Se connecter
 Retour à la page précédente
Le cours de français Frandidac

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Le cours de français Frandidac
www.frandidac.net/
Grille d'analyse critique complétée le 21 avril 2008 par Valérie Lehoux
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  La division des contenus en sections facilite la navigation. Les images qui accompagnent les divers thèmes sont simples et efficaces. Chaque article proposé compte un titre et des sous-titres qui structurent bien les contenus.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s'adrese à un public varié composé d'enseignants, de futurs enseignants et d'élèves du secondaire. Certaines sections sont d'ailleurs peu adaptées pour les élèves alors que d'autres semblent s'adresser directement à eux. Par exemple, un article propose des stratégies pour la réussite de l'exposé oral. Bref, le site est approprié pour les internautes visés, mais il aurait été pertinent de diviser les contenus selon le public cible pour faciliter la navigation.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Il n'y a pas de possibilités intéressantes de rétroaction. Les internautes consultent les références et les informations proposées sans qu'il y ait de réactions sur le site.
Qualité de l'interactivité  Bien
  Il y a une section forum sur le site qui permet aux internautes d'échanger leurs commentaires. Par contre, le forum ne semble pas très populaire auprès du public. De plus, cette section pourrait être plus visible sur la page d'accueil pour faciliter son accès.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Le site ne propose pas de séquences d'enseignement ou d'activités à réaliser avec les élèves. Cependant, les contenus peuvent servir d'outils, de points d'ancrage et de références pour la planification d'activités. Les sujets abordés étant variés, il y a donc des ressources intéressantes pour alimenter le cours de français.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  L'auteur du site est un professeur de français en Belgique. Bien qu'il ne soit pas nécessairement connu par le public, les contenus qu'il propose sont justes. De plus, la section "Guide du (futur) professeur" suggère de nombreuses sources à consulter dont les auteurs sont reconnus par le milieu. Toutefois, des références explicites à la fin de chaque section auraient été utiles.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site contient des informations variées et nombreuses sur plusieurs sujets. Certains thèmes sont abordés en surface, mais la majorité des articles donnent l'occasion d'effectuer un apprentissage en profondeur du sujet.
Qualité de la langue  Très bien
  Je n'ai pas relevé d'erreurs. Les termes utilisés sont justes et les phrases sont claires.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Ce site est très bien structuré et les informations demeurent faciles à repérer. Les trois sections disponibles en bas de page sont détaillées à la droite de l'écran lorsqu'on sélectionne l'une d'entre elles. De plus, il est toujours possible de revenir sur la page d'accueil en utilisant "Retour à la une".
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Chaque article utilise le même modèle de présentation, c'est-à-dire un titre avec une illustration, une brève description du contenu et des sous-titres de couleur tout au long du texte. Le site se veut uniforme dans la présentation.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site s’avère une ressource pertinente pour l’enseignement de la littérature, car il propose des contenus liés aux courants littéraires, aux auteurs, à l’intertextualité, à l’analyse d’un roman et plusieurs autres sujets abordés dans le cadre du cours de français. Les informations proposées touchent des thèmes vastes tels que "le symbolisme" ou encore "le nouveau roman", mais le site aborde également des sujets plutôt simples comme "apprendre le vocabulaire" et "la réussite de l’exposé oral". L’enseignant peut certainement utiliser les contenus de ce site pour l’enseignement de la littérature et les élèves pourront trouver des outils pour faciliter leurs apprentissages dans la classe de français.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous