Se connecter
 Retour à la page précédente
RéseauCJ

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
RéseauCJ
www.communication-jeunesse.qc.ca/reseaucj/
Grille d'analyse critique complétée le 19 avril 2007 par Mélanie Fradette
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Les couleurs sont vives. Elles rendent le site attrayant. Il est facile de trouver ce que nous y cherchons.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s'adresse directement aux lecteurs de 12 à 17 ans et a été conçu en fonction d'eux. Il propose des lectures de différents genres littéraires.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  De par la conception du site, la rétroaction est facilement possible pour tous les membres.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Les jeunes qui en sont membres peuvent discuter entre eux via le site. Ils peuvent aussi concevoir des activités visant à faire découvrir les livres lus. Les membres peuvent aussi être des cyber-reporters sur le site. Enfin, un espace sur le site permet aux membres de déposer leurs écrits afin de les partager avec les autres membres. Aussi, les membres participent au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Très bien
  Le site permet aux membres d'être cyber-reporters, lecteurs, écrivains, animateurs. Cette façon de faire leur permet de mettre à contribution leur compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Communication-Jeunesse, organisme responsable du site, est un organisme culturel d'envergure nationale, à but non lucratif, qui existe depuis 1971. Leur notoriété n'est donc plus à démontrer.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Tel que mentionné précédemment, nous retrouvons sur ce site des suggestions de lecture, des entrevues avec des auteurs, des cyber-reportages écrit par les membres, des idées d'activités, etc.
Qualité de la langue  Très bien
  Le vocabulaire utilisé est précis et facilement compréhensible pour des élèves du secondaire.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Il est facile de trouver ce que nous cherchons sur le site.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  La présentation respecte toujours la même logique. De plus, il est écrit au haut du site où nous sommes et le chemin que nous avons parcouru pour y parvenir. Il est donc facile de revenir sur nos pas.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  En ce qui concerne le volet littérature jeunesse au Québec, ce site est très pertinent. Toutefois, il n'est pas gratuit. L'école doit donc défrayer des sous afin de permettre à l'enseignant d'instaurer ces activités dans sa classe. Néanmoins, il s'agit d'un bon investissement. L'enseignant retrouvera sur ce site une foule d'information et l'élève, lui, y fera la rencontre de d'autres jeunes d'ailleurs au Québec, en plus de développer son plaisir de lire et de partager ses lectures.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous