Se connecter
 Retour à la page précédente
Dramaction

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Dramaction
www.dramaction.qc.ca
Grille d'analyse critique complétée le 24 avril 2006 par Karell Blais
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Le site est très attrayant en raison des choix graphiques des concepteurs. L’image des masques de théâtre ainsi que la calligraphie des mots donnent un style éclaté au site et cela donne le goût aux enseignants de naviguer dans le site. Il n’y a pas énormément d’images, mais le site demeure très convivial. Les informations textuelles sont précises et prédominent sur les informations visuelles. Elles sont adaptées aux enseignants puisqu’on utilise le métalangage du théâtre, mais il y a également, pour les enseignants débutants, un lexique des termes utilisés. Par contre, il aurait été intéressant d’avoir des extraits de pièces de théâtre sur le site pour agrémenter l’information textuelle. Enfin, le forum est très interactif et visité par plusieurs enseignants.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Le site s’adresse aux enseignants de théâtre, d’improvisation et de français. Les renseignements techniques concernant le théâtre ou l’improvisation sont expliqués clairement afin que tous les enseignants, experts comme débutants, puissent s’y retrouver. Les exemples, les activités et les projets sont bien décrits et faciles d’accès. Il s’agit d’utiliser la rubrique "Recherche dans le site" pour trouver l’information. Il est aisé de naviguer dans le site, car il y a deux menus qui sont en permanence sur la page pour guider les recherches. Toutefois, quelques textes sont présentés dans un format PDF ou dans un document Word, ce qui nuit parfois à l’interactivité du site.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Les rétroactions sont malheureusement absentes. Les liens ne changent pas de couleur lorsqu’ils sont visités. L’internaute doit se souvenir des rubriques qu’il a consultées. Il peut par contre obtenir un compte gratuitement.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  La participation des enseignants au forum est un outil fort intéressant afin de discuter et d’échanger avec des collègues plus expérimentés. Les contributions des internautes vont faciliter l’apprentissage ou la résolution de situations-problèmes vécues par d’autres enseignants. La participation au forum est facultative, toutefois les internautes peuvent consulter les messages inscrits sur le forum sans y participer.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Les activités proposées sont adaptées aux élèves du primaire et du secondaire. L’ordre d’enseignement est indiqué à quelques reprises, toutefois il n’y a pas de découpage précis. Par ailleurs, dans les projets TIC, on y mentionne les compétences visées. L’enseignant peut donc choisir ses activités en lien avec les objectifs qu’il poursuit. Les activités sont aussi variées qu’il y a d’experts qui collaborent. En effet, vous pouvez proposer des activités ou des projets aux concepteurs du site. Ils décideront par la suite si votre contribution est pertinente. Ce mode de fonctionnement permet au site de s’enrichir régulièrement. Plus il y aura de membres, plus la banque d’exercices sera élaborée.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  D’après moi, le site ne contient pas d’informations erronées. S’il y en avait, je crois que les experts en théâtre l’auraient mentionné aux administrateurs du site. Les sources des informations ne sont pas mentionnées. Il y a par contre une webographie qui présente plusieurs sites d’organismes reconnus. Les renseignements sont donc vérifiables. Le site a été produit en collaboration avec le service local du Récit de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys. Des experts ont donc mis la main à la pâte pour présenter un site qui répondait aux besoins des enseignants.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site contient des informations techniques en ce qui concerne le montage d’une pièce de théâtre et les règlements d’une partie d’improvisation. L’information n’est pas superflue, elle est concise et suffisante. Par contre, les experts peuvent discuter plus en profondeur sur un sujet quelconque s’ils en ressentent le besoin. Il y a une banque de plus d’une centaine d’activités. Ces activités sont regroupées sous diverses rubriques dans la section Ressources pédagogiques.
Qualité de la langue  Bien
  Le vocabulaire utilisé dans les sections techniques est varié et précis. La langue est également précise. Les phrases sont majoritairement bien construites du point de vue syntaxique et grammatical. Toutefois, il y a quelques coquilles sur le site. C’est sans parler des erreurs grammaticales et lexicales qui se retrouvent dans les contributions des membres sur le forum. Dans l’ensemble, la qualité de la langue est bonne.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Il y a deux menus qui dirigent la navigation de l’internaute. Ils sont toujours accessibles. L’information est donc facile à trouver, surtout si l’internaute utilise l’outil de recherche. Les internautes peuvent accéder à toutes les pages qui concernent le sujet recherché. Il y a également la webographie qui met à la disposition des internautes plusieurs hyperliens qui enrichissent l’information présente dans le site. De plus, pour atteindre l’information désirée, il faut parfois ouvrir plusieurs liens. Toutefois, les internautes peuvent s’y retrouver facilement. La navigation dans le site est aisée et peut prendre différents parcours. Il s’agit d’utiliser les onglets et les boutons de navigation correspondants.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  La présentation et les menus de navigation sont les mêmes d’une page à l’autre. Il y a donc une conformité dans la mise en page, ce qui facilite la navigation dans le site. Par ailleurs, l’information est présentée de façon thématique et alphabétique. Les internautes pourront visiter les différents onglets thématiques ou pourront rechercher les informations sous le classement alphabétique des sujets. C’est donc un site facile d’accès.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour les enseignants qui enseignent le théâtre et l'improvisation ou pour ceux qui se passionnent pour ces sujets. Les enseignants peuvent se renseigner sur les règlements de l'improvisation, sur la liste des punitions attribuées lors d'une partie d'improvisation, sur le lexique employé au théâtre, etc. Ce site permet également d'accéder à des pièces de théâtre intégrales et surtout à une panoplie d'activités pédagogiques comme les virelangues, les exercices d'improvisation, les exercices de réchauffement, les exercies de dramatisation. De plus, vous pouvez retrouver plusieurs thèmes pour animer les parties d'improvisation.
Commentaires généraux
  C'est un excellent site pour les enseignants qui débutent dans l'enseignement du théâtre ou de l'improvisation. Vous pouvez y retrouver toutes les informations nécessaires pour initier un groupe d'élèves à l'art dramatique. Le forum est également un outil privilégié pour discuter des activités que vous avez essayées en classe.


À propos | Aide | Contactez-nous