Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La présentation est claire et dégagée. Il est facile et efficace de chercher par sujets. Il y a toutefois quelques pubs qui sont déplaisantes pour l'oeil (elles le sont toujours), mais on les oublie rapidement. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Ce journal est intéressant car il parle à un lectorat intelligent en se questionnant, en ne répétant pas toujours inutilement les mêmes informations et en n'étant pas d'un sensationnalisme gratuit mais d'une sobriété intéressante. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Ne s'applique pas |
|
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
|
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Ce journal est de Montréal donc publie davantage de critiques à propos de ce qui se produit comme activités dans cette ville. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les informations sont claires, pas superficielles, mais de qualité. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Les nombreux sujets abordés dans ce journal peuvent satisfaire amplement notre curiosité et contribuer à nourrir notre culture personnelle comme nous aider à nous forger une opinion sur les sujets les plus ambigus. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Il n'y a pas de trop grands mots prétentieux, pas de vocabulaire vulgaire, mais plutôt un langage se situant entre les registres familier et soutenu, accessible, plaisant à lire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Il est facile de se retrouver dans l'actualité comme dans les archives, par sujet comme par lieu. Nous avons aisément accès aux nouvelles fraîches du jour, comme à celles qui sont plus anciennes. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Tout les sujets sont accessibles au premier coup d'oeil, et dans chaque grand sujet il y a des sous-thèmes visibles en faisant seulement glisser la souris sur les thèmes principaux. Pour une recherche précise, il suffit de glisser vers le bas de la page et taper les mots pour trouver des articles en lien avec le sujet qui nous intéresse. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site nous permet de bien connaitre l'actualité, de surprendre nos élèves avec des sujets originaux (par exemple, la gastronomie moléculaire... il faut aller y voir pour comprendre ce que c'est!) et nous permet d'être à l'affût des évènements qui se passent autour de nous et à la fois partout dans le monde. Excellent pour explorer l'argumentation, ce site est une mine de sujets clés pouvant être à la base de la création de textes originaux, de récits de science-fiction ou encore d'intrigues policières. De plus, on peut savoir ce qui se passe dans le monde des lettres, sans excès mais tout de même. La politique, la culture, les sociétés, quoi de mieux pour nourrir l'intertextualité? |
Commentaires généraux |
|