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Google Earth

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Google Earth
earth.google.fr
Grille d'analyse critique complétée le 19 avril 2007 par Marie-Elise Grégoire
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  La qualité visuelle du site est vraiment excellente. Les images des endroits recherchés sont toujours des photos réelles prises par satellite, ce qui ascentue énormément l'effet de réalisme. De petits défauts persistent cependant. Si le temps était nuageux lors de la prise de photo, par exemple, les nuages se reflèteront sur les bâtiments ou lieux géographiques, qui apparaîtront blancs. Autre défaut: l'utilisateur ne peut pas zoomer beaucoup sur les régions moins connues du monde. Il reste que la qualité d'image qu'offre Google Earth est tout de même exceptionnelle.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s'adresse à tout curieux qui veut s'informer sur un lieu, une ville, un endroit, un élément géographique de notre planète. Il est vraiment possible de tout voir sur Google Earth. Il est possible de télécharger le logiciel en français, mais le problème rencontré est que l'ajustement de la langue ne semble pas se faire seul et qu'il est extrêmement difficile à trouver dans les options de réglage. Il est donc possible qu'un enseignant connaissant peu l'informatique se voit obligé d'utiliser la version anglaise de Google Earth avec ses élèves, ce qui est un défaut majeur en classe de français.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Lorsqu'un utilisateur se sert de Google Earth et recherche un lieu, il arrive que le zoom sur un endroit se fasse très lentement. Si l'ordinateur utilisé est vieux de quelques années ou que la connexion internet est lente, il deviendra pratiquement impossible d'utiliser le logiciel. En effet, comme toutes les images sont en fait des photos satellites et qu'il est possible d'effectuer un zoom sur ces dernières, il y a beaucoup de mémoire sollicitée dans un ordinateur.
Qualité de l'interactivité  Excellent
  La qualité de l'interactivité s'arrête presque seulement là où l'utilisateur le veut bien, ou lorsqu'il est lassé du moteur de recherche. Il est possible de passer des heures et des heures sur Google Earth. On peut visiter par exemple toutes les grandes villes du monde (Paris, Londres, Los Angeles, Mexico, New York, pour ne nommer qu'elles) et de voir tous les grands monuments ou endroits célèbres qui s'y trouvent. Le site nous renvoie d'ailleurs automatiquement vers d'autres sites WEB portant sur les lieux visités ou visionnés, ce qui fait que l'interaction devient quasi infinie et qu'elle est grandement intéressante pour un élève qui recherche des ressources internet pertinentes pour une recherche, par exemple. De plus, il est possible de changer les angles de vue et de placer une "vue du dessus" à la verticale, ce qui fait que l'on verra par exemple les buildings de New York comme si nous y étions, c'est-à-dire qu'ils seront à la verticale. Il en est de même pour tout (éléments géographiques tels les montagnes, voir à perte de vue Paris, voir à l'horizontal l'océan) ce qui fait que l'interactivité est constante et très grande. De même, il est possible de changer les angles d'observation de la Terre, ce qui fait que l'on peut voir le Pôle Sud sur le dessus, le Québec placé sur le côté, l'Amérique du Sud la pointe vers le haut et ainsi de suite. Cela change de la traditionnelle perspective du globe terrestre.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Il est certain que Google Earth ne présente pas des activités à mettre en pratique en classe et que c'est à l'enseignant de le faire, mais les possibilités de travail sont quasi infinies. On peut situer le lieu de vie d'un auteur, par exemple, explorer une ville dont un roman se sert comme toile de fond, montrer à des élèves où sont situés les pays du Proche et du Moyen-Orient pour mettre en contexte les conflits qui se déroulent en ces endroits, visionner avec eux l'étendue du désert du Sahara en Afrique, leur montrer l'immensité des montagnes de la Cordillère des Andes et les endroits précis où sont situés les temples incas et mayas, par exemple. Le travail à faire est infini. Il est certain par contre que Google Earth ne sert vraiment, en classe de français, qu'à mettre en contexte des oeuvres étudiées ou des éléments d'actualité. Cependant, il devient très intéressant et pertinent de faire découvrir le site aux élèves curieux, qui apprendront la géographie par le biais de l'utilisation du site.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Google Earth a été mis au point par l'équipe qui gère Google et puisque toutes les photos qui servent à créer l'interface en trois dimensions ont été prises par satellite, elles ne sauraient tromper l'utilisateur. De plus, la recherche nous renvoie toujours, comme expliqué plus haut, à d'autres sites WEB où il est possible d'avoir de l'information sur ce qui a été recherché. Ces signes sont validés par Google et ils sont hautement pertinents. Nous avons affaire à des sites gérés par le gouvernement ou par des institutions officielles.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  L'information à rechercher sur Google Earth est quasi infinie, du moins autant que la Terre est grande. Des heures et des heures de plaisir sont à prévoir.
Qualité de la langue  Faible
  Comme je l'ai expliqué plus haut, il est possible que l'utilisateur soit obligé d'utiliser le logiciel dans sa version anglaise, ce qui fait que la qualité de la langue française ne peut vraiment pas être évaluée. C'est un des défauts majeurs de Google Earth. Même son titre, justement, n'est pas en français.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Si l'ordinateur utilisé est assez puissant et que la connexion internet est rapide, la consultation du moteur de recherche devient très facile. Il est possible de rechercher seulement par zoom. Lors de l'ouverture du programme, la Terre est présentée toute ronde dans l'espace, et l'utilisateur zoome sur le continent qu'il veut visiter et ainsi de suite jusqu'à un point très précis. Il suffit de jouer avec le curseur ou la roulette de la souris pour effectuer ou annuler des zooms.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site Ne s'applique pas
  Comme Google Earth est un moteur de recherche géographique en trois dimensions, l'utilisateur reste toujours dans la même fenêtre pour rechercher, seule la perspective de point de vue change. On ne peut donc pas évaluer la logique dans la présentation du site.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site devient très intéressant à utiliser pour mettre en contexte des oeuvres littéraires lues en classe ou pour situer les lieux où se déroulent des événements d'actualité mondiale. De même, comme, lors des recherches, Google Earth renvoie à des sites WEB sur les lieux visionnés, il devient intéressant de s'en servir pour trouver sur Internet de l'information pertinente à divulguer aux élèves.
Commentaires généraux
  L'utilisation de ce site en classe de français, même s'il porte principalement sur la géographie, reste très intéressante à cause de la foule d'éléments qu'il est possible d'y visionner.


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