Se connecter
 Retour à la page précédente
L'actualité en classe

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
L'actualité en classe
www.actualiteenclasse.com/
Grille d'analyse critique complétée le 17 avril 2007 par Marie-Mai Tardif
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Les couleurs sont attrayantes et dynamiques, ce qui correspond bien au public enseignant et à leur besoin de retrouver des activités motivantes. Le menu est clair. Cependant, la disposition des informations et leur trop grand nombre ne facilitent pas vraiment l'accès aux fiches voulues. Il faut passer par le dossier «archives», mais une fois rendu là, les informations sont tellement compactées et nombreuses qu'il nous faut un certain temps avant de comprendre que les textes sont en fait des extraits et qu'il faut cliquer sur le lien «voir la fiche complète» pour avoir accès aux détails.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Les fiches sont bien divisées pour guider l'enseignant qui s'y intéresse. Plusieurs liens sont disponibles pour les différents sujets abordés. Les curieux pourront donc passer des heures complètes sur ce site!
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Aucun problème à ce niveau. Le site est très rapide et les hyperliens fonctionnent.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  Ce site est un site de consultation et non pas d'interaction, puisqu'il propose des activités à réaliser EN CLASSE.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Le site offre une grande diversité d'activités, de niveaux, de sujets, d'objectifs, etc. Les activités et projets pédagogiques sont tout à fait pertinents, selon le niveau et la matière souhaitée!
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les informations sont en majorité référées par des sites ou des journaux et elles sont véridiques. De plus, chaque «projet» est caractérisé par des liens avec le programme de formation de l'école québécoise. Toutes les fiches sont référencées par le Réseau Éducation-Médias. Le Réseau est un organisme canadien à but non lucratif, pionnier de l’éducation aux médias depuis son incorporation en 1996. http://www.media-awareness.ca/francais/
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Site très complet qui comporte des sujets variés, toujours en lien avec l'actualité: voyages, divertissement, santé, politique, arts, cinéma, etc. Les informations sont abondantes et plusieurs liens mènent le lecteur vers d'autres sites qui traitent du même sujet. Par contre, le site ACTUALITÉ EN CLASSE est désormais un projet terminé. La suite du projet se fait maintenant sur un site payant: http://scoop.demarque.com
Qualité de la langue  Très bien
  Le langage est soigné et correspond à un objectif d'enseignement. Les phrases sont claires. Les règles de syntaxe et de ponctuation sont respectées. Il y a peu de coquilles.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Les menus, boutons et hyperliens sont mis en évidence et ils fonctionnent bien.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  La disposition de l'information reste stable. On présente toujours les fiches de la même façon: mise en contexte, suggestions d'activités (1, 2, 3...), informations complémentaires (s'il y a lieu) et finalement, la section «lien avec le programme de formation». Les activités proposées sont tout à fait réalisables en classe.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site peut devenir un outil de référence ou d'inspiration pour un enseignant qui désire effectuer une approche sur une thématique abordée dans un ouvrage littéraire. Par exemple, si un texte étudié porte sur le racisme, l'enseignant peut aller consulter une fiche pédagogique sur ce sujet et construire une activité de préparation à l'aide du site. De plus, puisque chaque fiche pédagogique est en lien avec le programme de formation de l'école québécoise, l'enseignant s'assure de respecter le côté institutionnel de son enseignement, même s'il touche des sujets plutôt que des contenus. Ce site est tout à fait utile pour les enseignants, puisqu'il peut les aider à bâtir des projets ou des activités autour d'un sujet précis.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous