Se connecter
 Retour à la page précédente
Livres Ouverts

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Livres Ouverts
www.livresouverts.qc.ca/
Grille d'analyse critique complétée le 19 avril 2007 par Cindy Turcotte
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Les choix esthétiques sont irréprochables. Les couleurs attrayantes rendent la consultation du site plus intéressante et la disposition graphique des informations en facilite la consultation. Les menus sont clairs et nous retrouvons la page couverture de chaque œuvre répertoriée sur ce site. Le tout est bien adapté au contenu et au public visé (majoritairement les enseignants).
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Ce site s’adresse d’abord aux enseignants du primaire et du secondaire. La complexité des informations et du discours est adaptée au public cible. Néanmoins, un élève du secondaire pourrait s’y retrouver. Les différentes pistes didactiques et la classification des œuvres sont bien élaborées pour les enseignants.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  En général, il n’y a pas beaucoup de rétroaction. En ce sens, nous indiquons les informations nécessaires afin de rechercher un certain type d’œuvres et nous consultons le résultat de la recherche. La participation active de l’internaute n’est pas grandement sollicitée.
Qualité de l'interactivité  Moyen
  La participation de l’internaute est peu sollicitée puisqu’il s’agit, en quelque sorte, d’un site dédié à la recherche. Néanmoins, il est tout de même possible d’en apprendre davantage sur certaines œuvres. Mais, règle générale, peu d’interactivité est présente sur ce site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Plusieurs pistes d’exploration sont proposées afin d’étudier chaque œuvre. Appliquées convenablement, ces dernières aideront les enseignants à enseigner de manière diversifiée la littérature. Chaque activité proposée est adaptée au niveau des élèves visés puisque chaque œuvre est catégorisée, c’est-à-dire qu’elle comporte un indice de difficulté allant de un à douze et une indication du cycle visé par celle-ci (allant du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire).
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Il s’agit d’un excellent site riche en informations et celles-ci sont fiables, puisqu’elles sont produites sous l’œil vigilant du MELS. En effet, ce site est conçu et produit par la Direction générale de la formation des jeunes (GDFJ) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. La référence bibliographique de chaque oeuvre est clairement énoncée.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site contient de nombreuses informations permettant une bonne exploration de chaque œuvre littéraire, celles-ci étant classées selon différents critères. Il s'agit donc d'un petit bijou qui devrait être connu par tous les enseignants.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue est irréprochable puisque ce site est produit par des experts qui sont respectueux de la langue française.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Le site est bien conçu et généralement aéré. Le moteur de recherche présent est très clair et simple d’utilisation. Il est possible de faire une recherche par l’identification du livre ou bien par classification. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par appréciation ou utilisation pédagogique. Les liens présents fonctionnent bien et la navigation sur le site est relativement facile.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  La présentation des pages et de l’information est toujours la même, elle reprend le même modèle.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est très pertinent pour l’enseignement de la littérature puisqu’il regorge d’informations pédagogiques pour un nombre impressionnant d’œuvres. Chaque livre répertorié est très bien identifié et classifié. En ce sens, pour chaque œuvre, nous retrouvons la catégorie dans laquelle elle est classée, son indice de difficulté, le cycle auquel elle est destinée ainsi que les principaux thèmes qui y sont abordés.
Bref, ce site peut être très utile pour les enseignants à la recherche de nouvelles méthodes pour enseigner la littérature dans leurs classes.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous