Se connecter
 Retour à la page précédente
Paul Éluard

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Paul Éluard
www.paul-eluard.com/
Grille d'analyse critique complétée le 16 avril 2007 par Patricia Robitaille
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  L'aspect visuel et les applications multimédias nous font plonger dans l'univers bien particulier du surréalisme. Ce dernier est un courant artistique qui «se propose d'exprimer le fonctionnement de la pensée» (André Breton). Alors, lorsque l'internaute navigue d'une page à l'autre de ce site, il est en droit de se demander des questions telles que: pourquoi suis-je chronométré lorsque je lis la biographie d'Éluard, pourquoi dois-je cliquer sur des mouches pour voir les liens internet?
Puis, la bibliographie est présentée dans un livre et c'est l'internaute qui doit cliquer sur les coins des pages pour le lire. Donc, la qualité du média fait en sorte que la visite du site est appréciée et même surprenante.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Ce site est facile à utiliser et à comprendre. Il est donc adapté à tout public. Il est très facile, peu importe l'âge de l'internaute, de se retrouver dans ce site. En haut de chaque page, il y a les onglets qui permettent à l'internaute de revenir en arrière ou à la page d'accueil. Les informations qui y sont présentes sont claires et faciles à comprendre.
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  Bien que l'internaute doive cliquer sur des mouches ou sur des coins de livres pour avoir accès à l'information, la consultation du site est assez linéaire. Il n'y a pas de rétroaction, mais la visite est ponctuée de demandes extravagantes pour l'internaute.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  D'une certaine façon, l'internaute est interpellé à participer. Étant donné le sujet surréaliste du site, les concepteurs de ce dernier ont décidé de respecter l'esprit surréaliste en chronométrant le temps de consultation de la biographie d'Éluard, par exemple. N'oublions pas que les thèmes principaux du surréalisme sont le temps, le rêve, la pensée, le conscient et l'inconscient, etc.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Les activités proposées sont pertinentes, car elles respectent le sujet du site, c'est-à-dire un auteur surréaliste. Seulement, il n'y a que quatre parties, alors il y a un manque de diversité. L'internaute a rapidement fait le tour du site et de ses activités.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  La biographie de Paul Éluard est complète et semble être véridique. La bibliographie est longue et exhaustive.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Seulement quatre volets composent ce site. Il aurait pu être intéressant de faire un volet sur le courant artistique dans lequel s'inscrit Éluard. Par contre, plusieurs poèmes d'Éluard sont présents et cela est un point fort positif. Il y a quatre sous-volets dans le volet poésie, les poèmes Pour des artistes, des poèmes d'Amour, des poèmes sUrréalistes et des poèmes de Liberté (remarquez que les lettres majuscules forment le prénom de l'auteur).
Qualité de la langue  Excellent
  Qualité de la langue irréprochable.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Le site est très facile à consulter. Il y a presque toujours la présence d'onglets qui permettent de revenir à une page précédente ou à la page d'accueil. Comme le site ne contient que quatre volets, il serait difficile de s'y perdre.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  En fait, la présentation du contenu de ce site n'est pas uniforme d'une page à l'autre, mais c'est ce que le rend intéressant.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Les poèmes d'Éluard sont d'une qualité incomparable. Il puise ses thèmes dans l'imaginaire de la pensée, l'inconscient et le conscient, le rêve et toutes ces choses que la pensée pousse à imaginer. Lire un poème d'Éluard nous pousse à chercher dans notre esprit ce que cet auteur à voulu exprimer. C'est pourquoi un site sur cet auteur (qui contient de ses poèmes en plus) est excessivement pertinent pour l'enseignement de la littérature. Le poète nous pousse à réfléchir, car ces sujets sont extrêmement complexes. En classe, il y a tout un volet interprétatif à exploiter avec les élèves.
N'y a-t-il pas un beau jeu d'interprétation à faire avec un vers tel que «la terre est bleue comme une orange»?
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous