Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Ce site offre une présentation visuelle et des applications multimédias d'une qualité exceptionnelle. La beauté des images ainsi que des animations visuelles et sonores en font une véritable oeuvre d'art. Par ailleurs, la présentation est relativement aérée et les informations se repèrent assez facilement. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Ce site ne s'adresse pas prioritairement à des élèves du secondaire, mais à des personnes initiées. Il s'agit d'un site artistique et impressionniste dans lequel la langue employée est parfois difficile d’accès : si l'on se laisse porter par la musique et les animations visuelles et sonores, par l’approche esthétique, on peut être séduit, inspiré, comme on peut être déconcerté. Bref, le site est en lui-même une expérience poétique qui peut exiger un accompagnement de la part de l'enseignant. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
 Moyen |
 La navigation est plutôt unidirectionnelle. Le site n'offre pas d'activité particulière concernant, par exemple, le contrôle des acquis. L'internaute accède à l'information en suivant le chemin de son choix, sans qu'il y ait de rétroaction à proprement parler. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 Il est possible de choisir son itinéraire et d'interrompre à tout moment le déroulement de l'animation (lecture transversale) pour accéder à la version intégrale du texte lu, à des commentaires, à des images des manuscrits autographes ou à des liens vers d'autres ressources. Ainsi, le site est conçu dans l'intention de provoquer de vraies "rencontres", où l'internaute a le sentiment de découvrir l'oeuvre par lui-même. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Tous les itinéraires sont organisés de façon similaire, mais ils sont au nombre de huit, et offrent donc autant de possibilités de voyages interactifs dans l'oeuvre et la vie de Rimbaud. Par ailleurs, dans une optique plus académique, le site offre la possiblité d'effectuer des recherches dans le fond documentaire du musée Arthur-Rimbaud. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Ce site a été réalisé par des experts, avec le concours de la municipalité de Charleville-Mézières, du Conseil Régional de Champagne-Ardennes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Le site comporte une grande quantité d'informations, telles que des indications biographiques, des indications bibliographiques et certaines critiques d'oeuvres rimbaldiennes. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Impeccable. Cependant, le registre soigné peut parfois compliquer la lecture pour des élèves du secondaire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 La navigation peut emprunter plusieurs parcours, mais il est difficile de s'égarer. On a accès en tout temps à l'ensemble des rubriques qui peuvent être consultées (à gauche de l'écran, des points symbolisent les huit itinéraires et le fond documentaire) et, en appuyant sur pause, on peut voir le chemin parcouru depuis le début de l'itinéraire et effectuer des retours en arrière. Cependant, certaines opérations qui seraient pratiques ne peuvent être effectuées (avancée rapide, arrêt sur image). Il est à noter, par ailleurs, que l'animation ralentit la navigation. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Le site en lui-même constitue une oeuvre d'art. Il y a donc harmonie et cohérence dans la présentation du contenu. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le site permet d’aborder l’oeuvre de Rimbaud selon une approche moins traditionnelle, une approche esthétique, sensible, peu scolaire. Ainsi, il est susceptible de provoquer de véritables rencontres. Par ailleurs, il permet d’avoir accès à des manuscrits raturés ou corrigés, et donc de travailler en génétique littéraire, c'est-à-dire de réfléchir au processus de création, de questionner les choix, les décisions de l'auteur. |
Commentaires généraux |
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