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Observatoire des musées de la SMQ

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Observatoire des musées de la SMQ
www.smq.qc.ca
Grille d'analyse critique complétée le 1 avril 2007 par Josyanne Pettigrew
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Le site est très coloré et tout à fait attrayant. Les nombreuses informations sont regroupées par thèmes et la présentation de chacun de ces thèmes est aérée et elle attire l’attention par les couleurs vives, les images ou les animations. L’équilibre entre les informations textuelles et les informations visuelles est bien respecté. La présentation visuelle est absolument captivante pour des adolescents qui resteront actifs tout au long de leur visite.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s’adresse à des élèves du secondaire. L’information est présentée de façon très pédagogique. Les informations sont donc faciles à comprendre pour des jeunes, car elles sont vulgarisées. Les élèves seraient donc capables de naviguer sur ce site sans l’aide de l’enseignant. Comme la présentation visuelle est attrayante, l’intérêt des internautes est suscité. Lorsqu’on choisit un thème, on peut revenir très facilement à la page d’accueil. Par contre, l’historique de la navigation n’est pas disponible. De plus, il faut être patient avant d’avoir accès à l’information recherchée, car l’internaute doit faire plusieurs choix avant d’y arriver.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Comme on propose une activité d’écriture (Voir l’art avec des mots) aux élèves, il aurait été intéressant de pouvoir, au moins, publier les résultats. On aurait même pu créer un forum de discussion pour favoriser les interactions et ainsi permettre la rétroaction. Cependant, parmi les musées présentés, plusieurs offrent (dans leur site respectif) des activités rétroactives qui mesurent les connaissances des élèves sur des sujets donnés.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  Ce site est totalement au service des apprentissages des élèves. L’internaute reste actif tout au long de sa visite. Il doit ouvrir des portes, faire des associations entre des images et on lui propose même une activité qui l’amènera à porter un regard critique sur l’art. De plus, cette dernière activité s’appuie sur le Programme de formation de l’école québécoise. Comme le site se veut pédagogique, les applications multimédias sont faciles à comprendre et contribuent à stimuler l’intérêt des élèves.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Moyen
  Le site propose une seule activité. Celle-ci s’appuie sur diverses compétences du Programme de formation de l’école québécoise. Elle vise à développer des compétences en écriture et elle a pour but d’intégrer la culture dans les apprentissages des élèves. Elle pourrait facilement être adaptée à tous les niveaux du secondaire. L’activité est pertinente, mais ne propose pas de rétroaction, c’est l’enseignant qui doit faire la rétroaction avec ses élèves. Comme le site propose une « Zone scolaire », on aurait pu s’attendre à ce qu’on nous propose plusieurs activités.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Ce site a été conçu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Développement économique du Canada pour les régions du Québec en collaboration avec Télé-Québec. Les informations sont exactes et les mises à jour, nombreuses. À la page d’accueil, on annonce les expositions en cours et celles à venir. Le site n’offre pas de bibliographie, mais il nous donne accès au répertoire complet des musées, des centres d’expositions et des lieux d’interprétation québécois.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Il est possible de faire une recherche dans plusieurs disciplines (art, histoire et société, archéologie, sciences naturelles et environnementales, patrimoine amérindien, etc.). Seulement, ce site présente les informations de façon très générale. Pour avoir accès à des informations précises sur un sujet, l’internaute doit consulter le site Internet d’un musée en particulier (en lien sur ce site).
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue et très bonne, il n’y a ni faute d’orthographe, ni coquille, ni faute de ponctuation ou de syntaxe. Le vocabulaire est varié et précis.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Les différents thèmes, qui sont affichés à tout moment dans le haut des pages permettent de s’y retrouver facilement, et rendent donc le site très convivial. Toutefois, l’historique de la navigation n’est pas disponible.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  D’une page à l’autre, la disposition demeure stable et les sections principales sont toujours à la portée de l’internaute. Il également possible de faire une recherche par thème, par région ou par ordre alphabétique.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Le site est pertinent pour l’enseignement de la littérature dans la mesure où l’enseignant s’en sert pour enrichir des thèmes ou des sujets étudiés dans des œuvres littéraires.
Commentaires généraux
  Il peut être intéressant pour des élèves de faire une recherche à travers les musées, plutôt que dans une encyclopédie ou sur un moteur de recherche, car on lui présente des objets concrets qui l’amèneront à découvrir tout un univers, selon le thème qu’il aura choisi d’explorer. De plus, ce site participe grandement au développement de la culture des élèves qui découvriront plus d’une centaine de musées québécois trop souvent méconnus. Il faut noter que ces musées se retrouvent partout à travers le Québec, des Îles-de-la-Madeleine jusqu’à la Baie-James, en passant par le Bas-St-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. On pourrait donc décider de visiter un de ces musées avec nos élèves, peu importe où il se trouve !


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