Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La présentation visuelle du site est intéressante, mais il manque certains détails. Les écritures sont trop petites. Les couleurs choisies sont bien, mais il pourrait y en avoir plus. Plusieurs images viennent appuyer les propos. La disposition graphique des présentations est assez bien aussi. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site s'adresse à un public assez vaste. Il est cependant divisé en sections, ce qui facilite la recherche. Plusieurs sections regroupent des informations pertinentes pour le public visé. Par contre, pour en savoir plus sur certaines choses, il faut souvent cliquer sur « plus d'infos à propos de... » |
Possibilité intéressante de rétroaction |
    Excellent |
 Les internautes peuvent toujours s'y retrouver. Le site présente plusieurs possibilités de retour en arrière ou d'avancement. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 La participation qui est sollicitée de l'internaute permet l'apprentissage. Beaucoup de points historiques sont présents sur le site. Le degré de complexité n'est pas réellement élevé. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
 Moyen |
 Bien qu'il y ait une section complète pour les élèves et une pour les enseignants, peu d'activités sont présentes pour l'enseignement de la littérature. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Lorsque l'on visite les expositions présentées au Musée, on y retrouve les sources inévitablement. Les informations sont exactes, plusieurs dates se retrouvent sur le site. On peut même effectuer une recherche sur la provenance de certains objets qui y sont exposés. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Le site contient énormément d'informations essentielles à la compréhension des expositions. Ces informations améliorent beaucoup la compréhension des expositions. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 L'écriture de ce site est pratiquement parfaite. Peu de fautes de grammaire sont là, mais quelques erreurs de vocabulaire ont été retrouvées. Il est aussi intéressant de noter que le site est un site bilingue. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Plusieurs liens directs sont efficaces (achat en ligne, adresse courriel des exposants, etc. ). Les menus sont faciles à atteindre, les boutons aussi. Par contre, dans la barre du menu général, l'accès n'est pas toujours évident puisqu'il faut que le curseur soit continuellement présent pour accéder à l'information. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Le contenu est présenté par sections cliquables et est aussi très logique. Le contenu est classé de façon thématique, ce qui rend la recherche efficace. La disposition de l'information est aussi très stable. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site se veut pertinent pour l'enseignement de la littérature par les liens possibles entre les expositions et les oeuvres. Les enseignants peuvent utiliser ce site pour obtenir des renseignements concernant l'histoire de l'art en lien avec la littérature. |
Commentaires généraux |
 Un site à consulter pour l'enseignement de la littérature des origines à nos jours !!! |