Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
 Moyen |
 La présentation est simple, mais efficace. Le site s'élabore sur un fond blanc et il n'y a que le menu supérieur qui affiche des couleurs. Puisqu'il s'agit en grande partie d'un site de ressources pédagogiques, l'abondance des liens ne permet pas une visite exhaustive de chacun d'entre eux. Néanmoins, ils semblent actifs pour la plupart. Malheureusement, de nombreuses applications multimédias ne fonctionnent pas, notamment en ce qui concerne les exercices en ligne. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
 Moyen |
 Le site est facile à utiliser, et ce, autant pour les élèves que les enseignants. À cet égard, il est bien adapté au public visé. Cependant, l'abondance de liens et une typologie non-cohérente pourrait nuire aux démarches d'apprentissage d'un public inexpérimenté. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Sauf les liens proposés qui, eux, offrent des possibilités de rétroaction, le site comme tel ne présente aucune rétroaction possible. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 Une activité virtuelle sur le conte est offerte mais, tel que mentionné, les exercices en ligne ne s'activent pas. Par contre, la multitude des liens vers d'autres ressources permet une certaine interactivité. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Une très grande diversité d'activités est proposée sur ce site. Toutefois, les meilleures d'entre elles se trouvent ailleurs, en hyperliens. Le site déploie quand même beaucoup d'information et de théorie. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 En général, l'information est pertinente et adéquate. Par la richesse des ressources proposées, l'exactitude de l'information s'en trouve équilibrée. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Comme son nom l'indique, il s'agit d'un site davantage de ressources que de théories. À ce titre, il fait bon augure, car nous y trouvons un important répertoire de sites littéraires et pédagogiques, des dictionnaires en ligne, un lien vers le M.E.L.S., une liste d'écrivains francophones avec une brève présentaion et des hyperliens sur l'auteur. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 La qualité de la langue est correcte. Les auteurs du site n'élaborent pas de grands discours et, à cet égard, la langue employée est accessible à tous. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Probablement le point fort de ce site. Puisque le menu demeure toujours en haut de page, il est très facile de le consulter et d'y naviguer. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
  Bien |
 Parfois, on utilise les termes de la nouvelle grammaire et d'autres fois, non, ce qui peut nuire aux démarches d'apprentissage des élèves. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Il s'agit d'un site convivial qui offre de nombreux liens vers des sites ressources pour les enseignants. Le site présente également plusieurs activités pédagogiques de toutes sortes. Toutefois, un bon nombre d'exercices en ligne ne fonctionnent pas. |
Commentaires généraux |
|