Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 La présentation est attirante, colorée, à l'image des collections jeunesse de la maison d'édition. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site s'adresse d'abord aux enseignants et est écrit dans un niveau de langue très accessible. La partie présentant les différentes collections offre, pour la plupart des ouvrages, un résumé, un extrait et des critiques, informations qui peuvent être pertinentes pour le choix des livres. La partie présentant le matériel pédagogique est particulièrement bien adaptée aux enseignants et propose des activités concrètes, réalisables en classe. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Aucun espace n'est accordé pour les commentaires des enseignants; toutefois, on nous invite à poser des questions via une adresse de courrier électronique. |
Qualité de l'interactivité |
Faible |
 La communication est principalement unidirectionnelle, il n'y a ni espaces interactifs, ni lieux de discussions. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
    Excellent |
 Chaque fiche d'exploitation pédagogique comprend une série d'activités pour le volet écriture, le volet oral, le volet lecture, la grammaire du texte, le lexique ainsi que des suggestions d'activités interdisciplinaires faisant appel aux compétences transversales. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Le matériel pédagogique est construit de façon à répondre aux exigences du programme de français élaboré par le ministère de l'Éducation; les contenus, fiables et vérifiables, sont donc conformes à celui-ci. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Pour chaque fiche d'exploitation pédagogique, on retrouve beaucoup d'informations sur les activités proposées et sur les contenus d'apprentissage; de plus, sur les ouvrages eux-mêmes, on nous présente des résumés et des extraits, ce qui peut être très utile pour le choix des livres en classe. Aussi, le site publie une liste de noms de gens offrant des activités d'animations aux enfants et aux adolescents, avec leurs coordonées. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Le site est écrit dans une langue correcte, précise et claire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
 Moyen |
 La présentation du site est cohérente et uniforme, ce qui facilite la navigation; par contre, puisque l'information est présentée verticalement et qu'il n'y a pas de raccourcis, il est parfois long et décourageant de se rendre jusqu'au bout des pages. De plus, le site ne permet pas de garder la trace de la navigation et les fiches, où nous sont pourtant proposés des liens internets intéressants (sur les auteurs, sur les thèmes du livre et des activités, etc.), ne sont pas présentés en hyperliens. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Les différentes collections et les fiches d'exploitation pédagogique sont toutes conçues de la même façon, ce qui facilite leur consultation. Par contre, les ouvrages sont présentés selon leur année de publication et il peut être long de s'y retrouver. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est extrêmement pertinent pour l'enseignement de la littérature, puisqu'il offre une panoplie de suggestions d'activités pédagogiques liées aux ouvrages des différentes collections de cette maison d'édition. Il peut donc être utile aux enseignants désireux d'accompagner leurs élèves tout au long de leur lecture et souhaitant leur faire vivre des expériences de lectures riches et authentiques. Les activités, parce qu'elles s'inscrivent dans les visées du programme d'enseignement, peuvent être réalisées telles quelles en classe ou simplement servir d'inspiration au travail des enseignants. |
Commentaires généraux |
|