Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Bien |
La présentation du site est relativement simple : peu de couleurs, peu d’illustrations (la plupart des illustrations sont des portraits d’auteurs français), quelques tableaux-synthèses, beaucoup de texte. Cependant, la disposition du site rend la consultation rapide et efficace. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Très bien |
Le site a été conçu spécialement pour les élèves du secondaire qui souhaitent enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences en français, et ce, non seulement en ce qui a trait à la littérature. Tout enseignant de français devrait également être en mesure d’aller chercher des informations utiles pour l'élaboration de ses contenus d’enseignement. Même si le texte est relativement dense, celui-ci est tout de même très accessible. Afin de favoriser l’apprentissage des élèves, les notions abordées sont présentées sous forme de thèmes, il est donc facile de les repérer et d’y accéder instantanément. De plus, quelques quiz ont été prévus dans le but de vérifier les apprentissages réalisés et, dans un spectre plus large, afin de vérifier les connaissances générales, en français, des élèves. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Très bien |
Tel qu’il en a été question précédemment, la disposition du site rend la consultation rapide et efficace. Après plusieurs consultations, je n’ai trouvé aucun hyperlien défectueux. Pour ce qui est des quiz, lorsque la réponse fournie est incorrecte, le site affiche la bonne réponse. |
Qualité de l'interactivité |
Bien |
La complexité de la participation demandée ne cause aucun problème à l’internaute. Ce dernier n’a qu’à cliquer sur les liens qui lui semblent pertinents et le site le dirige automatiquement vers le contenu d’apprentissage choisi. Les quiz sont très simples, à savoir qu’il suffit de cocher la case en lien avec la réponse choisie et, ensuite, de valider les choix de réponses. En somme, l’interactivité du site aurait pu être développée davantage. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Moyen |
À l’exception des jeux, des quiz et de l’espace prévu pour la publication de textes écrits par les élèves, le site ne contient pas vraiment d’activités pédagogiques. En fait, les quiz cherchent à mesurer, pour la plupart, les connaissances déclaratives des élèves. Cependant, en consultant certaines rubriques présentes sur le site, « atelier d’écriture » par exemple, l’enseignant peut aller chercher des informations utiles afin de concevoir lui-même des activités pédagogiques qu’il pourra mettre en œuvre dans sa classe. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Très bien |
Les informations présentées sur le site sont à la fois pertinentes, cohérentes et rapidement vérifiables dans des dictionnaires, des grammaires, des encyclopédies, etc. Le concepteur du site est connu, soit Hady C. Skayem. Après plusieurs consultations du site, je n’ai trouvé aucune bibliographie et aucune source, sinon celles des extraits de texte choisis pour expliquer et exemplifier certaines notions. |
Quantité et diversité de l'information |
Excellent |
En somme, le site Espacefrancais.com contient beaucoup d’information étant donné la diversité des contenus d’apprentissage abordés. En effet, ce site couvre une grande partie des notions que l'enseignant de français au secondaire doit aborder au cours d’une année scolaire. De plus, ces nombreuses informations sont faciles d’accès, puisque celles-ci ont été regroupées par thèmes. |
Qualité de la langue |
Excellent |
Après plusieurs lectures effectuées sur le site, je n’ai trouvé aucune erreur d’orthographe ni de syntaxe. Les règles de ponctuation sont adéquates, voire respectées. Le vocabulaire est varié et accessible pour des élèves du secondaire. Il en va de même avec la qualité des phrases. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
Très bien |
Le site est très convivial, et ce, en dépit de son manque d’interactivité. Tout internaute débutant n’aurait pas de difficulté à le consulter : hyperliens fréquents et évidents, retour au haut de la page, retour à l’accueil, regroupement par thèmes des contenus d’apprentissage, etc. Il est relativement facile de garder les traces de notre navigation. Il est à noter, cependant, que la taille de certains caractères laisse à désirer. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
Très bien |
La présentation du site est adéquate. Il y a d’abord le regroupement par thèmes des notions abordées. De plus, les courants littéraires, auxquels sont associés des auteurs français, sont présentés de façon chronologique. Il en est de même avec l’histoire de la langue française. Par contre, à quelques occasions, une classification par ordre alphabétique aurait été appropriée. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
Ce site est non seulement pertinent pour l'enseignement de la littérature, mais également pour l'enseignement du français en général. Plusieurs contenus d'apprentissage sont abordés: grammaire, orthographe, littérature (auteurs français et courants littéraires), histoire de la langue française, etc. Un espace a été prévu pour la publication de textes écrits par les élèves. Finalement, même si on n'y trouve aucune activité pédagogique proprement dite, l'enseignant peut tout de même s'inspirer de certaines notions afin d'en élaborer lui-même. |
Commentaires généraux |
Ce site est relativement complet et facile de consultation. Je le recommande à tous les enseignants de français et aux élèves, ces derniers y trouveront très certainement des notions leur permettant d'enrichir leurs connaissances générales en français. |