Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
    Excellent |
 Visuellement très beau, ce site exploite plusieurs modes de présentation des contenus (vidéo, musique, extraits sonores, bande dessinée, etc.). Ces apports sont pertinents et rendent la navigation agréable d’autant plus que l’utilisateur est en mesure de contrôler l’intensité du son. L’arrière-plan est dynamique et ses concepteurs ont évité les images et les icônes superflues. |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Les principaux contenus sont accessibles par les différents jeux. D’abord conçu pour l’apprentissage du français en tant que langue seconde, ce site mettant en vedette des adultes propose un langage accessible qui saura être compris par un public d’adolescents. De plus, un lexique conçu par Antidote est mis à la disposition des utilisateurs dans tous les jeux. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Toutes les actions de l’internaute sont suivies d’une réaction du site (un personnage l’interpelle, une fenêtre s’ouvre…). Chaque activité est suivie d’une courte rétroaction où les mauvaises réponses sont remplacées par les réponses attendues. Cependant, la nature des erreurs n’est pas expliquée. Il est possible de recommencer une série d’activités à plusieurs reprises pour obtenir de meilleurs résultats. |
Qualité de l'interactivité |
    Excellent |
 L’interactivité est le principal attrait de ce site. L’internaute est invité à participer à plusieurs jeux qui lui permettront de découvrir la signification d’une expression et les différentes acceptions d’un mot. L’abonné (il ne faut que quelques secondes pour le devenir) a son carnet dans lequel sont consignées des informations telles que son profil et les points qu’il a accumulés. On trouve également un journal où les utilisateurs peuvent poster des commentaires quant à leur appréciation du site. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
  Bien |
 Il s’agit d’activités simples et isolées qui peuvent constituer le point de départ d’une séquence élaborée par un enseignant. Ces activités consistent habituellement à demander à l’internaute de placer un mot ou une expression au bon endroit. Quelques activités visent la correction orthographique d’un texte, la remise dans le bon ordre d’un scénario présenté à l’oral ou à l’écrit. Certes, les jeux sont diversifiés, mais ne trouvent pas tous leur pertinence dans la classe de français en raison de leur trop grande simplicité. La trousse pédagogique, conçue par une professeure agrégée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est disponible à la boutique (gratuitement) en version de démonstration. Des activités plutôt ludiques présentées, seul le canevas pour la production d’une bande dessinée a attiré mon attention. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 La contribution du linguiste Jacques Laurin donne de la crédibilité au contenu de ce site. La collaboration de divers organismes oeuvrant pour l’enseignement du français langue première et seconde porte à croire que l’information présentée sur ce site est véridique. L’équipe de conception invite les utilisateurs à lui communiquer toute erreur sur le site. |
Quantité et diversité de l'information |
  Bien |
 L’information présentée sur ce site semble avoir faire l’objet d’une recherche rigoureuse sur les plans de l’usage et de l’histoire de la langue. Cependant, j’aurais apprécié que les capsules linguistiques soient un peu plus étoffées puisque pour le moment, ce site ne permet qu’un apprentissage superficiel. |
Qualité de la langue |
   Très bien |
 Je n’ai relevé aucune erreur de langue sur ce site produit en collaboration avec les ministères de l’Éducation du Québec et de l’Ontario. Les termes utilisés sont justes et les phrases bien construites, à l’écrit comme dans l’oralité. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Malgré les multiples éléments d’animation, ce site est très agréable à consulter. Les différents boutons sont facilement repérables et permettent une navigation rapide. Lorsque l’utilisateur entre dans la salle de spectacle, une nouvelle fenêtre apparait pour lui permettre d’avoir accès aux autres ressources du site pendant qu’il complète les jeux. Toutefois, aucune recherche ne peut être effectuée à partir de ce site. Les hyperliens fonctionnent tous et mènent souvent l’utilisateur à la partie pertinente du site référé. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 La thématique du théâtre est mise de l’avant dans la totalité du site. L’utilisateur doit cliquer sur des icônes qui lui permettent d’ouvrir des portes et d’entrer dans de nouvelles salles. Chaque expression est présentée de la même façon : l’utilisateur clique sur l’icône correspondante. Il peut ensuite effectuer les activités dans l’ordre chronologique. Il est toujours possible de travailler à nouveau sur une expression déjà étudiée. |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 Ce site au caractère ludique pourrait aisément servir d’amorce à des activités d’écriture créative et à divers exercices de style. Il propose des activités variées qui permettent d’envisager les mots et les expressions dans de multiples contextes. Une belle occasion de jouer avec les mots en classe de français! |
Commentaires généraux |
 Par sa simplicité, il peut être utilisé, en classe, par les élèves qui n’éprouveront aucune difficulté à s’y retrouver. La trousse pédagogique fournit quelques activités supplémentaires en format PDF pour qui n’aurait pas accès à un laboratoire informatique avec ses élèves.
L’abonnement à ce site est gratuit et ne nécessite que quelques secondes. Amusez-vous! |