Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Les couleurs vives attirent l'oeil et de nombreuses photos nous donnent une idée des expositions à visiter. La présentation visuelle est claire. La disposition des images et des textes est appropriée, car elle permet une consultation rapide du site. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Le site a été conçu pour un large public. Les informations présentées sont donc à la portée de tous. Cependant, la section "Ressources pédagogiques" ne s'adressent pas au grand public, non pas parce que les informations sont trop complexes, mais bien parce qu'elles sont inintéressantes pour un "simple" visiteur du musée (domaines de formation touchés, compétences développées). Pour ce qui est des expositions virtuelles, elles sont accessibles pour des élèves du secondaire : images, textes simples et clairs |
Possibilité intéressante de rétroaction |
  Bien |
 Certaines des expositions virtuelles sont des jeux interactifs. Lorsqu'on décide de faire le jeu, le site nous donne la bonne réponse si on se trompe. De plus, il nous donne une quantité importante d'informations liées à la réponse. Le jeu devient alors une visite interactive. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 L'interactivité n'est présente que dans les expositions virtuelles. Elle n'est pas très complexe. Il s'agit surtout de répondre à des questions ou de cliquer sur des images pour effectuer la visite et obtenir des informations. Ces visites virtuelles sont cependant très intéressantes. Pour ceux qui ne peuvent aller au musée, c'est une belle alternative. Les jeux qui semblent demander plus d'interactivité sont ceux qui s'adressent aux élèves du primaire. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
 Moyen |
 Les activités pédagogiques proposées sont intéressantes, mais elles touchent plus l'enseignement de l'histoire que l'enseignement du français. De plus, les activités s'adressent aux deux cycles du secondaire alors que certaines m'apparaissent trop enfantines pour des élèves du deuxième cycle. Les activités sont tout de même pertinentes si l'enseignant les adapte au niveau de ses élèves et s'il a envie de faire des activités liées à la fois à l'histoire et au français. Belle occasion de faire de l'interdisciplinarité. De plus, chacune des activités est bien expliquée et les objectifs visés sont clairement explicités. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 La section "Expositions virtuelles" présente des informations complètes et vérifiables. Je considère que le Musée de la civilisation de Québec est une source fiable étant donné la qualité des expositions présentées. Les autres sections ne comportent que des descriptions des activités et des expositions. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Les informations éducatives sont nombreuses et diversifiées dans la section "Expositions virtuelles". L'histoire, la science, la littérature et l'art, pour ne nommer que ceux-là, y sont abordés. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Je n'ai pas relevé d'erreurs. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Site facile à consulter. On trouve les informations aisément. Tout est accessible à partir de la page d'accueil. On peut naviguer d'un musée à l'autre. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Le contenu du site est uniforme d'une page à l'autre. Chaque exposition est clairement présentée (sujet, horaire, activités, etc.). |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site n'a pas été conçu pour l'enseignement de la littérature. La vocation du Complexe muséologique du musée de la civilisation est beaucoup plus large. Cependant, certaines activités pédagogiques sont reliées à la littérature (institution littéraire). |
Commentaires généraux |
 C'est un site qui peut nous donner des idées de sujets sociaux et culturels à aborder avec les élèves. |