Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
  Bien |
 La présentation visuelle de ce site n'est pas très attrayante. Par contre, elle n'est pas laide non plus. Les différentes parties du site sont facilement repérables. Les sections sont bien séparées pour faciliter la lecture. Par exemple, les auteurs du site utilisent également des couleurs différentes pour séparer le texte des intertitres. En somme, le site est bien divisé, il n'attirerait pas les élèves à première vue, mais il en vaut une visite ! |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site s'adressant à public assez large, sa présentation et son contenu reflète bien cette réalité. Il est facilement accessible et compréhensible. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Le site ayant pour but d'informer les enseignants et les élèves, il n'y a aucune possibilité de rétroaction sur les actions posées par les internautes. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 Sur le site, un forum est accessible aux internautes. Par contre, l'interactivité n'est pas très fréquente et les messages sont souvent sans réponse. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Il y a quelques activités qui sont proposées sur le site. La majorité sont des petits exercices à faire en classe. On nous propose surtout de la théorie, des références sur divers sujets. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 Les articles que nous retrouvons sur le site sont en majorité composés par Jean-Pierre Leclercq, un professeur de français. Il est également écrivain, animateur et formateur. Il a aussi réalisé la mise en scène de plusieurs spectacles. Nous pouvons donc croire que les informations pouvant être trouvées sur le site proviennent de bonnes sources. Par contre, il est très rare qu'une source soit citée. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 La quantité et la diversité du site lui donne sa pertinence. De nombreux sujets sont abordés (divers courants littéraires, la ponctuation, l'exposé oral, le lexique, etc.) et on nous en donne beaucoup d'informations. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue utilisée sur ce site est irréprochable. Elle est accessible à un public très large, autant les enseignants que les élèves y trouvent leur compte. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
  Bien |
 Le site permet une bonne navigation lorsque l'internaute se trouve dans une des trois parties (Analyser/Écrire, Parler/Écouter, Divers) Une barre à la droite des pages permet de voir tous les articles se trouvant dans chaque section. Une section "Rechercher" facilite également la recherche de thèmes particuliers. Le seul point négatif réside en le fait que pour naviguer d'une section à l'autre, il faut absolument retourner à la page d'accueil. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Comme mentionné plus tôt, le site est très bien divisé. Chaque partie est construite de la même façon et l'internaute peut facilement se retrouver. Les différentes sections comprennent généralement une illustration reliée au thème. Cette dernière est située juste à droite de l'illustration et il y a un chapeau qui vient décrire ce dont il sera question dans l'article. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est très intéressant pour travailler la littérature. En effet, il traite de nombreux auteurs et courants littéraires. La richesse des informations peut être utile autant pour donner des informations complémentaires aux enseignants que pour aider les élèves dans une recherche. Dans la section "Divers", on propose à quelques endroits des oeuvres pouvant être suggérées aux élèves. |
Commentaires généraux |
|