Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 Les couleurs sont vives. Elles rendent le site attrayant. Il est facile de trouver ce que nous y cherchons. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site s'adresse directement aux lecteurs de 12 à 17 ans et a été conçu en fonction d'eux. Il propose des lectures de différents genres littéraires. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 De par la conception du site, la rétroaction est facilement possible pour tous les membres. |
Qualité de l'interactivité |
   Très bien |
 Les jeunes qui en sont membres peuvent discuter entre eux via le site. Ils peuvent aussi concevoir des activités visant à faire découvrir les livres lus. Les membres peuvent aussi être des cyber-reporters sur le site. Enfin, un espace sur le site permet aux membres de déposer leurs écrits afin de les partager avec les autres membres. Aussi, les membres participent au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Le site permet aux membres d'être cyber-reporters, lecteurs, écrivains, animateurs. Cette façon de faire leur permet de mettre à contribution leur compétences en lecture, en écriture et en communication orale. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Communication-Jeunesse, organisme responsable du site, est un organisme culturel d'envergure nationale, à but non lucratif, qui existe depuis 1971. Leur notoriété n'est donc plus à démontrer. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Tel que mentionné précédemment, nous retrouvons sur ce site des suggestions de lecture, des entrevues avec des auteurs, des cyber-reportages écrit par les membres, des idées d'activités, etc. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Le vocabulaire utilisé est précis et facilement compréhensible pour des élèves du secondaire. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Il est facile de trouver ce que nous cherchons sur le site. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 La présentation respecte toujours la même logique. De plus, il est écrit au haut du site où nous sommes et le chemin que nous avons parcouru pour y parvenir. Il est donc facile de revenir sur nos pas. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 En ce qui concerne le volet littérature jeunesse au Québec, ce site est très pertinent. Toutefois, il n'est pas gratuit. L'école doit donc défrayer des sous afin de permettre à l'enseignant d'instaurer ces activités dans sa classe. Néanmoins, il s'agit d'un bon investissement. L'enseignant retrouvera sur ce site une foule d'information et l'élève, lui, y fera la rencontre de d'autres jeunes d'ailleurs au Québec, en plus de développer son plaisir de lire et de partager ses lectures. |
Commentaires généraux |
|