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Gallica

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Gallica
gallica.bnf.fr/
Grille d'analyse critique complétée le 15 avril 2007 par Hélène Gravel
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  La qualité visuelle du site est plutôt bonne. La présence d’illustrations, de couleurs vives et de schémas rend la navigation plaisante sans pour autant compenser la complexité des menus cachés en page d’accueil. Les menus principaux sont toutefois bien en évidence.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site s'adresse à un public initié cherchant à parfaire ses connaissances au point de vue littéraire et historique. Les principales sections facilitent le repérage d’informations en étant parfois élaborées de manière chronologique. Ce site, bien qu’étant fascinant au point de vue de la quantité et de la qualité de l’information, devient complexe quant il s’agit de repérer une information précise, c’est pourquoi sa complexité, tant au niveau de la navigation qu'au niveau langagier, le destine probablement plus à des élèves de quinze ans et plus qui devront néanmoins être orientés et guidés par l'enseignant.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  La consultation ne permet pas beaucoup d’interaction. Le site fonctionne bien et réagit rapidement. L’internaute clique sur les menus pour faire apparaitre les rubriques qu’il souhaite consulter.
Qualité de l'interactivité  Moyen
  Il est possible de lire des ouvrages, d’écouter des ressources sonores ou d’admirer plusieurs illustrations, notamment des enluminures médiévales d’une grande beauté. L’interaction se limite cependant à la consultation de ces ressources sans vraiment solliciter une participation vraiment active de la part de l’internaute.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Il y a beaucoup de possibilités de recherches, mais l’information est tellement variée qu’on peut facilement s’y perdre. Le site présente une diversité de sections académiques très intéressantes. Par contre, les internautes pourront le trouver dense et peu enclin à les divertir de façon amusante.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  On ne peut plus fiable. Les sources sont toutes indiquées. Le site fait partie du Répertoire des meilleurs sites internet pour l’amélioration de la langue 2006-2007 du Centre collégial de développement matériel didactique. De plus, les fonds de ce site proviennent de la Bibliothèque nationale de France.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site présente une très grande diversité d’informations principalement sur la littérature, mais aussi sur l’histoire. On a aussi accès à une multitude d’informations complémentaires mises en lien hypertexte.
Qualité de la langue  Excellent
  Gallica est irréprochable, écrit en français usuel de grande qualité.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  Il est très difficile de rechercher une information précise dû à la quantité importante d’informations disponibles. Les menus cachés dans la page d’accueil rendent le repérage de certaines sections plus complexe. De plus, la diversité des types de menus suggérés peut insécuriser un internaute moins expérimenté.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Faible
  On peut observer une grande diversité dans la présentation des informations et des menus. Parfois, on doit utiliser des menus déroulants, d’autres fois des liens hypertextes, et d’autres fois encore, des menus sous forme de schémas.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site présente une abondance d’informations historiques, littéraires et culturelles pour aider à l’enseignement de la littérature. Les illustrations permettront sans aucun doute de motiver l’intérêt des élèves par rapport à des périodes tel le Moyen Âge. La multitude d’œuvres littéraires numérisées permet aux enseignants d’avoir accès à des séries de classiques littéraires à moindre cout. De plus, dans la section Découverte, on peut avoir accès à l’histoire de la littérature répartie par période.
Commentaires généraux
  


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