Se connecter
 Retour à la page précédente
Le Grenier de Clio

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le Grenier de Clio
grenier2clio.free.fr/
Grille d'analyse critique complétée le 25 avril 2006 par David Barabé
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Couleurs lumineuses. Disposition graphique des informations aérée. Choix judicieux d'illustrations disposées avec sobriété. Informations livrées avec retenue et précision. Rigueur de la démarche qui affiche les sources littéraires.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Le site est susceptible d'intéresser des étudiants et des enseignants soucieux de découvrir des mythes et des légendes. Le discours est dépouillé et limpide. Les descriptions sont brèves et ne sont suivies d'aucune interprétation. Pour ceux qui abordent la littérature des siècles précédents, le site aidera à se familiariser rapidement avec un mythe ou un héros. L'arborescence des filiations de mythes et de dieux est claire. L'interdépendance du texte et de l'image rend le site doublement intéressant et stimulant à consulter.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  L'internaute peut livrer ses impressions dans le Livre d'Or du site. Il peut aussi poser des questions à la communauté des internautes sur le forum du site ou encore au fournisseur de forums.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Une section du site est réservée aux «divertissements» : quiz, pendu mythologique et jeu de mémoire sollicitent la participation de l'internaute. Le forum permet des échanges stimulants.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Le site ne propose pas d'activités.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Informations précises sur les variations les plus courantes dans l'histoire mythologique. Descriptions appuyées par l'art figuratif et littéraire. Références disponibles.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Panorama d'introduction complet et dépouillé.
Qualité de la langue  Très bien
  Style sans effet. Souci d'accessibilité. Précision et retenue dans la description. Langue irréprochable.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Menus, boutons et hyperliens mis en évidence. Cohérence de l'arborescence. Souci de respecter l'enchâssement des mythes. Information aisément repérable. Différents parcours possibles, au risque de se perdre.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Grande stabilité. L'uniformité de la démarche descriptive facilite la familiarisation avec le site. L'information est structurée par la nationalité des mythes (ex : mythologie gréco-latine, finnoise, japonnaise, égyptienne, etc.).
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Site lumineux, aéré, et néanmoins touffu. Offre des possibilités de recherche et de dévelopement culturel intéressantes pour les adolescents férus de récits d'aventures plus ou moins inspirés des mythologies historiques. Outil d'approndissement indispensable pour aborder des textes de l'histoire littéraire des siècles passés : permet d'accéder au sens allégorique des références culturelles en étude de la littérature ou de la peinture. Y faire des recherches s'inscrit dans une perspective de reconstruction de sens d'un objet culturel.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous