Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Le site est visuellement très beau, la qualité graphique est remarquable. De plus, plusieurs options sont offertes pour l'affichage des images. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site vise principalement les enseignants et les élèves du secondaire et les textes qui accompagnent les images sont tout à fait adaptés à cette « clientèle ». Plusieurs options de consultations sont offertes (par thème, par chronologie, par détail), ce qui facilite l'accès aux informations pour tous les internautes. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
    Excellent |
 Ce site offre la possibilité aux visiteurs de donner leurs commentaires et leurs impressions sur un forum et de discuter sur l'enseignement et l'histoire des images. |
Qualité de l'interactivité |
    Excellent |
 Les internautes peuvent participer au forum et se créer un espace personnel dans lequel ils peuvent faire leur propre analyse d'un dossier. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Le site ne propose pas d'activités, mais il encourage l'échange d'idées pédagogique sur son forum. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Une page est consacrée à la présentention de l'équipe de rédaction. Le nom de chaque intervenant est accompagné de son rôle sur ce site et de ses compétences. De plus, les bibliographies qui accompagnent les articles sont assez complètes et fournies. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Les images sont présentées de façon originale et, selon le type de recherche (chronologique, thématique, etc.), le contenu informationnel est différent. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Tous les articles sont vérifiés par un correcteur avant d'être mis en ligne. Le vocabulaire utilisé est précis et facilement compréhensible pour des élèves du secondaire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 La mission des créateurs de ce site était de rendre l'histoire et l'art accessibles aux élèves et à leurs enseignants, la recherche et la navigation sur ce site ont donc été adaptées pour que tous puissent trouver les informations recherchées facilement. Le seul point négatif c'est que parfois il faut revenir à la page d'acceuil pour changer de catégorie. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Peu importe que l'information soit présentée de manière chronologique ou thématique, la disposition est pareille. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est génial pour les enseignants qui veulent mettre en contexte la littérature en utilisant l'art. Les images sont accompagnées de textes expliquant le contexte social, historique et culturel de la création de chaque oeuvre présentée. Ce site permet aux élèves de découvrir la littérature sous un nouveau jour, et donne la possibilité aux enseignants de renouveler leur approche pédagogique de la littérature. |
Commentaires généraux |
|