Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La présentation visuelle de ce site n'est pas d'une grande originalité, mais elle est très bien pour un site de recherche. L'information est facilement repérable et aucune image inutile ne vient perturber l'attention du lecteur. D'ailleurs, les textes biographiques sont souvent accompagnés de superbes images, ce qui captive encore plus l'internaute. Somme toute, le site est bien conçu malgré quelques petits détails, comme la taille des caractères qui est un peu petite. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Ce site vise un public très large. Il est adapté à tous les âges, et ce, autant pour les jeunes du secondaire que pour les étudiants de l'université. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 La qualité de l'interactivité de ce site permet assurément à l'internaute d'en apprendre plus, car les hyperliens le dirige presque toujours vers de nouvelles sources d'informations. Lorsqu'on clique sur un poète, le site conduit l'internaute vers une autre page où l'on retrouve tous les poèmes du même poète. L'internaute clique ensuite sur le poème qu'il désire. |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
|
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
Ne s'applique pas |
 Ce site ne propose pas d'activités pédagogiques. Par contre, il est rempli d'informations pertinentes sur la biographie ou les poèmes des poètes. Ce sont des informations utiles et agréables à savoir pour des jeunes élèves ou pour un enseignant. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Les informations présentées dans ce site sont exactes et vérifiables. Une série de liens internet sont offerts aux internautes pour accéder à des informations complémentaires. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 L'information semble juste et est appuyée par une bibliographie. La biographie des poètes, l'étude de certains textes et les oeuvres intégrales de certains auteurs composent ce site et suffisent à le rendre pertinent. La classe de littérature peut bénéficier de ce site par l'exploration de la diversité des poèmes des différents poètes. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est irréprochable. Les mots employés sont faciles à comprendre. Il n'y a pas d'ambiguïté possible. Il n'y a pas d'erreurs de syntaxe non plus. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Tout est facile à trouver sur ce site. Les hyperliens sont en couleur, le nom des auteurs ainsi que leur biographie sont très bien identifiés et on y accède facilement et dans l'ordre désiré. Le site indique toujours à droite de la page "La poésie que j'aime" qui nous permet de revenir au menu principal. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 La disposition de l’information, d’une page à l’autre, demeure stable. Lorsqu’on sélectionne un lien, les menus restent les mêmes. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site peut être très petinent pour l'enseignement de la poésie dans la classe de français. Les enseignants peuvent donner ce répertoire de poèmes pour l'étude de poètes québécois ou français. Il serait également intéressant de faire faire un recueil de poèmes par les élèves. Cette activité pourrait s'avérée être une source de motivation pour les élèves qui n'aiment pas écrire de la poésie. |
Commentaires généraux |
|