Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 L'aspect visuel et les applications multimédias nous font plonger dans l'univers bien particulier du surréalisme. Ce dernier est un courant artistique qui «se propose d'exprimer le fonctionnement de la pensée» (André Breton). Alors, lorsque l'internaute navigue d'une page à l'autre de ce site, il est en droit de se demander des questions telles que: pourquoi suis-je chronométré lorsque je lis la biographie d'Éluard, pourquoi dois-je cliquer sur des mouches pour voir les liens internet?
Puis, la bibliographie est présentée dans un livre et c'est l'internaute qui doit cliquer sur les coins des pages pour le lire. Donc, la qualité du média fait en sorte que la visite du site est appréciée et même surprenante. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Ce site est facile à utiliser et à comprendre. Il est donc adapté à tout public. Il est très facile, peu importe l'âge de l'internaute, de se retrouver dans ce site. En haut de chaque page, il y a les onglets qui permettent à l'internaute de revenir en arrière ou à la page d'accueil. Les informations qui y sont présentes sont claires et faciles à comprendre. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
  Bien |
 Bien que l'internaute doive cliquer sur des mouches ou sur des coins de livres pour avoir accès à l'information, la consultation du site est assez linéaire. Il n'y a pas de rétroaction, mais la visite est ponctuée de demandes extravagantes pour l'internaute. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 D'une certaine façon, l'internaute est interpellé à participer. Étant donné le sujet surréaliste du site, les concepteurs de ce dernier ont décidé de respecter l'esprit surréaliste en chronométrant le temps de consultation de la biographie d'Éluard, par exemple. N'oublions pas que les thèmes principaux du surréalisme sont le temps, le rêve, la pensée, le conscient et l'inconscient, etc. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Les activités proposées sont pertinentes, car elles respectent le sujet du site, c'est-à-dire un auteur surréaliste. Seulement, il n'y a que quatre parties, alors il y a un manque de diversité. L'internaute a rapidement fait le tour du site et de ses activités. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 La biographie de Paul Éluard est complète et semble être véridique. La bibliographie est longue et exhaustive. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 Seulement quatre volets composent ce site. Il aurait pu être intéressant de faire un volet sur le courant artistique dans lequel s'inscrit Éluard. Par contre, plusieurs poèmes d'Éluard sont présents et cela est un point fort positif. Il y a quatre sous-volets dans le volet poésie, les poèmes Pour des artistes, des poèmes d'Amour, des poèmes sUrréalistes et des poèmes de Liberté (remarquez que les lettres majuscules forment le prénom de l'auteur). |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Qualité de la langue irréprochable. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Le site est très facile à consulter. Il y a presque toujours la présence d'onglets qui permettent de revenir à une page précédente ou à la page d'accueil. Comme le site ne contient que quatre volets, il serait difficile de s'y perdre. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
  Bien |
 En fait, la présentation du contenu de ce site n'est pas uniforme d'une page à l'autre, mais c'est ce que le rend intéressant. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Les poèmes d'Éluard sont d'une qualité incomparable. Il puise ses thèmes dans l'imaginaire de la pensée, l'inconscient et le conscient, le rêve et toutes ces choses que la pensée pousse à imaginer. Lire un poème d'Éluard nous pousse à chercher dans notre esprit ce que cet auteur à voulu exprimer. C'est pourquoi un site sur cet auteur (qui contient de ses poèmes en plus) est excessivement pertinent pour l'enseignement de la littérature. Le poète nous pousse à réfléchir, car ces sujets sont extrêmement complexes. En classe, il y a tout un volet interprétatif à exploiter avec les élèves.
N'y a-t-il pas un beau jeu d'interprétation à faire avec un vers tel que «la terre est bleue comme une orange»? |
Commentaires généraux |
|