Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 Le site est noir, sans aucune couleur vive. Malgré tout, ce choix est très approprié au sujet et le site demeure convivial. Il n'y a pas d'applications multimédias. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Les textes sont courts, clairs et divisés en plusieurs sections, ce qui facilite la recherche d'information. Le niveau de langue est accessible aux élèves du secondaire, mais quelques mots allemands risquent de poser un problème. Par contre, on retrouve un glossaire pour les principaux termes étrangers, ce qui peut grandement aider les jeunes du secondaire. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
|
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 Il est possible d'échanger avec d'autres internautes sur un forum. Par contre, celui-ci n'est pas sérieux et les gens écrivent un peu n'importe quoi. Il n'est pas une source d'information ou d'échanges enrichissants. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Aucune activité proposée. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
  Bien |
 L'information fait appel à des références historiques vérifiables. Il n'y a toutefois pas de bibliographie, et il est impossible de s'assurer de l'authenticité des photographies. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 L'auteur a dépassé les lieux communs sur l'Holocauste et offre beaucoup d'information complémentaire, que ce soit en faisant des parallèles avec d'autres époques ou d'autres peuples. Il y a également plusieurs sections, toutes bien fournies. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Le vocabulaire est très précis, puisque plusieurs termes allemands ont été conservés. Également, chaque section présente l'information en français et en anglais, ce qui apporte une dimension intéressante. Je n'ai relevé aucune coquille ou erreur, à l'exception des titre des sections dans le menu auxquels il manque certains accents. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Il n'y a pas de moteur de recherche à l'intérieur du site. Par contre, toutes les sections figurent à la gauche de la page et elles restent affichées peu importe la section visitée, ce qui rend facile la navigation d'un endroit à l'autre. Il en est de même pour les menus plus utilitaires, qui demeurent toujours visibles en haut de chaque page. L'information est également facile à trouver, car les textes sont courts et les titres correspondent à l'information présentée. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Chaque section est semblable: on y retrouve quelques photographies, ainsi que la partie francophone suivie du texte anglophone. Ce site est très uniforme. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Les élèves qui auraient à lire un roman traitant de près ou de loin de l'Holocauste et qui ne seraient pas familiers avec cette tragédie auraient tout à gagner en consultant ce site. Ils auraient rapidement une connaissance globale du drame et ils seraient également sensibilisés à l'horreur de la situation grâce aux photographies. Si le personnage principal du récit vit l'Holocauste, les élèves, après avoir consulté ce site, pourraient davantage se mettre dans sa peau. |
Commentaires généraux |
|