Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La page d'accueil est somme toute assez attirante. Il y a beaucoup de couleurs ce qui rend la consultation du site plus attrayante. Par contre, la fleur de lys en fond d'écran fait un peu cliché avec le thème de la littérature québécoise. Il n'y a aucune bande sonore, mais il y a plusieurs dessins qui attirent notre attention. De plus, il est intéressant d'avoir une photo de chacun des auteurs en liste. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 En premier lieu, ce site s'adresse tant à des enseignants qu'à des élèves du secondaire. Tant pour l'un que pour l'autre, il est très facile d'utilisation. Le site est très bien divisé en différents thèmes. Ainsi la recherche d'un auteur est facile à faire. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
 Moyen |
 Il y a une trentaine de rallyes littéraires disponibles sur le site et à chacune des réponses on nous dit si nous avons vu juste ou si nous sommes dans l'erreur. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Les rallyes littéraires représentent la principale source d'interactivité sur ce site. Ces derniers sont des questions à choix multiples sur des auteurs. Ils nous permettent de vérifier notre compréhension de leurs oeuvres. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Il y a une douzaine d'activités pédagogiques disponibles sur ce site. Elles sont très bien décrites et il nous est possible d'avoir accès à des fiches de lecture et d'activités en cliquant sur les bons liens. Par contre, il n'y a aucune activité pour la première secondaire. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Il y a plus de 140 notices biographiques et pour chacun de ces auteurs, il nous est possible d'accéder à leur site personnel ou à un site plus exhaustif sur l'étendue de leurs oeuvres ce qui corrobore l'information apportée. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 L'information est très claire et il est possible de faire une recherche tant par nom d'auteur que par genre littéraire (littérature jeunesse, essai, nouvelle, poésie, récit, roman, théâtre et biographie). De plus, la notice biographique d'un auteur nous permet d'avoir accès à certaines de ses oeuvres les plus marquantes. Ainsi, nous pouvons en avoir une brève description et un extrait. D'autre part, il est très intéressant d'avoir accès à liste détaillée de plusieurs sites internet en lien avec la littérature. Finalement, les activités pédagogiques sont un plus pour ce site et les rallyes littéraires sont diversifiés et intéressants à faire. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 La qualité de la langue est très bien. C'est écrit clairement et un élève du premier cycle du secondaire n'aurait pas de difficulté à comprendre. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Le site est très facile à consulter. Dans chacun des volets, tout est très bien structuré. L'information est claire et très accessible. Par contre, on ne nous offre pas la possibilité de passer d'un volet à l'autre sans revenir sur nos pas, ce qui est peut être long. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Comme mentionné précédemment, le site est très bien divisé. Chaque nouvelle page qu'on ouvre est très bien identifié ce qui fait qu'on ne s'y perd pas. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le site est bien construit et nous offre la possibilité d'aborder en classe plusieurs auteurs et leurs oeuvres. De plus, les rallyes littéraires peuvent nous donner des suggestions de questions ou d'activités. En ce qui a trait aux activités pédagogiques, elles sont intéressantes mais trop peu nombreuses. |
Commentaires généraux |
 Mon gros point négatif de ce site concerne les mises à jour. On nous offre un volet "dernière heure" dans lequel les informations datent de 1999-2000. Il serait intéressant d'avoir une vraie section d'information de dernière heure mise à jour régulièrement. |