Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Faible |
 Premièrement, il n'y a aucune application multimédia. Quant à la présentation visuelle, elle laisse à désirer. En effet, la qualité des images est assez médiocre : les images sont floues et paraissent vieilles. Par contre, les images reflètent bien les propos des textes et permettent d'illustrer les héros des romans d'aventures. Dans ce cas, on peut dire qu'elles sont appropriées et qu'elles sont bien adaptées au contenu. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le public visé par le site est les élèves du secondaire, les élèves du cégep, ceux de l'université et les enseignants. Les informations du site sont présentées dans un vocabulaire accessible à tous et sont conçues pour que n'importe qui puisse se servir du contenu présenté. Les informations sont regroupées par thèmes, ce qui facilite leur consultation : on peut trouver rapidement ce que l'on cherche. Par contre, le site ne suscite pas l'intérêt des internautes par une interaction quelconque, il sert plutôt à trouver de l'information pertinente sur le genre roman d'aventures dans le cadre d'une recherche, par exemple. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
 Cet item ne s'applique pas vraiment au site choisi. Quand une action est posée par un internaute, comme le choix d'un thème, d'un auteur ou d'un genre, le site fait apparaître les informations demandées. Il n'y a pas de jeux questionnaires ou d'éléments sonores. |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
 Cet item ne s'applique vraiment pas au site. En effet, aucune participation n'est sollicitée de la part de l'internaute. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Cet item ne s'applique pas au site. Aucune activité n'est proposée à l'internaute. Par contre, plusieurs choix de romans sont indiqués et proposés aux lecteurs. De plus, quelques-uns sont même disponibles en ligne. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 La plupart des informations du site sont exactes et vérifiables. Une bibliographie exhaustive des romans de référence sur le genre est disponible afin de vérifier le contenu des informations présentées sur le site. Bien sûr, en tant qu'internautes consciencieux et chercheurs réfléchis, nous nous devons de vérifier à plusieurs sources l'exactitude des informations trouvées sur internet. L'auteur du site est ''Matthieu Letourneux, Maître de Conférences en Lettres à l’université de Paris X Nanterre. Il travaille sur les littératures populaires et les littératures de jeunesse. Il a débuté ce site lorsqu’il préparait une thèse de Doctorat de Littérature Comparée sur le roman d’aventures, puis l’a continué, en dilettante, au gré de ses centres d’intérêts, en mettant à jour, de temps en temps, le site.'' |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Le site contient beaucoup d'informations sur le roman d'aventures. Celle-ci permet un apprentissage en profondeur du sujet et la bibliographie et les liens proposés nous permettent d'approfondir davantage nos connaissances sur le sujet. Le site étant consacré au genre roman d'aventures, on ne retrouvera pas d'informations sur d'autres genres ou sur des sujets différents. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 La langue utilisée sur le site est précise et accessible à tous. Le vocabulaire est varié et les phrases limpides. On peut dire que l'orthographe lexicale et grammaticale est respectée, de même que les règles de ponctuation et de syntaxe. De plus, les coquilles sont peu nombreuses. Bref, nous pouvons dire que la qualité de la langue est très bien. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Le site est très facile a consulté : les boutons et les hyperliens sont mis en évidence. L'information est facile à trouver et regroupée sous différents thèmes. Par contre, aucun outil de recherche n'est présent sur le site et si nous ne savons pas ce que nous cherchons, nous devons lire toutes les informations. Or, un grand choix d'auteurs, de genres, de pays et de feuilletons est mis à disposition, dans la marge gauche, afin de faciliter la recherche. Grâce à des mots mis en hyperlien dans les textes, nous pouvons naviguer aisément et ainsi approfondir le sujet qui nous intéresse. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Nous pouvons dire que la cohérence du site se tient d'une page à l'autre, d'une section à l'autre et que la disposition de l'information est stable. L'information est présentée par le biais de thèmes : auteurs, genres, feuilletons, pays, présentation du genre, historique, bibliographie, liens, adresses bouquiniste, modifications récentes et adresse de l'auteur. Le site étant simple, nous ne pouvons nous y perdre. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site peut s'avérer extrêmement utile autant pour l'enseignant que pour les élèves lorsqu'ils désirent approfondir leurs connaissances du genre roman d'aventures. Ce site permet d'en connaître davantage sur l'historique du genre, sur les auteurs y aillant participé, sur les pays où le genre est né ainsi que sur les feuilletons, premiers ouvrages d'aventures. Ce site peut être un excellent complément pour des activités réalisées en classe et nous vous proposons d'ailleurs une séquence didactique dans laquelle ce site est utilisé que vous pouvez retrouver sur le présent site. |
Commentaires généraux |
|