Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 La qualité de la présentation visuelle est très bonne et les éléments esthétiques correspondent au public visé. La taille et la qualité des images font preuve d'un professionnalisme de haute qualité. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le discours et la complexité des informations renvoient à un public très large: enfant, adultes et professionnel du domaine. La section «Pour les écrivains» se veut tout un guide d'apprentissage en écriture. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Le site offre un très bon environnement de retroaction, sauf l'unique possibilité de revenir en arrière à l'aide de la touche «Précédente». |
Qualité de l'interactivité |
    Excellent |
 Les apprentissages en lien avec le domaine se font à plusieurs niveaux: consignes pour les débutants en écritures, concours destinés aux gens d'âge différent, abonnement, critiques de livres, de films, etc. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Toutes les informations concernant les écrivains et les articles de la revue pourraient servir de base pour la création des séquences en lien avec l'enseignement du merveilleux et du fantastique. Des activités d'écriture peuvent également être inscrites dans nos démarches pédagogiques en appliquant le volet «Pour les écrivains». |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 La qualité des informations est remarquable, les sources sont bien indiquées et les auteurs sont abordables via internet. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Les contenus renvoient à plusieurs sujets différents et permettent d'acquérir des compétences en écriture et en interprétation de textes littéraires. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est impréssionnante et les normes d'écriture sont respéctées. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 L'accessibilité à l'information est très bonne, mais le site ne garde pas la trace de la navigation. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 L'information est bien structurée et suit une logique facile à interpréter. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site permet à l'enseignant de clarifier ses attentes et ses critères par rapport à l'écriture de textes littéraires appartenant aux genres du merveilleux, du fantastique et de la science-fiction. Le contenu permet d'élaborer les compétences 1 et 2 du Programme québécois d'enseignement du français au secondaire, lire et écrire des textes variés, chez des élèves du premier et du deuxième cycles. |
Commentaires généraux |
 Ce site est une source d'inspiration pour l'imagination et nous sensibilise aux différents problèmes de lecture et d'écriture. |