 Le site de la BNQ est très certainement l'un des plus riches sites québécois. Il y a divers niveaux d'accès (abonné. inscrit, internaute de passage...). Néanmoins, le site offre de très grandes possibilités d'un point de vue pédagogique. Il permettra entre autres :
1-D'initier l'étudiant à la recherche dans un site de grande bibliothèque. Ce savoir peut être transposé dans le cas de la BNF ou de grandes bibliothèques universitaires.
2-De trouver des textes de poèmes, de contes, de chansons, d'extraits de romans, des photographies anciennes, des récits de voyage, des cartes anciennes, de photographies anciennes et nouvelles. Ces éléments pouvent servir de supports à de nombreuses activités d'écriture par les étudiants.
3-D'avoir un portail sur la richesse de la culture française et québécoise en Amérique. Il est important que l'étudiant puisse appréhender cette richesse en synchronie et en diachronie, une source de fierté et d'appartenance, une motivation à l'acte d'écriture.
C'est un site que les enseignants de littérature et de langue française de tous les niveaux d'enseignement doivent pouvoir fréquenter et maîtriser. |