Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 La clarté des images et les couleurs variées sont tout à fait attrayantes pour les internautes. De plus, l'introduction sonores et les minis présentations visuelles sont d'une qualité exceptionnelle, ce qui rend le site absolument intéressant. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site s'adresse à un public assez large et le discours est facilement lisible par tous. Les informations présentées sur le site sont pertinentes et compréhensibles. Comme le site est réparti en plusieurs sections, la recherche d'informations se fait très facilement. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
 L'internaute est libre de choisir où il veut se diriger sur le site, mais il n'y a pas de rétroactions concernant ses actions. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 La personne qui navigue sur le site de l'OSQ choisit ce qu'elle veut faire. Toutefois, il n'y a pas vraiment d'interactivité avec l'internaute; on le laisse naviguer librement. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Le site propose d'intégrer la musique classique dans les écoles, et ce, en offrant des possibilités de concerts aux écoles. Les concerts sont adaptés pour deux catégories de jeunes, soit les élèves du primaire et les élèves du secondaire. Toutefois, il n'est pas mentionné comment intégrer cette activité dans une séquence d'enseignement-apprentissage. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les informations sont justes, puisque le site se renouvelle pour chaque saison. Donc le calendrier des événements, les prix pour les abonnements et le nom des artistes sont ajustés s'il y lieu. On retrouve aussi des mots du directeur général et du directeur artisitque qui expliquent en quoi consiste la saison. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Le site présente beaucoup d'informations concernant plusieurs sujets. En effet, on trouve des informations sur les membres de l'orchestre, sur les instruments, mais aussi sur les différentes missions de l'OSQ avec un historique ce celui-ci. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue dans ce média est excellente. Les phrases sont bien formulées, et ce, dans un français adéquat pour un public large. C'est donc dire que le discours n'est pas trop complexe pour des jeunes, mais il utilise tout de même un vocabulaire varié. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Les informations sont très faciles à trouver, puisque les catégories d'informations sont toutes situées à la gauche de l'écran. De plus, on trouve un hyperlien qui nous mène au site de Espace musique de Radio-Canada. Toutefois, nous ne pouvons pas voir de traces de nos recherches, ce qui peut nuire à notre circulation sur le site. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 La constance dans l'ordre des informations est une qualité de ce site. En effet, pour les mêmes catégories d'informations, mais sur des pages différentes, la hiérarchie demeure la même. Les catégories d'informations placées à gauche de l'écran sont classées selon un ordre tout à fait logique. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Le site de l'OSQ peut être intéressant dans une classe de littérature, puisque les élèves peuvent apprendre beaucoup d'informations concernant un organisme de leur communauté auquel ils n'ont pratiquement jamais porté attention. Dans plusieurs oeuvre littéraires, il y a des références à la musique classique ou à des musiciens très connus. Il peut donc être intéressant de faire des liens avec les pièces musicales jouées par l'OSQ. Et pourquoi ne pas amener vos élèves au concert? |
Commentaires généraux |
|