Se connecter
 Retour à la page précédente
Le site de l'histoire. Voyages historiques et culturels.

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le site de l'histoire. Voyages historiques et culturels.
www.memo.fr/index.htm
Grille d'analyse critique complétée le 14 avril 2007 par Isabelle Masse
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  La qualité visuelle du site est somme toute très bien. Les menus sont faciles d'accès, en plus d'être clairement identifiés. Quant aux images et aux photographies, elles sont des plus célèbres et, par le fait même, des plus impressionnantes sur les plans historique, esthétique et symbolique. Cependant, la présentation des menus aurait pu être plus espacée.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site est très facile d'accès pour des élèves du niveau secondaire. Les menus leur permettent d'accéder aux informations rapidement, et ce, de façon précise, sans avoir besoin de recourir à une formation approfondie. Mais le contenu de ces informations est souvent détaillé et s'étend sur plusieurs pages, ce qui peut devenir un défi de lecture et de compréhension d'envergure pour des élèves du premier cycle du secondaire. Les idées sont quand même divisées à l'aide de sous-titres et d'illustrations, ce qui amoindrit la tâche de lecture. Malgré cela, il faudrait veiller à guider les élèves dans leurs lectures.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  Il n'est pas possible de recevoir des rétroactions en consultant ce site.
Qualité de l'interactivité  Faible
  L'interactivité n'est pas présente sur ce site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Les recherches proposées touchent à tous les savoirs: scientifique, culturel, artistique, historique, politique, etc. Ces savoirs prennent la forme de savoirs académiques, en ce sens où ils se prêtent très bien à un travail de recherche intellectuel par les élèves. Le contenu est ainsi crédible et rigoureux. Ce site est donc une mine d'or pour les élèves, en ce qui concerne la recherche approfondie des grands faits historiques et des moments clés de notre évolution, car il couvre un éventail de possibles, partant le la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  L'exactitude, ainsi que la richesse et la qualité de l'information ne peut être remise en doute. Les auteurs les plus connus et les plus crédibles sont cités à maintes reprises. Or, les références bibliographiques n'apparaissent pas sur le site.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Tant sur les plans artistique, littéraire, politique et scientifique de l'histoire de l'humanité, ce site regorge d'informations.
Qualité de la langue  Très bien
  La qualité de la langue est correcte, mais ne correspond pas nécessairement toujours à une variété de français québécois. Pour cette raison, la formulation des idées peut s'avérer parfois difficile à comprendre pour les élèves, que ce soit au premier ou au deuxième cycle du secondaire. En outre, le vocabulaire peut à l'occasion être méconnu des élèves (quelques termes relèvent davantage du niveau collégial).
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Étant donné que les menus sont clairs, on ne s'égare pas facilement du site. Il est d'ailleurs possible en tout temps de revenir au menu principal, à la page suivante et à la page précédente. De plus, la recherche par mots clés ainsi que le glossaire sont des outils efficaces pouvant aider les élèves lors de la consultation, notamment lorsqu'ils procèdent à une recherche détaillée des évènements historiques.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  Le contenu est toujours présenté de la même façon, et ce, de façon assez logique.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est des plus pertinents pour organiser l'enseignement de la littérature selon les différentes époques, car il fournit des repères historiques (évènements importants, courants dominants, etc.) pour chacune d'elles. De plus, pour chacune des recherches effectuées, le site situe le navigateur dans le temps, en lui précisant à quelle période se trouvent ses recherches.
Commentaires généraux
  Ce site peut également être utilisé pour l'enseignement de l'histoire, de la religion, des sciences, etc.


À propos | Aide | Contactez-nous