Se connecter
 Retour à la page précédente
Nouveautés littéraires et jeux créatifs

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Nouveautés littéraires et jeux créatifs
www.zulma.fr
Grille d'analyse critique complétée le 21 avril 2008 par Cathy Vallières
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Qualité irréprochable de la présentation visuelle. Très agréable à consulter, les images et les couleurs choisies s'harmonisent très bien. Bon équilibre image/texte. Les pages ne sont pas trop garnies et il est facile de s'y retrouver.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  La partie du site qui traite de l'actualité littéraire (les publications de Zulma, une diffusion du Seuil) s'adresse à un public général, les élèves du secondaire peuvent très bien s'y référer pour la recherche. En ce qui concerne les jeux d'écriture, ils s'adressent davantage à des élèves du secondaire du premier cycle. L'activité d'écriture est intéressante, mais ne va pas très loin, on se lasse vite.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  Il y a un peu de rétroaction sur la page d'accueil, le site réagit lorsqu'une action est réalisée par l'internaute. Lorsque ce dernier touche certains graphiques avec la souris, ils se mettent en action. En ce qui concerne le jeu d'écriture créative, la rétroaction principale consiste à révéler le texte final au terme de l'activité d'écriture. Toutefois, au cours de l'activité où il est question d'écrire une liste de substantifs, aucune rétroaction n'est présente, de sorte qu'on pourrait écrire n'importe quoi et le site l'accepterait comme s'il s'agissait d'un vrai mot.
Qualité de l'interactivité  Bien
  Ce site est très interactif, il y a d'abord plusieurs entrées, de sorte que l'internaute qui consulte le site est appelé à faire des choix. Toutefois, le degré de complexité demandé n'est pas trop élevé puisque le site est très bien construit.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Faible
  Le site sert majoritairement à la consultation et à la recherche (nouvelles publications, actualité littéraire). L'enseignant pourrait se servir de ce site comme base de recherche pour amener ses élèves à découvrir quelques publications récentes et, par le fait même, de nouveaux auteurs. L'unique activité d'écriture créative, le cadavre exquis composé à partir de passages tirés de différents romans, se réalise en peu de temps. Ce n'est pas une activité d'écriture qui demande un réel investissement cognitif de la part des élèves. L'activité permet simplement de découvrir que l'écriture peut avoir un côté ludique.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Le site ne contient pas d'informations erronées (à ma connaissance!) Le site présente plusieurs informations sur la maison d'éditions et sur ses collaborateurs venant de différents pays.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site contient beaucoup d'informations relatives aux publications et à l'actualité littéraire des éditions Zulma. C'est un site de consultation qui ne permet pas de faire des apprentissages en profondeur. Toutefois, ce peut être une bonne amorce pour une activité de recherche sur une oeuvre littéraire ou un auteur.
Qualité de la langue  Excellent
  Je n'ai pas relevé d'erreur de langue. Le vocabulaire est riche, varié et précis.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Ce site est très convivial et facile à consulter. Les hyperliens fonctionnent bien et chaque page nous permet de revenir à la page d'accueil. Le site est divisé en quelques catégories claires et bien choisies: les nouveautés, les thèmes, les jeux littéraires, les auteurs, les titres et l'actualité. Il y a aussi un blog et une liste de contacts.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Le site utilise la même logique pour classer ses titres et ses auteurs. Il y a une bande alphabétique qui permet à l'internaute d'accéder rapidement à l'information qu'il désire consulter.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site pourrait être pertinent pour amorcer une recherche sur une oeuvre littéraire nouvellement publiée ou pour connaitre de nouveaux auteurs.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous