Se connecter
 Retour à la page précédente
Revue en ligne «Solaris:science-fiction et fantastique»

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Revue en ligne «Solaris:science-fiction et fantastique»
www.revue-solaris.com/
Grille d'analyse critique complétée le 29 mars 2007 par Rosen Emilov Petrov
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  La qualité de la présentation visuelle est très bonne et les éléments esthétiques correspondent au public visé. La taille et la qualité des images font preuve d'un professionnalisme de haute qualité.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le discours et la complexité des informations renvoient à un public très large: enfant, adultes et professionnel du domaine. La section «Pour les écrivains» se veut tout un guide d'apprentissage en écriture.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Le site offre un très bon environnement de retroaction, sauf l'unique possibilité de revenir en arrière à l'aide de la touche «Précédente».
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Les apprentissages en lien avec le domaine se font à plusieurs niveaux: consignes pour les débutants en écritures, concours destinés aux gens d'âge différent, abonnement, critiques de livres, de films, etc.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Toutes les informations concernant les écrivains et les articles de la revue pourraient servir de base pour la création des séquences en lien avec l'enseignement du merveilleux et du fantastique. Des activités d'écriture peuvent également être inscrites dans nos démarches pédagogiques en appliquant le volet «Pour les écrivains».
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  La qualité des informations est remarquable, les sources sont bien indiquées et les auteurs sont abordables via internet.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Les contenus renvoient à plusieurs sujets différents et permettent d'acquérir des compétences en écriture et en interprétation de textes littéraires.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est impréssionnante et les normes d'écriture sont respéctées.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  L'accessibilité à l'information est très bonne, mais le site ne garde pas la trace de la navigation.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  L'information est bien structurée et suit une logique facile à interpréter.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site permet à l'enseignant de clarifier ses attentes et ses critères par rapport à l'écriture de textes littéraires appartenant aux genres du merveilleux, du fantastique et de la science-fiction. Le contenu permet d'élaborer les compétences 1 et 2 du Programme québécois d'enseignement du français au secondaire, lire et écrire des textes variés, chez des élèves du premier et du deuxième cycles.
Commentaires généraux
  Ce site est une source d'inspiration pour l'imagination et nous sensibilise aux différents problèmes de lecture et d'écriture.


À propos | Aide | Contactez-nous