Se connecter
 Retour à la page précédente
Apprendre sur la langue française

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Apprendre sur la langue française
www.cours.fse.ulaval.ca/ten-22149/sitesdescours/2004_hiver/francais_langue_folie/
Grille d'analyse critique complétée le 25 avril 2006 par Judith Vaillancourt
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Le site convient bien à des élèves du premier cycle du secondaire, car il y a des fonds d'écran de couleurs vives et plusieurs images. Toutefois, il n'y a pas d'équilibre entre la présentation des informations et celle des images. La grande quantité d'images superflues rend la consultation du site trop distrayante: on ne sait plus où concentrer notre attention. De plus, plusieurs images semblent assez enfantines. À cause de la mise en page, il y a plusieurs espaces ou divisions de l'information qui désavantagent esthétiquement le site. Il y a une certaine uniformité dans la présentation du site: choix des couleurs, cadrage de l'information, répétition de la même image, etc.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site est bien adapté aux élèves de la première et de la deuxième secondaire. En effet, il présente des notions de la langue française qui sont vues au premier cycle. Par exemple, il traite du vocabulaire, des règles du participe passé, de la littérature jeunesse, etc. Toutefois, dans la section sur la langue française et son histoire, les auteurs présentent certains aspects de l'histoire de la langue qui me semblent compliqués pour les élèves: dialecte, langues romanes, l'Académie française, Les Serments de Strasbourg, etc. Les auteurs définissent toutefois ces notions clairement. Le site est bien adapté au public cible puisqu'il propose des activités interactives qui sont fortement enracinées dans les principes de la nouvelle réforme. Le vocabulaire utilisé peut être facilement compris par les élèves et les images rendent la consultation plus intéressante. De plus, la section réservée aux parents et à la direction permet de justifier la pertinence de ce site pour les jeunes.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Dans ce site, il y a plusieurs jeux qui permettent de vérifier la compréhension des élèves. Pour trouver les réponses aux mots croisés et aux questionnaires, les élèves doivent chercher les informations sur le site. Les activités d'apprentissage sont donc liées directement aux informations présentées. Toutefois, comme évaluation de la maitrise des notions par les élèves, les jeux n'indiquent que les résultats obtenus et où se trouve l'erreur. Ils ne leur expliquent pas ce qu'ils n'ont pas saisi et ils ne donnent pas la bonne réponse.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  La qualité de l'interactivité est acceptable. Les principaux liens permettent une navigation relativement simple. Toutefois, lorsqu'on clique sur un lien dans le plan du site, on se retrouve toujours sur la page de présentation des différentes sections et non pas directement sur l'information désirée. Les élèves ont aussi la possibilité de naviguer à l'aide d'hyperliens qui fonctionnent bien. Toutefois, il y a en a peu. Il aurait été intéressant d'en présenter davantage. Les jeux interactifs ont un degré de complexité acceptable. L'élève doit chercher l'information par lui-même sur le site pour répondre aux différents questionnaires ou pour remplir les mots croisés. Toutefois, le jeu où les élèves doivent lire une histoire dans laquelle ils sont le héros ne nécessite aucune connaissance préalable.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Les activités proposées sont variées et touchent plusieurs aspects de la langue française: le vocabulaire, l'histoire de la langue française, la littérature jeunesse, les règles du participe passé, etc. Les élèves ont le loisir de répondre à des questionnaires, de remplir des mots croisés et de lire une histoire dans laquelle ils sont le héros. Certaines activités ne présentent aucun degré de difficulté ( lire l'histoire) alors que d'autres nécessitent une réflexion et une bonne maitrise des notions. Dans la section réservée aux parents et à la direction, il aurait été intéressant de présenter des activités à réaliser avec les élèves en classe.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Moyen
  Grâce à ma formation universitaire, je peux affirmer que l'information se retrouvant sur le site semble exacte. Toutefois, bien que les deux auteurs soient des étudiantes à l'Université Laval en enseignement du français au secondaire, on ne peut être persuadé de l'exactitude de l'information. Il aurait été préférable qu'elles indiquent les sources utilisées. Toutefois, les hyperliens renvoient à des sites où l'information divulguée est crédible.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site est intéressant puisqu'il aborde plusieurs aspects de la langue française: l'histoire de la langue française, le vocabulaire, la lecture, la grammaire, etc. Toutefois, il ne fait parfois que survoler l'information. Par exemple, dans la section lecture, il n'y a pas vraiment de théorie sur celle-ci. On présente uniquement des auteurs, un jeu et une histoire à lire. On ne parle pas des types et des genres de textes, des particularités de la lecture, etc. De plus, la présentation des oeuvres de littérature jeunesse pourrait être améliorée en fournissant davantage d'informations sur celles-ci. Dans la section grammaire, on aborde uniquement les règles du participe passé. Il aurait été intéressant de traiter d'autres notions. Toutefois, la section sur la langue française est très riche et présente des informations diversifiées.
Qualité de la langue  Bien
  Puisque les auteurs s'adressent à des élèves du premier cycle, la langue utilisée relève d'un registre standard. Les phrases sont assez courtes et précises afin que le discours soit intelligible. Le vocabulaire est approprié et les mots complexes sont définis. J'ai remarqué qu'il y avait quelques fautes d'orthographe, de vocabulaire et de syntaxe, mais elles sont très rares.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  Ce site est facile à consulter. Il y a un plan du site qui permet aux élèves d'avoir une vue d'ensemble de celui-ci. Les auteurs expliquent même dans un encadré le fonctionnement du site. Il se divise clairement en deux parties: une section pour les élèves et une pour les parents et les membres de la direction. Les titres des sections que les élèves consultent ne sont pas toujours clairement indiqués de sorte qu'ils ne savent pas où ils sont dans le site: il est possible de s'y perdre. Il y a plusieurs liens qui permettent de parcourir les différentes pages du site, mais il n' y a pas de menu qui se retrouve sur chacune des sections. Par exemple, on ne peut pas retourner à l'accueil directement. Il faut revenir à la page de présentation du site progressivement. Certaines informations se retrouvant dans une section ne sont pas annoncées explicitement dans la page de présentation. Par exemple, dans la section sur la langue, on présente les différents dictionnaires de la langue française, le joual, les dialectes, etc. Pourtant, ces aspects ne sont pas abordés dans la présentation de cette section. Les élèves peuvent avoir ainsi plus de difficulté à trouver l'information qu'ils cherchent. Il n'y a aucun moteur de recherche.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  Même si l'organisation des différentes sections varie un peu, l'information est facile à repérer et son organisation est assez facile à comprendre. Toutefois, il n'y a pas vraiment d'uniformité entre les sections. La seule règle de présentation est d'aborder la théorie avant les activités.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est parfaitement indiqué pour l'enseignement de la littérature. D'abord, il présente aux élèves une liste de livres jeunesses à lire et certains auteurs de littérature jeunesse. Il amène les élèves à saisir le sens de plusieurs mots de vocabulaire souvent mal employés. Il explique aux élèves d'où vient la langue française afin qu'ils soient en mesure de mieux la comprendre et de mieux l'interpréter. Les auteurs abordent même la notion d'anglicismes et de joual par le biais de Michel Tremblay. Bref, ce site est intéressant puisqu'il permet une ouverture à la littérature en abordant plusieurs aspects de celle-ci. Ce site pourrait être intéressant à utiliser dans la classe de français puisque l'utilisation des TICS ouvre la voie à la Réforme et que ce site favorise l'acquisition de connaissances culturelles et de savoirs théoriques.
Commentaires généraux
  Bien que ce site présente plusieurs points à corriger, je trouve qu'il est intéressant pour les élèves, car il a une présentation très vivante et il propose des activités interactives qui évaluent la compréhension des élèves. Il présente des contenus variés en abordant plusieurs facettes qui sont reliées au français.


À propos | Aide | Contactez-nous