographiques sont complètes. En ce qui concerne les auteurs, ils sont pour la plupart des éditeurs, des enseignants ou des bibliothécaires. Ils oeuvrent donc dans le domaine littéraire. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Chacun des livres sélectionnés fait l'objet d'un bref résumé qui permet à celui qui consulte le site de se faire une idée du livre en question. Le site contient, à mon avis, assez d'information, mais elle ne tient compte que des publications pour la jeunesse du Québec . |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Après avoir consulté le site à plusieurs reprises, je n'ai aucun reproche à formuler en ce qui a trait à la langue. Il y a définitivement un souci important à cet égard. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 La navigation sur le site se fait sans difficulté. Cependant, il est possible de s'y «perdre», c'est-à-dire de ne plus trop savoir où nous sommes rendus. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 La disposition de l'information est constante d'une section à l'autre. Les listes de livres sont toujours présentées de la même façon. Elles se consultent donc facilement. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site Internet propose un grand nombre de livres qui ont été choisis par un comité de lecture ou par des groupes de jeunes lecteurs. Il pourrait donc être intéressant d'y jetter un coup d'oeil avant de choisir une oeuvre littéraire à faire lire à des élèves. Les livres présentés, particulièrement ceux sélectionnés par les élèves, constituent des choix susceptibles de les intéresser. |
Commentaires généraux |
|