Se connecter
 Retour à la page précédente
Les dimanches du conte

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Les dimanches du conte
www.diablevert.qc.ca/index.html
Grille d'analyse critique complétée le 25 avril 2006 par Catherine Gariepy
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Bien que le décor soit relativement sobre, le choix de couleurs reflète bien l’esprit que représente l’univers du conte traditionnel. On y sent à la fois une certaine retenue et une touche de folie. L’image qui représente le site semble avoir subi les influences artistiques de Toulouse Lautrec. La disposition graphique en fait un site facile à consulter. Les différents onglets demandent une certaine compréhension des appellations typiques du site, mais après peu de temps, la consultation devient vraiment aisée. La quantité de liens cliquables en fait une ressource très complète sur l’univers du conte.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site s’adresse principalement à des enseignants en quête d’informations pour enrichir une séquence sur le conte. Cela dit, la richesse de la banque de conteur pourrait être un élément intéressant pour guider les élèves du secondaire dans une recherche sur l’un d’entre eux. Les informations fournies donnent envie de pousser plus loin l’exploration et les nombreux liens rendent cette exploration possible. L’information qu’on y trouve est parfois succincte, mais elle fournit à tout le moins une piste d’approfondissement intéressante.
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  Le site permet une réponse rapide lorsqu’une action est posée. Toutefois, il semble y avoir un problème avec certains liens, puisque quelques-uns ne redirigent pas vers la page désirée.
Qualité de l'interactivité  Faible
  L’interactivité n’est pas la grande force de ce site. Dépourvu d’activités, de questionnaires ou d’éléments qui demandent la participation de l’internaute, ce site est vraiment plus axé sur la qualité de l’information. La seule possibilité d’action pour l’internaute est de communiquer par courriel avec les auteurs du site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Comme je le mentionnais à propos de l’interactivité, ce site n’est pas un lieu où de nombreuses activités sont présentées. Il s’agit vraiment d’un site de référence. Cela dit, je me permets d’intégrer les nombreux événements culturels qui sont présentés comme étant des activités potentielles. La présence à de nombreux festivals, soirées ou événements liés au conte est souvent plus enrichissante que la participation à un forum ou à un questionnaire sur la matière présentée dans le site.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les informations qui se retrouvent dans ce site sont, à ma connaissance, tout à fait exactes. De toute façon, avec la quantité de liens disponibles, les auteurs ne peuvent pas fournir de l’information erronée puisque tout est aisément vérifiable. De plus, le site peut être considéré comme sérieux puisqu’il est appuyé et reconnu par le conseil des arts du Canada, le conseil des arts et des lettres du Québec, le conseil des arts de Montréal, le patrimoine canadien et quelques autres. Les sources sont indiquées lorsque nécessaire.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site en soi est une source d’information qui effectue un survol de la majorité des sujets qu’il touche. Cela dit, il touche à plusieurs sujets et on retrouve très fréquemment des liens pour permettre un approfondissement de la matière survolée. Les diverses présentations de la programmation des Dimanches du conte au Sergent recruteur sont toutefois plus approfondies.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est bien partout dans le site et le vocabulaire est relativement recherché. Les textes sont accessibles tout en étant suffisamment bien écrits pour satisfaire ma soif de vocabulaire. Il est possible de sentir que derrière les textes se cachent des conteurs par la rythmique des phrases. Si coquilles il y a, elles ne sont pas nombreuses, car elles m’ont échappées.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Ce site est vraiment facile et agréable à consulter. Peu importe l’onglet consulté, le menu avec la barre à onglet demeure visible et accessible. La quantité d’hyperliens est impressionnante, mais je lui trouve un gros défaut : les sites vers lesquels nous sommes redirigés ne s’ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. Il est donc possible de se perdre si on n’est pas vigilant.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Peu importe l’onglet consulté, il est facile de se retrouver parmi les informations présentées. Selon le cas le plus pertinent, les informations sont classées par ordre alphabétique ou chronologique. Lorsque ni l’une ni l’autre de ces solutions n’est retenue, des titres facilement identifiables sont placés au dessus d’extraits de textes et un lien nous amène à la page sur laquelle la totalité de l’article désiré est écrite.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  11- L’utilisation de ce site pour enseigner la littérature est, selon moi, une solution évidente puisqu’il est possible d’y dénicher des informations vraiment intéressantes par rapport au domaine du conte. La richesse de la banque de conteur de même que les nombreux liens vers d’autres sites de conteur et d’événements liés au conte permettra à un enseignant motivé de trouver de l’inspiration pour enrichir le contenu de ses cours et pour faire vivre à ses élèves une expérience plus intéressante que ce qu’on ne pourra jamais faire avec un manuel pré fait. Ce n’est pas tant sa valeur didactique que sa valeur informative qui capte l’attention.
Commentaires généraux
  12- Parmi les nombreux liens présents sur ce site, il en manque un qui a de l’importance selon moi. Il s’agit d’un lien vers un programme gouvernemental à propos de l’intégration de la culture à l’école. Puisque certains conteurs font des prestations dans des écoles, ce programme est un moyen de faciliter leur venue. Si le conte et le conteur vous intéressent, consultez ce programme adaptable aux visites de conteur. http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/projets/pdf/99-6503.pdf


À propos | Aide | Contactez-nous