Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La présentation visuelle est de qualité, mais sobre. Mis à part les photographies d'auteurs, aucune autre image n'est présentée. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Ce site s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent s'informer sur des auteurs québécois ou leurs oeuvres. Le moteur de recherche est facile à utiliser, simple et bien expliqué. Le vocabulaire utilisé est accessible. Toutefois, il faut déjà connaître le nom de l'auteur ou de l'oeuvre. Il n'y a pas de réelle démarche d'appentissage, ce n'est qu'une source d'informations. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Il n'y a pas vraiment d'activité proposée. Il s'agit plutôt d'un site de consultation. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 Il s'agit plutôt de consultation. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Il s'agit plutôt de consultation. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Il s'agit d'un site créé par des membres de l'UNEQ, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, en association avec le gouvernement du Canada (patrimoine canadien), le gouvernement du Québec (Culture et Communications) et le CRILCQ. Les informations présentes sur ce site proviennent donc de sources très fiables. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 On y retrouve les biographies et bibliographies de plus 1000 auteurs québécois et 360 dossiers de presse. La quantité d'informations est plus que suffisante pour mener une recherche détaillée sur plusieurs auteurs du Québec. Par contre, les biographies sont un peu courtes et les dossiers de presse accessibles seulement après l'abonnement. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Les créateurs du site, ainsi que les ministères et regroupement qui y sont associés, justifient la grande qualité de la langue. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Le site est simple à comprendre et à utiliser. Les différents liens sont présents à chaque page visitée. Les explications pour l'utilisation du moteur de recherche sont claires et simples à comprendre. On ne peut toutefois pas garder une trace de la navigation. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Presque toutes les pages gardent le même genre de disposition, ce qui permet rapidement de se familiariser au fonctionnement du site. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Il est pertinent dans la mesure où il permet de s’informer sur des auteurs québécois et sur leurs oeuvres. Ce site peut aider des élèves dans le cadre d'une recherche et les assurer de la fiabilité de leur source. Ce site peut aussi permettre à un enseignant de recueillir de l'informations à propos d'un auteur ou d'une oeuvre pour la préparation d'une activité en classe. |
Commentaires généraux |
 Pour avoir accès aux dossiers de presse, il faut être abonné ou payer pour chacun des articles commandés. Toutefois, il est possible pour une institution de s'abonner et de permettre à ses membres ou employés d'y avoir accès. |