Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
   Très bien |
 La présentation visuelle est très bien. En effet, les quatre rubriques sont présentées de façon claire et se distinguent par une couleur vive. Ce qui amènerait l'excellence dans cette catégorie serait l'ajout de quelques applications multimédias. Le site est purement descriptif et il n'y a aucune présentation multimédia. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
    Excellent |
 Le site s'adresse à un large public. Une section est réservée aux élèves qui veulent effectuer une recherche sur des œuvres et des auteurs classiques et une section a été construite pour donner des pistes didactiques aux enseignants. Le niveau de la langue est facile à comprendre et s'adapte à tous les genres de lecteurs.
|
Possibilité intéressante de rétroaction |
Faible |
 La possibilité de rétroactions est assez faible puisque le site est descriptif. Cependant, lorsque l'inernaute s'interroge sur le sens s'une image, un lien lui permet d'accéder à une question et une réponse pour l'aider à en faire sa propre interprétation. |
Qualité de l'interactivité |
 Moyen |
 Il n'y a pas vraiment d'activités interactives. La participation de l'internaute n'est pas sollicitée. Les consultants du site sont appelés à répondre à certaines questions à l'occasion. Le développement d'un caractère interactif dans ce site intéresserait le lecteur et serait sans contredit un atout. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
   Très bien |
 Les activités proposées concernent surtout l'image. Le site propose de travailler l'image en classe et offre plusieurs pistes pour les enseignants. Ce qui est intéressant, en comparant avec d'autres sites, c'est que rares sont ceux qui accordent une place aussi importante à l'image. Il n'y a pas vraiment d'activités en lien avec les oeuvre et les auteurs, le site ne fait que décrire et contextualiser afin d'apporter de nouvelles connaissances. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
    Excellent |
 Ce site a été créé et édité par le département parascolaire des éditions Bordas et l'information est exacte. Dans la section contactez-vous, les concepteurs et auteurs du site nous donnnet les informations nécessaires pour poursuivre nos recherches et ainsi vérifier la fiabilité de l'information. |
Quantité et diversité de l'information |
   Très bien |
 Le site comporte une grande quantité d'informations, telles que des indications biographiques d'auteurs classiques, des descriptions d'oeuvres du même courant ainsi que quelques activités permettant d'approfondir certaines connaissances. À mon avis, il y a assez d'informations dans ce site pour contempler l'internaute qui veut faire une recherche sur les oeuvres et les auteurs classiques. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 La qualité de la langue est irréprochable. Même si le vocabulaire n'est pas un des plus recherchés, il est intéressant de constater que les auteurs du site se sont souciés de la qualité de la langue. Cet aspect du texte rassure l'internaute et lui fait savoir que l'information de vient pas de n'importe qui. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
    Excellent |
 Les menus et les boutons pour accéder aux différentes sections sont accessibles. Le site propose quatre sections de quatre couleurs différentes. Il n'y pas vraiment d'hyperliens, sauf dans la rubrique de l'image. Les hyperliens sont faciles à ouvrir et conduisent l'internaute à des textes qui se réfèrent aux images présentées. Il est facile de revenir en arrière et les rubriques nous amènent systématiquement à l'information. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
    Excellent |
 Les auteurs sont présentés en ordre chronologique sur une ligne du temps tandis que les oeuvres sont classifiées par genre, ce qui assure la cohérence et l'uniformité dans la présentation de l'information. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site est pertinent pour l'enseignement de la littérature puisqu'il offre aux enseignants des dossiers pédagogiques leur permettant de travailler la littérature en classe. La quantité d'informations présentes peut servir de deuxième support pour aider à la compréhension des élèves. |
Commentaires généraux |
|