Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Bien |
Le site est sobre, mais adapté à la clientèle cible: les enseignants. On y retrouve des images de jeunes dans des classes dans le haut et le bas des pages et quelques petites images en guise d'icône, mais sans plus. L'information est bien disposée et facile à consulter. De plus, les espacements font que le texte ne devient pas lourd pour le lecteur. Bref, la présentation visuelle n'est pas éclatante, mais elle est adaptée à son public et à son contenu. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Bien |
Le site s'adresse aux adultes et l'information est suffisamment complexe pour ce public. Par contre, un grand nombre d'explications est aussi fourni pour s'assurer de la compréhension du visiteur. De plus, plusieurs liens clairement indiqués à gauche permettent une visite facile du site, ce qui favorise l'apprentissage des enseignants qui veulent en tirer profit. Enfin, ce site inscrit les nouvelles récentes dès la page d'accueil et met les les liens les plus importants dans cette page aussi, ce qui encourage l'enseignant à s'en servir. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Très bien |
Le site réagit très bien aux demandes de l'internaute. Il n'y a jamais d'erreur sur la page lorsqu'un lien est cliqué. Il est possible de passer d'une page à une autre sans problème et revenir sur une page précédente aussi sans aucun pépin. Enfin, il est même possible de répondre à des articles nouvellement publiés sur le site. |
Qualité de l'interactivité |
Moyen |
La seule interaction possible est lorsque l'internaute peut écrire une réponse à un article présent sur le site. Ces articles sont peu nombreux et il est impossible de faire des commentaires sur les nombreux vidéos présents aussi sur le site. Cette participation limitée aurait avantage à être augmentée puisque l'internaute n'apprend pas beaucoup avec cette interaction. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Très bien |
Les activités sont très bien décrites, originales et faciles à intégrer dans une classe. Toutefois, la majorité de celles-ci sont pour des élèves de préscolaire ou primaire. Il faut peut-être laisser le temps faire les choses et attendre que la réforme s'installe complètement au secondaire avant de retrouver dans ce site davantage d'activités pour les élèves du secondaire. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Très bien |
Toutes les informations sont tirées de l'organisme lui-même, alors il n'y a pas d'erreurs. Tout ce qui est pris à l'extérieur est accompagné de sources vérifiables. De plus, en visitant le plan du site, il est possible de voir tous les sites Internet qui ont servi lors de la conception, ainsi que la source de tous les articles présents dans le site. |
Quantité et diversité de l'information |
Très bien |
Ce site contient un niveau suffisant d'informations qui permet à l'enseignant de connaître Récit et de pouvoir s'en servir dans ses classes. Aussi, il est possible d'avoir des activités et de l'information par région, par domaine ou par clientèle, ce qui diversifie les propos du site. |
Qualité de la langue |
Excellent |
Tout le site est rédigé dans un français impeccable. Le vocabulaire est varié et pas trop précis pour que l'internaute ne s'y perde pas. De plus, les phrases sont claires, ce qui fait que l'information est facile à consulter. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
Très bien |
Le site est très facile à consulter et très convivial. Il n'y a pas trop de liens sur lesquels l'internaute peut cliquer, ce qui fait qu'il ne se perd pas dans une tonne de fenêtres en lien les unes avec les autres. Il est aussi possible de faire des recherches en cliquant sur l'icône du même nom et celles-ci fonctionnent à merveille. Toutefois, lorsqu'il y a présentation de source provenant de sites Internet, l'adresse est marquée, mais il est impossible de cliquer dessus. Il n'y a donc pas d'hyperlien. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
Excellent |
L'information est bien présentée dans toutes les pages du site. La présentation reste pratiquement la même. Les informations sont présentées sous forme thématique, selon le lien qui a été cliqué. Pour ce qui est des recherches, l'information donnée est en ordre chronologique, en mettant l'accent sur des périodes de l'année où certains événements auront lieu. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
Ce site permet une bonne vision de la réforme et de ce qui s'en vient au niveau secondaire. Il faut être prêts, en tant qu'enseignants, à utiliser davantage les TIC dans nos cours. Les activités présentes dans ce site peuvent donner de bonnes idées aux enseignants et les informations quant à Récit pourront les inciter à demander leur aide pour instaurer des projets pédagogiques intégrant les TIC ou à participer à des rencontres axées sur le partage d'expertise toujours dans le cadre de cette organisation. |
Commentaires généraux |
|