Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Très bien |
La qualité visuelle du site est très bonne. Toutefois, lorsqu'un plan de site est représenté par des icones, ceux-ci sont si petits que l'internaute doit tous les consulter, ce qui limite la vitesse de la recherche. La plupart du temps, les images et les animations sont très claires et adaptées au grand public. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Excellent |
Ce site s'adresse à tout le monde. Il est facile pour un jeune de s'y retrouver. Les informations qui y apparaissent sont très claires. Le moteur de recherche est facile à utiliser. Le vocabulaire du site est adapté au grand public et les mots difficiles sont regroupés dans un glossaire. Des hyperliens sont présents pour favoriser la navigation. Pour susciter l'intérêt de l'internaute, le site du Musée virtuel offre des activités et des expérimentations (comme jouer d'un instrument de musique). |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Très bien |
Le site offre des activités par lesquelles les internautes peuvent avoir une rétroaction. Il faut consulter la section «Pour s'amuser». |
Qualité de l'interactivité |
Excellent |
Ce site est très intéractif. Les jeux proposés sollicitent la participation de l'internaute et celui-ci est appelé à approffondir ses connaissances en consultant les divers hyperliens disponibles. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Excellent |
Ce site propose une grande diversité d'expostions. Les activités, en lien avec les expositions, passent par les devinettes jusqu'aux questions à choix multiples et sont de divers degrés de difficulté. Le Centre des enseignants suggère des activités pédagogiques à chaque semaine sur l'histoire canandienne qui peuvent enrichir les activités en classe de littérature. Au moment de rédiger cette critique, cinq expositions étaient directement en lien avec la littérature. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Excellent |
Le site a été conçu à partir d'informations provenant du Réseau canadien d'informations sur le patrimoine. On retrouve de nombreuses références bibliographiques lors des visites des expostions. |
Quantité et diversité de l'information |
Excellent |
Le site contient beaucoup d'informations. L'internaute a le choix d'approndir ses nouvelles connaissances en consultant les hyperliens ou de faire un apprentissage en surface sans les consulter. Plusieurs sujets sont exploités par le biais des 163 expositions. |
Qualité de la langue |
Très bien |
Le lexique utilisé sur le site est précis. Le recours au glossaire est parfois nécessaire. Quelques coquilles apparaissent sur le site. Toutefois, les phrases sont courtes et peu complexes. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
Très bien |
Les menus, les boutons, les hyperliens sont mis en évidence afin de facilter la navigation. L'information peu être difficile à trouver, car les expositions de trois des quatre catégories d'expositions sont classées par ordre alphabétique. Toutefois, il est possible d'utiliser le moteur de recherche la plupart du temps. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
Moyen |
Seule la section des expositons portant sur les arts et les loisirs présente un plan du site. Pour les trois autres sections, la présentation est en ordre alphabétique. La présentation des informations est généralement stable : une barre de menu se trouve en haut de chaque page d'exposition. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
Le Centre des enseignants fournit des activités précises pour plusieurs matières. Il propose même des plans de cours (surtout en histoire). Ce site est une source d'enrichissement visuel et historique pour les cours de littérature, en particulier, pour la culture canadienne. Les activités interactives permettent de valider ses nouvelles connaissances tout en s'amusant. |
Commentaires généraux |
|