Se connecter
 Retour à la page précédente
Ressources pour l'enseignement du français

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Ressources pour l'enseignement du français
karsenti.scedu.umontreal.ca/didactique/
Grille d'analyse critique complétée le 30 mars 2007 par Daniel Blanchette
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  La présentation est simple, mais efficace. Le site s'élabore sur un fond blanc et il n'y a que le menu supérieur qui affiche des couleurs. Puisqu'il s'agit en grande partie d'un site de ressources pédagogiques, l'abondance des liens ne permet pas une visite exhaustive de chacun d'entre eux. Néanmoins, ils semblent actifs pour la plupart. Malheureusement, de nombreuses applications multimédias ne fonctionnent pas, notamment en ce qui concerne les exercices en ligne.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Moyen
  Le site est facile à utiliser, et ce, autant pour les élèves que les enseignants. À cet égard, il est bien adapté au public visé. Cependant, l'abondance de liens et une typologie non-cohérente pourrait nuire aux démarches d'apprentissage d'un public inexpérimenté.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Sauf les liens proposés qui, eux, offrent des possibilités de rétroaction, le site comme tel ne présente aucune rétroaction possible.
Qualité de l'interactivité  Faible
  Une activité virtuelle sur le conte est offerte mais, tel que mentionné, les exercices en ligne ne s'activent pas. Par contre, la multitude des liens vers d'autres ressources permet une certaine interactivité.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Une très grande diversité d'activités est proposée sur ce site. Toutefois, les meilleures d'entre elles se trouvent ailleurs, en hyperliens. Le site déploie quand même beaucoup d'information et de théorie.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  En général, l'information est pertinente et adéquate. Par la richesse des ressources proposées, l'exactitude de l'information s'en trouve équilibrée.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Comme son nom l'indique, il s'agit d'un site davantage de ressources que de théories. À ce titre, il fait bon augure, car nous y trouvons un important répertoire de sites littéraires et pédagogiques, des dictionnaires en ligne, un lien vers le M.E.L.S., une liste d'écrivains francophones avec une brève présentaion et des hyperliens sur l'auteur.
Qualité de la langue  Très bien
  La qualité de la langue est correcte. Les auteurs du site n'élaborent pas de grands discours et, à cet égard, la langue employée est accessible à tous.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Probablement le point fort de ce site. Puisque le menu demeure toujours en haut de page, il est très facile de le consulter et d'y naviguer.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  Parfois, on utilise les termes de la nouvelle grammaire et d'autres fois, non, ce qui peut nuire aux démarches d'apprentissage des élèves.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Il s'agit d'un site convivial qui offre de nombreux liens vers des sites ressources pour les enseignants. Le site présente également plusieurs activités pédagogiques de toutes sortes. Toutefois, un bon nombre d'exercices en ligne ne fonctionnent pas.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous