Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
 Moyen |
 Le site ne présente que très peu d'illustrations. Les différentes pages sont peu colorées et la disposition des encadrés de texte est lourde. Enfin, les applications multimédias sont rares. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site vise les enseignants et les élèves du secondaire. Chacun d'eux possède leur section. Les contenus proposés correspondent très bien aux besoins de chaque clientèle. Tous y trouvent leur compte ! |
Possibilité intéressante de rétroaction |
  Bien |
 Grâce au forum de discussion, les élèves peuvent poser leurs questions aux enseignants et il demeure très facile et rapide pour ces derniers de répondre à ces interrogations. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 Bien qu'on nous propose une animation à l'ouverture de chaque section, l'interactivité demeure peu présente. Par contre, le forum de discussion permet des échanges intéressants et constructifs entre les enseignants et les élèves. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Le site propose plus de 95 ressources pédagogiques en lecture. Grâce à la barre de recherche, il est possible de choisir si l'on désire trouver une activité de lecture, d'écriture ou de communication orale. De plus, l'enseignant peut choisir le support souhaité (livre, cd-rom, audio, internet, manuel, photo, presse). La banque d'activités est riche et diversifiée. On y trouve des ressources pertinentes pour l'enseignement de la littérature. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 L'auteur du site est facilement identifiable et il est facile de communiquer avec lui. De plus, l'auteur et l'éditeur des différents livres dont il est question dans le site sont bien repérables. Enfin, l'information que véhicule le site est claire. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 L'information transmise par ce site est très variée. Cependant, la description des activités |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Le langage utilisé est approprié à la clientèle visée. Les propos sont justes et le vocabulaire et les termes employés sont faciles à comprendre. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Le site fournit beaucoup d'information. Afin de profiter au maximum de celui-ci, il faut disposer de suffisamment de temps. Le site est complet, mais sa consultation demeure légèrement difficile. En effet, les liens sur lesquels on doit cliquer pour poursuivre notre recherche ne sont pas toujours évidents et souvent trop petits. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Le site est divisié en section (Élèves, Professeurs, Livres, Forum, Liens, etc.). Une fois qu'on a saisi le fonctionnement d'une section, il est facile de poursuivre la navigation dans d'autres. Le site est cohérent et logique dans sa présentation du contenu. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Même s'il est peu attrayant pour l'oeil, ce site demeure un outil pratique pour l'enseignement de la littérature. S'adressant à la fois aux enseignants et aux élèves, il réunit des activités, des critiques de livres, des textes d'élèves, des conseils pour les enseignants. Avec le forum de discussion, les enseignants peuvent demeurer en contact en tout temps avec leurs élèves, ce qui facile certes l'apprentissage et le cheminement de ces derniers. Enfin, ce site propose des activités nouvelles et variées qui permettent aux enseignants d'aborder la littérature sous différents angles. |
Commentaires généraux |
|