Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La qualité de la présentation visuelle de ce site laisse à désirer. Les choix faits ont pris en considération un public plus jeune, malgré que les informations du site ne soient pas à la portée de tous. Par contre, les images sont vivantes et en lien avec le sujet du site. D’un autre côté, la structure et l’organisation du site permettent une consultation simple et efficace et la barre d’application permet, pour l’internaute, de savoir où il est dans l’univers virtuel. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site est facile d’accès pour les jeunes du secondaire. L’information est claire et bien schématisée. En plus de parler des fables de La Fontaine, le site trace un portrait de tout ce qui entourait la vie de l’auteur, ce qui rend le site intéressant pour la classe de français. Il permet d’étudier plus en profondeur les fables de La Fontaine. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
 Moyen |
 Outre les réponses aux jeux proposés, il est impossible d’avoir des rétroactions sur ce site. Il est plus informatif qu’interactif, donc les rétroactions sont quasi inexistantes |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 L’interactivité possible est davantage pour les jeunes enfants, qui peuvent envoyer leurs dessins reliés au sujet. Par contre, la partie sur les pastiches et les jeux sur les fables permettent un investissement plus grand sur le site de la part du jeune. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Ce site pourra servir beaucoup plus de façon théorique que pratique. Les points abordés font plus office de référence et permettront de créer des activités, le côté didactique n’est pas vraiment présent. Ce site sera une bonne façon de travailler en parallèle avec la lecture ou en planification. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
  Bien |
 L’information est abondante et les références le sont tout autant, bien qu’elles ne soient pas toujours faciles à trouver. L’auteur du site fait référence à Encarta et montre très bien qu’il a fait une recherche approfondie sur le sujet, du fait que plusieurs informations sont accompagnées de citations. Quelques fois, il fait même des liens directs avec d’autres sites en guise de référence. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 L’outil internet présente une multitude d’informations particulièrement intéressantes, en plus d’être diversifiées et originales. Le site répertorie l’œuvre intégrale de Jean de La Fontaine, sans oublier sa vie et ses contemporains. On y propose même d’autres sites qui parlent de Jean de La Fontaine, ce qui complète bien l’information déjà présente. De plus, la section consacrée aux illustrateurs qui ont utilisé l’œuvre de La Fontaine est stimulante visuellement. Finalement, certains aspects théoriques, par exemple ce qu’est une fable, sont présentés. Ce qui permet de faire des liens intéressants avec la classe de français. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Puisque ce site est, entre autres, conçu pour de jeunes élèves, le français qu’on y retrouve est juste et simple. Par contre, les mots des citations peuvent être plus ardus pour des élèves du secondaire |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Il est facile de consulter ce site puisqu’en plus d’une barre de menu fixe, l’internaute a accès à une barre d’application qui le suit et le dirige dans le site. Il est donc facile pour lui de faire les opérations inverses et de savoir dans quelle partie du site il se trouve. Les titres sont précis et clairs. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Le site est hiérarchisé de sorte que l’information est accessible en tout temps. De plus, l’ordre d’importance des thématiques choisies est logique, du fait qu’on présente l’auteur et ses œuvres avant toute autre chose. Par contre, la façon de présenter l’information varie d’une section à l’autre, ce qui fait perdre de la cohérence au site. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Cet outil internet peut avoir une utilité dans l’enseignement de la littérature. Il peut servir en planification de lecture et peut amener à faire une mise en contexte intéressante et enrichissante. Son côté ludique et sa facilité de consultation en font un bon outil pédagogique, sans oublier qu’il permet un approfondissement sur le sujet des fables. Par contre, un point négatif jouant contre ce site est certainement sa provenance, du fait qu’il est européen. |
Commentaires généraux |
|