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Office national du film du Canada

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Office national du film du Canada
www.onf.ca/
Grille d'analyse critique complétée le 26 avril 2006 par Marie-Christine Miller
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Le site, consulté en version flash, est très vivant. Il est préférable d'avoir la dernière version du logiciel flash pour le consulter, mais il est possible de naviguer sur la version HTML. Maître de l’image, du son, de la vidéo, l'ONF est à la hauteur de sa réputation. Le mouvement et la densité sont les meilleurs mots pour qualifier leur site.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Le site s’adresse aux citoyens engagés dans des causes sociales, aux personnes qui s’intéressent au cinéma, mais aussi aux enseignants et aux jeunes. Le niveau de complexité du discours est plus approprié pour les adolescents dans la section « Ressources éducatives ». Dans la section "La crise du cyberterrorisme", on vise principalement l'adolescent. Cela est visible par la présentation graphique, la thématique et l'emploi du "tu". Certaines activités sont plus spécifiques aux enfants de 9-12 ans. Dans la section destinée aux jeunes, on retrouve plusieurs activités adaptées selon le public visé ( entre 3 ans et 16 ans)
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Dans la section « Parole au citoyen », l’internaute peut communiquer avec ses semblables et exprimer ses idées sur des sujets d'actualité. L'outil "carnet du citoyen" permet de publier des critiques, des éditoriaux, des récits, etc. Lecteurs et internautes sont appelés à prendre part au dialogue. Pour les autres activités, il n'y a pas de rétroactions.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  La participation de l’internaute est sollicitée à plusieurs endroits. Conçu pour donner une grande liberté à la parole et à la créativité du citoyen, ce site offre de nombreuses possibilités d’actions. Dans la section "La crise du cyberterrorisme", le jeune doit choisir son point de vue en cliquant sur les différents personnages présentés. On lui demande de donner son opinion sur le forum après qu'il ait accompli le parcours interactif de lecture. Dans la section « Aventure », l’élève peut vivre une expédition au cœur de l’Arctique. Dans la section « Objectif documentaire », on lui propose de faire un film. Sondages, concours, discussions, questionnaires, plusieurs outils contribuent à rendre ce site interactif.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Les activités proposées sont variées : écriture à partir d’un thème soulevé dans un documentaire, planification d’un film à présenter en classe, comparaison d’œuvres, scénarimage, etc.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Étant donné que l’ONF détient un mandat officiel, les informations données sont véridiques et vérifiées. Les membres du conseil d’administration sont présentés sur le site.


Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Le site déborde d'information et de projets. Dans la section "Objectif documentaire", plusieurs thématiques, en lien aux documentaires, sont abordées: art, culture, environnement, politique, diversité culturelle, guerre et paix, grands événements reliés à l'histoire du Canada.
Qualité de la langue  Excellent
  L’ONF est une agence culturelle fédérale qui relève du patrimoine canadien. Les textes sont soignés. La qualité de la langue répond aux exigences professionnelles. Aucune erreur n'a été repérée.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  La complexité du site est indéniable. Il y a beaucoup de liens, d’hyperliens. Or, les informations abondantes sont assez bien structurées. Les boutons de couleurs différentes grossissent lorsque nous cliquons dessus. En entrant certaines sections, on retrouve un nouveau menu. Parfois, on a l’impression de voyager dans plusieurs sites. Il faut garder l’œil ouvert pour ne rien manquer, ne pas perdre sa route, car plusieurs parcours nous sont proposés.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  Les contenus sont répartis par grands projets ou par outils ( trouver un film, acheter) La présentation de l'information n'est pas uniforme. Certaines sections ont peu de contenu puisqu'elles ne servent qu'à présenter des outils.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Différents médiums enrichissent l'enseignement de la littérature. Ce site est pertinent à exploiter pour l'enseignement de la littérature, car il offre une quantité phénoménale de ressources documentaires. Les savoirs historiques peuvent servir d'outils à la compréhension des oeuvres. La présentation de courts extraits, de documentaires sur l'histoire, sur des problématiques sociales peuvent contribuer à l'apprentissage des élèves. Des pistes intéressantes d'analyse sont proposées. Le site fait également appel à la créativité. La présentation d'animations stimule l'imagination et peut servir de lanceur d’écriture. On peut discuter de thèmes et montrer aux élèves comment la folie, par exemple, est présentée par l’auteur dans son animation.
Commentaires généraux
  Le site de l'ONF a le mandat de présenter des artisans d'ici, de bâtir des ponts entre la société et l'art. Mission accomplie ! Cependant, soyez vigilants en visitant les nombreuses sections qui renvoient parfois à d'autres dossiers, à d'autres projets. En vous abonnant gratuitement à la médiathèque en ligne, vous avez la possibilité d'accéder à 600 films de l'ONF. Pour les enseignants du niveau primaire, il existe un site de l'ONF pour les enfants : http://onfjeunesse.ca/



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