Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
Bien |
La présentation visuelle du site n'est pas extravagante, mais elle est très bien pour un site de recherche. Les couleurs ne fatiguent pas les yeux et les caractères y sont assez gros. Par contre, on n'y retrouve pas d'image. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
Très bien |
Le site s'adresse à un public très large. Il est adapté à tous les âges que ce soit pour les jeunes du secondaire ou pour les étudiants de l'université. Ce site présente la nationalité de tous les auteurs qu'il présente. Les petits drapeaux à côté des noms des auteurs aident les utilisateurs à se repérer. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Très bien |
Lorsqu'on clique sur un poète, le site conduit l'internaute dans une autre page où on retrouve tous les poèmes du même poète. L'internaute clique ensuite sur le poème qu'il désire. |
Qualité de l'interactivité |
Moyen |
L'internaute peut seulement participer au site dans la section où il peut publier un ou plusieurs de ses poèmes. Par contre, aucune rétroaction n'est donnée sur ceux-ci. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Moyen |
Le site ne présente aucune activité pédagogique. Il s'agit plutôt d'un moteur de recherche qui peut être mis à la disposition des élèves pour qu'ils puissent trouver des poèmes de toute la francophonie et de tous les siècles à partir du moyen âge. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
Excellent |
Ce site présente 6000 poèmes de poètes de toute la francophonie. Il est conçu par une société internet et fournit des poèmes qui sont libérés des droits d'auteurs. Pour chaque poème, on donne le nom de l'auteur, l'année de sa naissance et l'années de sa mort. On mentionne également le titre du recueil dans lequel se trouvait le poème au départ. |
Quantité et diversité de l'information |
Excellent |
Ce site regroupe un très grand nombre de poèmes. Cette grande quantité de poèmes permet à une personne qui veut se renseigner sur un poète de lire plusieurs de ses oeuvres. Il est également utile pour quelqu'un qui travaille sur un courant en particulier et qui veut lire des poèmes de différents poètes d'un même siècle. |
Qualité de la langue |
Excellent |
La langue qu'on retrouve sur ce site est presque exclusivement celle des poètes francophones. Les informations fournies par les créateurs du site y sont claires et précises. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
Excellent |
L'interface de ce site est très facile à utiliser. Sur la première page on peut tout de suite repérer l'endroit où inscrire les informations pour la recherche. En-bas de chaque page consultée on retrouve des boutons de navigations qui nous permettent de retourner à la page d'accueil, d'envoyer le poème par e-mail, d'imprimer le poème ou de retourner à la page précédente. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
Excellent |
Le présentation de ce site est très uniforme, toutes les pages sont présentées selon la même interface. Les noms des auteurs sont placés par ordre alphabétique avec les noms de famille. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
Ce site peut être très petinent pour l'enseignement de la poésie dans la classe de français. Les enseignants peuvent donner ce répertoire de poèmes pour l'étude de certains d'entre eux. Ainsi, les élèves auront des balises et choisiront assurément un poète francophone. Il serait également intéressant de faire publier des poèmes par les élèves. Cette activité pourrait s'avérer être une source de motivation pour les élèves qui n'aiment pas écrire de la poésie. |
Commentaires généraux |
|