Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La page d'accueil présente un parcours assez simple, ce qui facilite la consultation du principal public cible, c'est-à-dire les élèves du collégial. La diversité des images ajoute un aspect intéressant à la présentation. Le menu est écrit dans un caractère peu visible (trop petit). Cependant, chaque titre d'époque cache des sous-titres significatifs dans l'histoire de la littérature de manière à permettre l'exploration exhaustive d'un contexte historique. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Le site comporte des textes simples dans lesquels les informations résument clairement un contexte historique recherché. Cette caractéristique est avantageuse dans le cadre d'une activité d'apprentissage, car les élèves effectuent une recherche sans qu'une perte de motivation soit occasionnée par la complexité ou la longueur de la lecture. Chaque texte est accompagné d'une image représentant une époque et ses oeuvres importantes. Des références sont observables sous ces illustrations. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 L'élève qui parcourt ce site apprend beaucoup sur la littérature et en arrive sans trop de difficulté à contextualiser une oeuvre qu'il doit analyser. Par contre, il lui est impossible d'obtenir des informations de façon originale. Il clique sur la flèche: il reçoit la matière. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 Au fil de la lecture, les auteurs du site (deux professeurs de littérature au niveau collégial) donnent des commentaires. Ils présentent et commentent des textes écrits par des étudiants et invitent les internautes à expédier leurs propres textes afin d'augmenter les informations contenus sur ce site. Toutefois, cette sollicitation se voit généralement refusée. Par ailleurs, les auteurs incitent les consultants à envoyer leurs commentaires et suggestions par courriel. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Le site propose une recherche adaptée au niveau d'éducation des élèves du secondaire. Malgré un manque d'interactivité, la consultation des textes permet l'acquisition de la matière par l'élève. Encore une fois, la simplicité des textes et la pertinence des images assurent un travail réalisé en un temps restreint, mais vraisemblablement constructif. De plus, un "blogue" se trouve sur la page d'accueil, ce dernier change selon les sujets d'actualité les plus discutés. Il est possible de consulter tous ces écrits, et cela, depuis la toute première parution du site sur Internet. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Ce site a été créé par deux enseignants de littérature au collégial. Ces derniers y ont déposé des oeuvres complètes d'auteurs signifiants d'époques datant de plus de cent ans. Ces copies contiennent une validation concernant les droits d'auteurs. Les auteurs ont écrit des textes résumant chaque période de l'histoire littéraire. Ces écrits contiennent des citations et des notes de bas de pages utilisées adéquatement. Certaines images n'ont pas une référence explicite, mais des informations essentielles comme le titre de l'oeuvre et son auteur se trouvent sous ces illustrations. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 L'histoire de la littérature française n'est que survolée, il est certain que les informations ne satisfont pas des experts, malgré les nombreux points analysés. Le site convient très bien à une recherche secondaire. Les informations sont concises, donc l'élève se situe dans l'époque déterminée et la comprend facilement. On remarque une volonté d'amélioration, car une note explique que le site évolue régulièrement pour s'ajuster aux demandes des internautes et pour toujours contribuer à la qualité de l'information présentée. Les auteurs tentent d'apporter du nouveau, ils veulent que leur site prenne de l'expansion. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 La qualité de la langue me semble très bonne. Le vocabulaire (le métalangage) est approprié selon le sujet traité. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 À chaque page de consultation, un titre fait montre de l'aspect traité dans l'ensemble du menu élaboré. La présentation visuelle est très aérée. Il faut dire que la complexité de navigation n'est pas un défaut accordé à ce site, car deux flèches seulement s'occupent de l'exploration. Ces dernières permettent d'aller à la page suivante ou de retourner à la précédente. Le menu reste toujours dans la marge de gauche, donc l'internaute peut se déplacer d'un point à l'autre des données exposées de l'histoire littéraire. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Le menu se veut chronologique, il décrit la période du Moyen Âge, de la Renaissance, du XVIIe, du XVIIIe, du XIXe et du XXe siècle. La présentation des pages reprend le même modèle, même d'une période à une autre. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le public visé est en mesure de faire une recherche intéressante concernant une époque, un courant ou un auteur quelconque de la littérature française. Pour une activité de planification de lecture axée sur la contextualisation d'une oeuvre, de son auteur et de son récit, il est tout à fait pertinent de recommander l'utilisation de ce site. La recherche ne se veut pas extrêmement poussée, mais elle convient à des élèves du secondaire. Le travail des professeurs, créateurs du site, est d'une aide instructive et constructive pour des enseignants de français et d'histoire. |
Commentaires généraux |
 Le site a été jugé en fonction du public cible. En fait, il constitue une bonne ressource au secondaire, mais, pour le collégial, la base théorique donnée sur le site n'est pas suffisante. Des livres scolaires ou d'autres références Internet pourraient compléter davantage une recherche sur l'histoire de la littérature française. Il est à noter que cette critique a été réalisée à partir d'une version encore incomplète du site. |