Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Très bien |
Couleurs lumineuses. Disposition graphique des informations aérée. Choix judicieux d'illustrations disposées avec sobriété. Informations livrées avec retenue et précision. Rigueur de la démarche qui affiche les sources littéraires. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Excellent |
Le site est susceptible d'intéresser des étudiants et des enseignants soucieux de découvrir des mythes et des légendes. Le discours est dépouillé et limpide. Les descriptions sont brèves et ne sont suivies d'aucune interprétation. Pour ceux qui abordent la littérature des siècles précédents, le site aidera à se familiariser rapidement avec un mythe ou un héros. L'arborescence des filiations de mythes et de dieux est claire. L'interdépendance du texte et de l'image rend le site doublement intéressant et stimulant à consulter. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Très bien |
L'internaute peut livrer ses impressions dans le Livre d'Or du site. Il peut aussi poser des questions à la communauté des internautes sur le forum du site ou encore au fournisseur de forums. |
Qualité de l'interactivité |
Très bien |
Une section du site est réservée aux «divertissements» : quiz, pendu mythologique et jeu de mémoire sollicitent la participation de l'internaute. Le forum permet des échanges stimulants. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
Le site ne propose pas d'activités. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Excellent |
Informations précises sur les variations les plus courantes dans l'histoire mythologique. Descriptions appuyées par l'art figuratif et littéraire. Références disponibles. |
Quantité et diversité de l'information |
Très bien |
Panorama d'introduction complet et dépouillé. |
Qualité de la langue |
Très bien |
Style sans effet. Souci d'accessibilité. Précision et retenue dans la description. Langue irréprochable. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
Très bien |
Menus, boutons et hyperliens mis en évidence. Cohérence de l'arborescence. Souci de respecter l'enchâssement des mythes. Information aisément repérable. Différents parcours possibles, au risque de se perdre. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
Excellent |
Grande stabilité. L'uniformité de la démarche descriptive facilite la familiarisation avec le site. L'information est structurée par la nationalité des mythes (ex : mythologie gréco-latine, finnoise, japonnaise, égyptienne, etc.). |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
Site lumineux, aéré, et néanmoins touffu. Offre des possibilités de recherche et de dévelopement culturel intéressantes pour les adolescents férus de récits d'aventures plus ou moins inspirés des mythologies historiques. Outil d'approndissement indispensable pour aborder des textes de l'histoire littéraire des siècles passés : permet d'accéder au sens allégorique des références culturelles en étude de la littérature ou de la peinture. Y faire des recherches s'inscrit dans une perspective de reconstruction de sens d'un objet culturel. |
Commentaires généraux |
|