Se connecter
 Retour à la page précédente
B@anque d'activités pédagogiques

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
B@anque d'activités pédagogiques
www.acelf.ca/c/bap/index.php
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2008 par Ève-Marie Carrier
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  Le choix de couleurs est approprié. Celles-ci sont sobres, mais ne sont tout de même pas ternes. Elles soulignent le caractère sérieux du site, qui s’adresse à des enseignants. L’absence d’images et de sons donne la même impression. L’information est présentée de façon claire et le contenu des pages n’est pas trop chargé. Le site est divisé en plusieurs sections qui permettent de bien s’y retrouver. Celles-ci portent des titres clairs qui donnent une bonne idée des contenus que l’on va y trouver.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Ce site s’adresse à des enseignants du primaire et du secondaire et à ceux qui œuvrent dans le domaine de l’alphabétisation. Les activités proposées sont classées par discipline, par tranche d’âge et par thème, ce qui facilite la recherche d’activités appropriées pour les élèves à qui ils enseignent. Un tableau synoptique accompagne chaque ressource et leur permet d’avoir accès à une brève description de l’activité, à un aperçu du déroulement ainsi qu’à la mention des compétences visées dans la discipline français. Les documents sont rédigés dans un vocabulaire pragmatique qui leur permet de bien se représenter le déroulement de l’activité et ses objectifs. Le jargon utilisé leur est facilement compréhensible et permet une utilisation efficace du matériel.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Étant donné qu’il s’agit d’une banque d’activités, le site est plutôt statique : les contenus sont fixes. L’action des enseignants se limite à consulter les ressources et il y a peu – pour ne pas dire pas – de rétroaction. Cependant, d’autres sites internet sont parfois proposés aux enseignants et il suffit d’un seul clic sur les hyperliens pour y accéder.
Qualité de l'interactivité  Moyen
  Le site est un outil pédagogique permettant aux enseignants de planifier et piloter des activités en lecture, écriture et communication orale. Leur participation n’est cependant pas vraiment sollicitée au cours de la navigation. La B@P offre toutefois la possibilité aux utilisateurs de proposer de nouvelles activités. Ceux-ci peuvent également faire parvenir leurs questions et leurs commentaires.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Les activités proposées sont variées. Elles abordent de nombreuses thématiques allant des contes et légendes à la francophonie en passant par la poésie. Le degré de difficulté varie d’une activité à l’autre. Certaines sont orientées vers la discussion alors que d’autres nécessitent un investissement cognitif plus élevé (recherches, activités de création et d’imagination...). La dimension ludique est très présente sans que la dimension cognitive ne soit toutefois écartée. Les activités permettent de réaliser des apprentissages pertinents tant en français que dans d’autres disciplines et contribuent à la formation de l’identité des jeunes. On n’a pas l’impression d’être devant des savoirs purement scolaires. Les activités sont adaptées au niveau des élèves à qui elles s’adressent. Toutefois, il est possible d’en utiliser certaines destinées aux plus vieux pour l’enseignement du français au secondaire à mon avis. Il suffit de faire quelques adaptations et le tour est joué!
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  À ma connaissance, le site ne contient pas d’informations erronées. L’information présentée est nuancée, il n’y a ni corrigés ni de réponses attendues. Il s’agit plutôt de pistes pour l’enseignant et celui-ci peut adapter l’activité à sa guise. L’Association canadienne d’éducation de langue française est l’auteure de ce site. Cela donne une certaine crédibilité aux informations que l’on y retrouve. Toutefois, il n’y a pas de bibliographie disponible alors que la présentation des sources d’information utilisées aurait été pertinente. Des sites internet et des livres sont parfois suggérés, mais les sources utilisées pour élaborer les activités sont rarement indiquées, mis à part la référence des œuvres proposées.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site contient beaucoup d’information. Il y a au-delà de 300 ressources pédagogiques proposées et elles abordent de nombreuses thématiques. La plupart du temps, elles permettent le développement de compétences dans plus d’une discipline à la fois. Chacune des ressources est présentée de manière assez concise et du matériel didactique est parfois inclus. Cependant, en ce qui concerne les contenus théoriques, le site en dit peu. Il revient à l’enseignant de compléter les informations en faisant ses propres recherches pour mener l’activité en classe et enrichir ce qui est proposé.
Qualité de la langue  Très bien
  Les documents sont rédigés dans un français standard. Le vocabulaire utilisé est précis et varié. Le propos est clair et facilite l’utilisation des ressources par les enseignants. Les phrases sont bien ponctuées et syntaxiquement correctes. Je n’ai constaté aucune erreur d’orthographe et coquille. Il s’agit d’un site professionnel et une bonne révision linguistique semble avoir été faite.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  La division du contenu en différentes sections rend l’information facile à trouver. Au cours de la navigation, il est toujours possible de revenir à la page d’accueil en cliquant sur le logo en haut à gauche. Un plan du site est également disponible. L’outil de recherche des ressources pédagogiques est très efficace, car il permet d’effectuer la recherche à partir de plusieurs critères. Lorsqu’on consulte une ressource, l’outil de recherche demeure accessible à la gauche de l’écran. Les hyperliens présents fonctionnent bien. Il est facile de conserver des traces de sa navigation en utilisant les boutons « précédent » et « suivant ». Il aurait pu être bien d’avoir un « panier » où mettre en banque les activités sélectionnées. Il est toutefois possible d’enregistrer les documents en format PDF. La navigation peut suivre des parcours différents selon les critères de recherche spécifiés. La recherche peut être affinée en cliquant sur des mots-clés.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  La disposition de l’information est stable peu importe où l’on se trouve sur le site. L’information est présentée selon les critères de recherche spécifiés. La B@P est structurée selon Normetic, un profil d’application d’une norme internationale pour la description des ressources pédagogiques sur Internet.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Les sections « Culture et patrimoine », « Francophonie », « Langue », « Livres et littérature » et « Médias et communication » sont particulièrement intéressantes pour l’enseignement du français et proposent aux enseignants des activités pédagogiques diversifiées touchant à des aspects précis du lexique, à des textes littéraires, à l’édition, à la francophonie… et plus encore! Les adeptes de l’interdisciplinarité y trouveront également leur compte. Ce site constitue une très bonne ressource pour qui veut intégrer l’approche culturelle dans l’enseignement du français.
Commentaires généraux
  Les ressources présentées ne sont pas des séquences didactiques complètes, mais elles représentent des outils précieux pour en construire. Pour certaines des ressources présentées, des activités d’enrichissement sont proposées et des pistes pour l’évaluation sont parfois données à l’enseignant. Une mine de ressources pour intégrer une approche culturelle de l’enseignement dans la classe de français!


À propos | Aide | Contactez-nous