Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 La présentation visuelle est bien. Les couleurs ne sont pas trop abondantes, ce qui en fait une certaine uniformité. Des images, qui sont parfois en lien avec le contenu, illustrent chaque article. Chaque article contient un titre, des sous-titres si nécessaire et les paragraphes sont bien divisés, question de bien s'y retrouver. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Comme le public visé par ce site est très large (autant pour des élèves que pour des enseignants), les informations qu'on y retrouve sont adaptées à la compréhesion de tous. Selon les sujets, certains résumés peuvent être offerts, ce qui peut être agréable pour bien des élèves. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Ce site est davantage informatif, référentiel. Il n'y a pas vraiment de possibilité de rétroaction sur les actions des internautes. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 Bien que ce site soit davantage référentiel, il y a un forum de discussion où les gens échangent librement sur le sujet qu'ils désirent, comme par exemple l'emploi du participe passé. Les membres peuvent s'aider afin de trouver des réponses à leurs questions. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Il n'y a pas vraiment d'activités proposées sur ce site. On y donne des conseils, des références, de la théorie. Les contenus sont très diversifiés, s'adaptent à tous, mais on ne suggère pas vraiment d'activités à faire en classe. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 D'abord, pour ce qui est de l'auteur de ce site, il s'agit d'un professeur, écrivain, animateur et formateur. Il sait de quoi il parle. Ensuite, toutes les source, toutes les références liées aux contenus sont données. De plus, on y trouve d'autres sources utiles aux professeurs dans la section "Guide du (futur) professeur". |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 On trouve une multitude d'informations sur ce site sur des sujets différents: les courants et les genres littéraires, les exposés oraux, la ponctuation. Comme ce site s'adresse à un public large (étudiants comme professeurs), il s'agit d'informations générales, accessibles à tous. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 La langue utilisée est très juste, mais peut être comprise de tous. Elle est claire, neutre et il n'y a pas de terme trop poussé. Aucune erreur, à ma connaissance, ne s'y trouve, à part peut-être dans le forum où tous ont le droit d'écrire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Il est facile de naviguer sur ce site. On y trouve un mode d'emploi, les articles sont divisés selon trois catégories: Analyser/Écrire, Parler/Écouter et Divers. De plus, il y a toujours une barre à droite où se trouvent les titres des autres articles de la même section. Il est facile de se déplacer d'une section à une autre. Il y a aussi le titre "Retour à la une" si nous voulons revenir à la page d'accueil. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Chaque article est classé selon la catégorie (Analyser/Écrire, Parler/Écouter, Divers) à laquelle il appartient. Chaque texte est identifié par une illustration représentative du contenu ou non. Par la suite, il y a le titre, et les sous-titres. Le même modèle est utilisé à chaque texte alors il est très facile de s'y retrouver, même pour les élèves du secondaire. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est pertinent pour l'enseignement de la littérature pour plusieurs raisons. D'abord, lorsque nous abordons les genres et les courants littéraires, les enseignants peuvent y trouver des informations complémentaires. Ils peuvent également faire faire aux élèves une recherche sur un courant, un genre désiré. Il est également question du roman nouveau, traditionnel, de l'intertextualité, du lexique littéraire, d'analyse de romans, et de plusieurs autres sujets abordés dans les classes de français de tous les niveaux du secondaire. On y trouve même des références, des sources et des suggestions de livres pour approfondir certains sujets. |
Commentaires généraux |
|