Se connecter
 Retour à la page précédente
Le cours de français Frandidac

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le cours de français Frandidac
www.webzinemaker.com/frandidac/
Grille d'analyse critique complétée le 19 avril 2008 par Joanie Lessard
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  La présentation visuelle de ce site n'est pas très attrayante. Par contre, elle n'est pas laide non plus. Les différentes parties du site sont facilement repérables. Les sections sont bien séparées pour faciliter la lecture. Par exemple, les auteurs du site utilisent également des couleurs différentes pour séparer le texte des intertitres. En somme, le site est bien divisé, il n'attirerait pas les élèves à première vue, mais il en vaut une visite !
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s'adressant à public assez large, sa présentation et son contenu reflète bien cette réalité. Il est facilement accessible et compréhensible.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Le site ayant pour but d'informer les enseignants et les élèves, il n'y a aucune possibilité de rétroaction sur les actions posées par les internautes.
Qualité de l'interactivité  Bien
  Sur le site, un forum est accessible aux internautes. Par contre, l'interactivité n'est pas très fréquente et les messages sont souvent sans réponse.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Il y a quelques activités qui sont proposées sur le site. La majorité sont des petits exercices à faire en classe. On nous propose surtout de la théorie, des références sur divers sujets.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Les articles que nous retrouvons sur le site sont en majorité composés par Jean-Pierre Leclercq, un professeur de français. Il est également écrivain, animateur et formateur. Il a aussi réalisé la mise en scène de plusieurs spectacles. Nous pouvons donc croire que les informations pouvant être trouvées sur le site proviennent de bonnes sources. Par contre, il est très rare qu'une source soit citée.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  La quantité et la diversité du site lui donne sa pertinence. De nombreux sujets sont abordés (divers courants littéraires, la ponctuation, l'exposé oral, le lexique, etc.) et on nous en donne beaucoup d'informations.
Qualité de la langue  Excellent
  La qualité de la langue utilisée sur ce site est irréprochable. Elle est accessible à un public très large, autant les enseignants que les élèves y trouvent leur compte.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Le site permet une bonne navigation lorsque l'internaute se trouve dans une des trois parties (Analyser/Écrire, Parler/Écouter, Divers) Une barre à la droite des pages permet de voir tous les articles se trouvant dans chaque section. Une section "Rechercher" facilite également la recherche de thèmes particuliers. Le seul point négatif réside en le fait que pour naviguer d'une section à l'autre, il faut absolument retourner à la page d'accueil.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Comme mentionné plus tôt, le site est très bien divisé. Chaque partie est construite de la même façon et l'internaute peut facilement se retrouver. Les différentes sections comprennent généralement une illustration reliée au thème. Cette dernière est située juste à droite de l'illustration et il y a un chapeau qui vient décrire ce dont il sera question dans l'article.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est très intéressant pour travailler la littérature. En effet, il traite de nombreux auteurs et courants littéraires. La richesse des informations peut être utile autant pour donner des informations complémentaires aux enseignants que pour aider les élèves dans une recherche. Dans la section "Divers", on propose à quelques endroits des oeuvres pouvant être suggérées aux élèves.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous