Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 La division des contenus en sections facilite la navigation. Les images qui accompagnent les divers thèmes sont simples et efficaces. Chaque article proposé compte un titre et des sous-titres qui structurent bien les contenus. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
  Bien |
 Le site s'adrese à un public varié composé d'enseignants, de futurs enseignants et d'élèves du secondaire. Certaines sections sont d'ailleurs peu adaptées pour les élèves alors que d'autres semblent s'adresser directement à eux. Par exemple, un article propose des stratégies pour la réussite de l'exposé oral. Bref, le site est approprié pour les internautes visés, mais il aurait été pertinent de diviser les contenus selon le public cible pour faciliter la navigation. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 Il n'y a pas de possibilités intéressantes de rétroaction. Les internautes consultent les références et les informations proposées sans qu'il y ait de réactions sur le site. |
Qualité de l'interactivité |
  Bien |
 Il y a une section forum sur le site qui permet aux internautes d'échanger leurs commentaires. Par contre, le forum ne semble pas très populaire auprès du public. De plus, cette section pourrait être plus visible sur la page d'accueil pour faciliter son accès. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Le site ne propose pas de séquences d'enseignement ou d'activités à réaliser avec les élèves. Cependant, les contenus peuvent servir d'outils, de points d'ancrage et de références pour la planification d'activités. Les sujets abordés étant variés, il y a donc des ressources intéressantes pour alimenter le cours de français. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
  Bien |
 L'auteur du site est un professeur de français en Belgique. Bien qu'il ne soit pas nécessairement connu par le public, les contenus qu'il propose sont justes. De plus, la section "Guide du (futur) professeur" suggère de nombreuses sources à consulter dont les auteurs sont reconnus par le milieu. Toutefois, des références explicites à la fin de chaque section auraient été utiles. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Le site contient des informations variées et nombreuses sur plusieurs sujets. Certains thèmes sont abordés en surface, mais la majorité des articles donnent l'occasion d'effectuer un apprentissage en profondeur du sujet. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Je n'ai pas relevé d'erreurs. Les termes utilisés sont justes et les phrases sont claires. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Ce site est très bien structuré et les informations demeurent faciles à repérer. Les trois sections disponibles en bas de page sont détaillées à la droite de l'écran lorsqu'on sélectionne l'une d'entre elles. De plus, il est toujours possible de revenir sur la page d'accueil en utilisant "Retour à la une". |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Chaque article utilise le même modèle de présentation, c'est-à-dire un titre avec une illustration, une brève description du contenu et des sous-titres de couleur tout au long du texte. Le site se veut uniforme dans la présentation. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site s’avère une ressource pertinente pour l’enseignement de la littérature, car il propose des contenus liés aux courants littéraires, aux auteurs, à l’intertextualité, à l’analyse d’un roman et plusieurs autres sujets abordés dans le cadre du cours de français. Les informations proposées touchent des thèmes vastes tels que "le symbolisme" ou encore "le nouveau roman", mais le site aborde également des sujets plutôt simples comme "apprendre le vocabulaire" et "la réussite de l’exposé oral". L’enseignant peut certainement utiliser les contenus de ce site pour l’enseignement de la littérature et les élèves pourront trouver des outils pour faciliter leurs apprentissages dans la classe de français. |
Commentaires généraux |
|