Se connecter
 Retour à la page précédente
Tativille

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Tativille
www.tativille.com
Grille d'analyse critique complétée le 25 avril 2006 par Antoine Côté
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Les créateurs ont voulu reproduire l'univers esthétique des années 1950 par les couleurs pastels, la musique jazzée et l'architecture style moderne de l'époque. Très attrayant pour l'oeil. De plus, une multitude d'images accompagnent les différentes sections du site (biographie, filmographie, actualités...). Tout est approprié pour aider l'internaute à mieux entrer dans l'univers de Tati.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s'adresse autant à ceux qui connaissent Tati qu'à ceux qui ne le connaissent pas. De multiples informations fragmentaires (biographie, anecdotes, photos, filmographie...) permettent à tous d'y trouver leur compte. Cependant, ce site demande une bonne autonomie de la part de l'internaute, puisque les liens entre les « fragments » ne sont pas toujours très explicites. Ce n'est pas un site qui facilite l'apprentissage aux néophytes.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  L'internaute peut parfois cliquer sur des objets qui semblent anodins dans une page du site, mais qui révèlent le contenu le plus important de la section. Cependant, ce site n'offre pas beaucoup de rétroaction quant à l'apprentissage.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Il s'agit ici d'un site très interactif. Cette interactivité stimule l'imagination, puisque des liens sont constamment « cachés » dans les pages, et l'autonomie, puisque l'internaute est maitre de son apprentissage et qu'il construit lui-même son savoir (comme dans un musée...). En lien avec ceci, il est possible que certains internautes abandonnent devant le manque d'encadrement du site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Moyen
  Malgré le caractère très interactif du site, son style flamboyant, il n'y a pas réellement d'activités pédagogiques proposées. C'est d'ailleurs un des points faibles du site. Quelques activités à mettre en oeuvre en classe auraient pu être proposées. Mais, il ne faut pas oublier que le site ne s'adresse pas directement à des élèves.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Ceci est le site officiel de Jacques Tati. Déjà, nous pouvons avoir une certaine quiétude quant à l'exactitude de l'information. Évidemment, le réalisateur est décédé depuis maintenant vingt ans, bien avant l'arrivée d'Internet, mais le contenu est vérifié par les membres de la famille Tati. De plus, une bibliographie d'environ vingt titres peut être consultée dans la section "biblius".
Quantité et diversité de l'information  Bien
  L'information fragmentée du site permet un apprentissage en profondeur du sujet, si l'internaute prend le temps d'établir des liens significatifs, bien entendu. Malgré l'abondance d'information autour du réalisateur, il manque selon moi des extraits de ses films, ce qui aurait aidé à mieux comprendre le phénomène Tati.
Qualité de la langue  Très bien
  Les textes utilisés à l'intérieur du site proviennent des sources bibliographiques et sont reproduites intégralement. Ainsi, le vocabulaire est recherché et varié et la syntaxe est à la fois correcte et originale. La langue est tout à fait appropriée pour des élèves du secondaire : pas trop difficile, mais offrant aussi un certain défi de compréhension (certains mots nouveaux).
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Déjà, de par son esthétique, le site est plus que convivial. Cependant, il me semble que quelques éléments manquent pour des internautes qui ne connaissent pas encore Jacques Tati. Il n'y a pas de ligne du temps, si bien que l'on doit visiter toutes les pages du site pour bien situer l'artiste dans son époque. De plus, même si la navigation peut suivre plusieurs parcours, certains liens nous font parfois perdre un peu de temps (retour au début du site au lieu de revenir au menu = l'internaute doit encore revoir l'animation d'introduction).
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Il y a une certaine logique entre les différentes pages de ce site, mais pas d'uniformité. Chaque page a son propre mode de fonctionnement, facile à comprendre, mais nécessitant néanmoins un certain déchiffrage, rajoutant à l'aspect ludique du site.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Bien après l'apparition du son au cinéma, Jacques Tati a bâti une oeuvre cinématographique dont les films sont quasi dénudés de dialogue. Par le son ambiant et les images, il a construit un nouveau langage filmique. Comment la littérature pourrait reproduire un exercice semblable? Quelle est l'importance des mots dans un livre. Ce site peut permettre d'alimenter une ou des discussions sur la place de la langue dans la littérature.
Commentaires généraux
  Il est dommage qu'aucun extrait des films de Tati ne se retrouve sur le site. L'essentiel de sa vie personnelle et artistique y est, mais l'internaute n'a pas accès au plus important, l'oeuvre. Ainsi, un enseignant qui désire se servir de ce site devra préalablement trouver au moins un film du réalisateur pour accompagner la navigation.


À propos | Aide | Contactez-nous