Se connecter
 Retour à la page précédente
À la lettre: le site littéraire

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
À la lettre: le site littéraire
alalettre.com/
Grille d'analyse critique complétée le 17 avril 2007 par Anne-Marie Labbé
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Faible
  Le site contient beaucoup d'information, mais il est peu attrayant. Le style est d'une trop grande sobriété. Il n'y a pas d'arrière-plan et il y a très peu de couleurs. Les biographies sont toutefois agrémentées d'une photographie ou d'une image de l'auteur. Le site est trop constitué en hauteur (liste d'éléments les uns en desous des autres); la largeur est peu exploitée. Comme le public cible est d'abord constitué des enseignants qui désirent rechercher de l'information, le site n'a pas besoin d'éveiller autant la curiosité que s'il s'adressait principalement à des jeunes. C'est principalement un site fonctionnel de recherche. L'aspect esthétique est donc moins important que l'aspect utilitaire.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s'adresse principalement à des enseignants qui désirent se renseigner sur des auteurs classiques ou contemporains. Les informations sont facilement accessibles. Les internautes peuvent directement rechercher un auteur (moteur de recherche sur la page d'accueil), faire défiler la liste d'auteurs classiques ou contemporains, faire défiler la liste d'auteurs selon un ordre chronologique ou rechercher dans la liste complète des oeuvres. Plusieurs auteurs (surtout les auteurs étrangers) ne possèdent qu'un lien externe. Il faut donc que les internautes naviguent sur plusieurs sites extérieurs pour avoir l'information qu'ils recherchent. Ces liens externes sont toutefois pertinents à la recherche. Des informations (images, acteurs, réalisateur, synopsis) sont aussi présentées sur l'adaptation cinématographique de l'oeuvre (s'il y en a une).
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Le site réagit bien aux actions de l'internaute. Les liens externes sont pertinents et fonctionnels. Il n'y a pas de liens qui sont incapables de s'afficher correctement. Il n'y a pas d'erreurs de chargement. L'internaute peut passer d'une page à l'autre sans problème. Il peut également revenir à la page précédente ou retourner à la page d'accueil sans difficulté.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Un forum est disponible sur le site: les internautes peuvent poser des questions sur les oeuvres littéraires, apporter des commentaires et répondre aux autres utilisateurs du forum. Si une personne veut participer activement dans le site, elle a la possibilité de le faire en soumettant ses questions aux autres et en réfléchissant sur les interrogations déjà posées. Le forum contient des thèmes très variés.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Le site ne présente aucune activité. Il propose seulement des oeuvres et des auteurs sur lesquels travailler et il donne des informations. Ce sont les enseignants qui doivent trouver des activités pertinentes à partir de ces informations.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Plusieurs citations sont utilisées dans le site. Les références sont toujours identifiées. Une bibliographie est disponible pour chaque auteur et pour chaque oeuvre (dans le bas des pages). Les informations sur les oeuvres contiennent l'année de parution et la maison d'édition. Les sources sont indiquées et toutes les informations du site sont facilement vérifiables.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Ce site contient une grande quantité d'informations pertinentes sur les auteurs français classiques et contemporains ainsi que sur leurs oeuvres. Ces informations sont évidemment très diversifiées (roman, théâtre, XVIe au XXe siècle). Cette grande diversité a toutefois un inconvénient: l'apprentissage possible se situe plutôt en surface. L'internaute peut lire la biographie de l'auteur et le résumé de son oeuvre, mais il n'a pas accès à toutes les informations relatives à la vie et à l'oeuvre de cet auteur. S'il veut parfaire ses recherches, il devra consulter des sites plus spécialisés. Les informations concernent surtout les auteurs français. Dans la section des auteurs étrangers, il n'y a aucun auteur québécois.
Qualité de la langue  Très bien
  En général, les phrases sont claires, malgré quelques erreurs de ponctuation qui entravent la lecture. Les textes sont faciles à lire, car le vocabulaire est accessible.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Le menu général du site est toujours présent à gauche de l'écran. L'internaute peut ainsi accéder aux pages les plus importantes du site en tout temps et il peut retourner à la page d'accueil quand il le désire. Les hyperliens qui se trouvent dans le texte pourraient être davantage mis en évidence, mais ils sont quand même repérables et fonctionnels. Ils donnent accès à un complément d'information pour ceux qui le désirent. L'information est très facile à trouver (par auteur, par siècle, par oeuvre). Une liste alphabétique de tous les auteurs est également disponible, de même qu'une liste par ordre chronologique des oeuvres écrites. Sur la page d'accueil, un moteur de recherche permet une recherche générale dans le site et dans google. Le site a donc une très grande facilité de consultation.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Les différentes pages du site sont uniformes (selon la même sobriété). Le menu est toujours situé à gauche de l'écran. Les informations respectent toujours l'ordre alphabétique (selon les noms des auteurs). L'ordre alphabétique est également utilisé pour chacun des siècles (auteurs placés selon un ordre chronologique et aussi alphabétique).
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Il est important d'élargir nos connaissances littéraires pour enseigner efficacement la littérature au secondaire. Pour ce faire, il faut diversifier ses horizons, découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles oeuvres, de nouvelles époques. Ce site permet d'accéder à de telles connaissances. Le choix de faire lire une oeuvre plutôt qu'une autre est un choix qui revient à l'enseignant au début de chaque année scolaire. Ce site permet d'éclairer ce choix avec sa section des 25 auteurs les plus consultés sur le site ainsi que celle des 100 meilleures oeuvres littéraires jamais écrites selon 100 écrivains. Si un enseignant recherche des suggestions d'oeuvres sur lesquelles travailler, c'est le bon site!
Commentaires généraux
  Ce site, malgré sa sobriété, est conseillé à tous ceux qui cherchent une oeuvre littéraire sur laquelle travailler en classe de français. Il répertorie les oeuvres et les auteurs les plus marquants de chaque siècle.


À propos | Aide | Contactez-nous