Se connecter
 Retour à la page précédente
Fenêtre sur les livres

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Fenêtre sur les livres
www.lettres-persiennes.com/
Grille d'analyse critique complétée le 19 avril 2007 par Annie-Claude Desroches-Martel
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  La qualité visuelle du site est vraiment agréable. Les menus sont clairement indiqués et la présentation est aérée. Un ajout d'images serait probablement un avantage.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Le site est relativement simple et s'adresse autant à des adolescents qu'à des adultes. Il n'est toutefois pas conseillé aux personnes initiées, se contentant de présenter des informations de base sur les oeuvres et les auteurs. Toutes les informations sont très claires et faciles d'accès pour les jeunes.
Possibilité intéressante de rétroaction  Bien
  La majorité des sections n'offre aucune rétroaction lors de la navigation. Les questionnaires et les tests sur la langue sont toutefois accompagnés de leurs réponses.
Qualité de l'interactivité  Bien
  L'interaction dans ce site est possible avec les exercices proposés sur les textes littéraires. Une correction est effectuée si désiré et un résultat accompagne les bonnes réponses.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Les activitées proposées sur le site sont très intéressantes et amusantes. Elles sont diversifiées et s'adressent à tous ceux et celles qui souhaitent jouer avec les mots. Mis à part pour des fins de divertissement, les activités ne sont pas destinées à l'apprentissage de la littérature proprement dite.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Malgré que le site ne présente pas de bibliographie, l'information semble assez fiable étant donné que la majorité des sections est consacrée aux auteurs classiques. Les sources des extraits de textes et des citations sont indiquées.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  En considérant le vaste univers littéraire, ce site offre peu d'informations. Les auteurs et les oeuvres présentés sont toutefois abondemment étoffés.
Qualité de la langue  Excellent
  Le site présente une qualité langagière irréprochable. Le vocabulaire est accessible pour les jeunes et diversifié.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Il est très facile de naviguer sur ce site. Les menus sont toujours clairement indiqués et l'itinéraire suivi demeure en tout temps à l'écran. L'internaute peut donc retracer son chemin. Un plan du site est offert afin de faciliter les recherches.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  D'une section à l'autre, la disposition de l'information est stable. Le même modèle est repris à chacune des pages du site.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site a l'avantage de donner beaucoup d'informations sur les auteurs classiques de la littérature française. Ces données peuvent donc être utilisées lors de l'enseignement de la littérature. Les élèves ont également l'occasion de découvrir des extraits d'oeuvres célèbres en plus de pouvoir s'amuser avec les mots.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous