Se connecter
 Retour à la page précédente
Arthur Rimbaud 150e

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Arthur Rimbaud 150e
www.rimbaud-arthur.fr
Grille d'analyse critique complétée le 13 avril 2007 par Lili-Marion Gauvin Fiset
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Ce site offre une présentation visuelle et des applications multimédias d'une qualité exceptionnelle. La beauté des images ainsi que des animations visuelles et sonores en font une véritable oeuvre d'art. Par ailleurs, la présentation est relativement aérée et les informations se repèrent assez facilement.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Ce site ne s'adresse pas prioritairement à des élèves du secondaire, mais à des personnes initiées. Il s'agit d'un site artistique et impressionniste dans lequel la langue employée est parfois difficile d’accès : si l'on se laisse porter par la musique et les animations visuelles et sonores, par l’approche esthétique, on peut être séduit, inspiré, comme on peut être déconcerté. Bref, le site est en lui-même une expérience poétique qui peut exiger un accompagnement de la part de l'enseignant.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  La navigation est plutôt unidirectionnelle. Le site n'offre pas d'activité particulière concernant, par exemple, le contrôle des acquis. L'internaute accède à l'information en suivant le chemin de son choix, sans qu'il y ait de rétroaction à proprement parler.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Il est possible de choisir son itinéraire et d'interrompre à tout moment le déroulement de l'animation (lecture transversale) pour accéder à la version intégrale du texte lu, à des commentaires, à des images des manuscrits autographes ou à des liens vers d'autres ressources. Ainsi, le site est conçu dans l'intention de provoquer de vraies "rencontres", où l'internaute a le sentiment de découvrir l'oeuvre par lui-même.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Tous les itinéraires sont organisés de façon similaire, mais ils sont au nombre de huit, et offrent donc autant de possibilités de voyages interactifs dans l'oeuvre et la vie de Rimbaud. Par ailleurs, dans une optique plus académique, le site offre la possiblité d'effectuer des recherches dans le fond documentaire du musée Arthur-Rimbaud.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Ce site a été réalisé par des experts, avec le concours de la municipalité de Charleville-Mézières, du Conseil Régional de Champagne-Ardennes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site comporte une grande quantité d'informations, telles que des indications biographiques, des indications bibliographiques et certaines critiques d'oeuvres rimbaldiennes.
Qualité de la langue  Excellent
  Impeccable. Cependant, le registre soigné peut parfois compliquer la lecture pour des élèves du secondaire.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  La navigation peut emprunter plusieurs parcours, mais il est difficile de s'égarer. On a accès en tout temps à l'ensemble des rubriques qui peuvent être consultées (à gauche de l'écran, des points symbolisent les huit itinéraires et le fond documentaire) et, en appuyant sur pause, on peut voir le chemin parcouru depuis le début de l'itinéraire et effectuer des retours en arrière. Cependant, certaines opérations qui seraient pratiques ne peuvent être effectuées (avancée rapide, arrêt sur image). Il est à noter, par ailleurs, que l'animation ralentit la navigation.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Le site en lui-même constitue une oeuvre d'art. Il y a donc harmonie et cohérence dans la présentation du contenu.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Le site permet d’aborder l’oeuvre de Rimbaud selon une approche moins traditionnelle, une approche esthétique, sensible, peu scolaire. Ainsi, il est susceptible de provoquer de véritables rencontres. Par ailleurs, il permet d’avoir accès à des manuscrits raturés ou corrigés, et donc de travailler en génétique littéraire, c'est-à-dire de réfléchir au processus de création, de questionner les choix, les décisions de l'auteur.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous