Se connecter
 Retour à la page précédente
ESPACE JEUNES de la Biblliothèque et Archives nationales du Québec

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
ESPACE JEUNES de la Biblliothèque et Archives nationales du Québec
www.banq.qc.ca/portal/dt/accueil.jsp?bnq_resolution=mode_1280
Grille d'analyse critique complétée le 4 mai 2006 par Julien Jobin Thibault
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  L'ESPACE JEUNES est particulièrement bien conçu.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Un jeune du secondaire pourra facilement accéder à une compréhension de base du site de la BNQ à l'aide de l'initiation proposée dans l'ESPACE JEUNES.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  L'étudiant sera rapidement conduit aux moteurs de recherche.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Le serveur est efficace et la réponse des fonctions sollicitées est rapide.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  L'enseignant devra bien comprendre le plan du site pour guider adéquatement ses étudiants. Il pourra se servir de la richesse des collections comme appoints à des activités pédagogiques.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  C'est un site du gouvernement. La source d'information est donc fiable. Les documents d'archive ont été bien numérisés et sélectionnés avec soin.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Il offre une très grande diversité d'information: chansons, poèmes, extraits d'oeuvres, photographies, etc.
Qualité de la langue  Excellent
  Les consignes sont claires et la langue est soignée.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Avant d'explorer le site mère à l'aide des moteurs de recherche, l'étudiant du secondaire devra être initié dans l'ESPACE JEUNES du site.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Ce vaste site offre une présentation claire et logique malgré la complexité et la variété des contenus.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  On y trouve des documents d'époque, des premières éditions, des photographies, et une foule de documents pouvant servir de départ à des activités d'écriture et de recherche.
Commentaires généraux
  Le site de la BNQ est très certainement l'un des plus riches sites québécois. Il y a divers niveaux d'accès (abonné. inscrit, internaute de passage...). Néanmoins, le site offre de très grandes possibilités d'un point de vue pédagogique. Il permettra entre autres :
1-D'initier l'étudiant à la recherche dans un site de grande bibliothèque. Ce savoir peut être transposé dans le cas de la BNF ou de grandes bibliothèques universitaires.
2-De trouver des textes de poèmes, de contes, de chansons, d'extraits de romans, des photographies anciennes, des récits de voyage, des cartes anciennes, de photographies anciennes et nouvelles. Ces éléments pouvent servir de supports à de nombreuses activités d'écriture par les étudiants.
3-D'avoir un portail sur la richesse de la culture française et québécoise en Amérique. Il est important que l'étudiant puisse appréhender cette richesse en synchronie et en diachronie, une source de fierté et d'appartenance, une motivation à l'acte d'écriture.
C'est un site que les enseignants de littérature et de langue française de tous les niveaux d'enseignement doivent pouvoir fréquenter et maîtriser.


À propos | Aide | Contactez-nous