Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 Ce logiciel est très simple: peu de couleurs et une disposition permettant une utilisation rapide et efficace. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Ce logiciel n'est pas un logiciel pédagogique. Il s'adresse, selon ses concepteurs, à des écrivains, des paroliers et des poètes de métier. Il est très convivial et convient aussi bien à ces types d'utilisateurs qu'à des élèves du secondaire ou du collégial. La recherche se fait par mot et non pas au moyen de l'alphabet phonétique, ce qui met ce logiciel à la portée de tous. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Le logiciel donne des réponses très rapidement et classe les mots trouvés en ordre alphabétique. Un classement par thème aurait peut-être été plus pratique, surtout lorsqu'il y a une multitude de réponses. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Ce logiciel est un adjuvant pour l'écriture poétique, mais il n'enseigne nullement comment écrire des poèmes. Il reste un outil, dont le mode d'emploi a été simplifié au maximum. Il pourrait tout au plus servir à étudier le lien entre la graphie et la sonorité. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Le logiciel ne contient pas d'activités pédagogiques en lui-même, mais peut servir d'outil pour des activités de rédaction variées. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Aucune erreur dans les rimes données n'a été découverte par nous depuis le début de notre usage du logiciel. L'auteur du logiciel est connu: Michel Verdier. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Le logiciel classe les rimes en trois catégories: rimes sonores exactes, rimes sonores approchantes et terminaison (graphie) exacte. Il est possible de choisir d'avoir entre deux et cinq lettres pour former le son final recherché.
Le logiciel permet aussi la recherche de synonymes (cette fonction du logiciel donne aussi les mots de la même famille) et de paronymes.
Les conjugaisons des verbes sont incluses dans le dictionnaire.
Il aurait été pertinent d'ajouter au logiciel un dictionnaire de langue pour éviter que les élèves fassent des usages inappropriés des mots trouvés. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Aucune erreur d'orthographe n'a été relevée par nous depuis le début de notre usage du logiciel. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Le logiciel est extrêmement convivial. Il contient peu de fonctions, mais l'utilisation de celles-ci se fait très facilement: les boutons sont gros, bien identifiés, et la procédure est simple. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Les logiciels permettant de trouver des synonymes et des paronymes sont tous conçus sur un même modèle, ce qui en facilite l'utilisation. Les mots sont toujours classés par ordre alphabétique. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site peut être employé dans les ateliers d'écriture poétique ou d'écriture de chansons. Comme il contient aussi un dictionnaire de synonymes, il pourrait aussi être employé pour l'écriture de textes courants ou narratifs. |
Commentaires généraux |
 Comme tout dictionnaire de rimes, ce logiciel doit absolument, dans la classe, être utilisé conjointement avec un dictionnaire de langue pour que les élèves ne choisissent pas uniquement un mot pour sa sonorité, mais aussi pour son sens. |