Se connecter
 Retour à la page précédente
Accord - Exercices autocorrectifs

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Accord - Exercices autocorrectifs
www.didieraccord.com
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2008 par Mélanie Labbé
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Bonne qualité de la présentation visuelle. Les couleurs choisies sont attrayantes et peuvent rendre la navigation sur le site davantage agréable pour des élèves du secondaire. On ne retrouve pas d’images superflues. La disposition des rubriques et des exercices s’y rattachant est claire et facilite la navigation. Il est facile de se retrouver sur le site, car les pages ne sont pas trop remplies.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Le site s’adresse à un public varié. Les enseignants peuvent s’en servir pour trouver du matériel d’appoint pour aider les élèves ayant des difficultés en orthographe grammaticale. Les exercices sont toutefois trop faciles pour améliorer les compétences en grammaire des enseignants. Ils s’adressent plutôt aux élèves du secondaire (surtout le premier cycle) désirant améliorer leur maitrise de la langue. Le site est approprié et intéressant pour eux puisqu’il est facile d’accès : il ne suffit que de cliquer sur une rubrique pour que les exercices apparaissent et les corrigés sont disponibles en ligne.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  Le site propose des rétroactions aux internautes. Lorsque les exercices sont terminés, les élèves peuvent faire corriger leurs réponses. S’ils ont oublié une réponse, le site le mentionne; lorsque les réponses sont correctes, il émet des commentaires positifs ; s’il y trop d’erreurs, il leur demande s’ils veulent refaire l’exercice. Le résultat en pourcentage pour l’exercice est même compté. Bref, le site réagit un peu comme un enseignant, ce qui est fort intéressant pour les élèves.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  La participation de l’internaute est fortement sollicitée puisqu’il s’agit d’un site d’exercices en ligne. Elle sert donc à l’apprentissage étant donné que les exercices visent à améliorer les compétences en grammaire. Pour les élèves, le degré de participation demandé est assez élevé puisqu’ils doivent tout de même réfléchir aux règles avant d’effectuer les exercices. La participation de l’internaute est aussi sollicitée lorsqu’il doit choisir les rubriques qui l’intéressent
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Les activités suggérées sont variées et peuvent servir au cours de français. Elles touchent la grammaire, le lexique et l’écriture. Deux niveaux de difficulté sont proposés, mais les exercices sont parfois trop simples. Ils s’avèrent toutefois pertinents pour les élèves éprouvant des difficultés d’orthographe grammaticale. Le site ne propose pas de séquence d’enseignement, mais les contenus peuvent servir d’outils pour enrichir les connaissances ou pour compléter un cours de français.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Bien
  Sur la page d’accueil du site, il est possible d’accéder à un lien conduisant à l’équipe de conception du site. Les Éditions Didier et l’Université de Chicago sont des acteurs engagés et reconnus dans l’enseignement des langues et les informations présentées sur le site sont crédibles et justes. Insérer une bibliographie serait toutefois pertinent pour les élèves. Ils pourraient alors s’y référer pour réaliser les exercices étant donné qu’il n’y a pas de notes théoriques sur le site.
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  Bien que le site propose beaucoup d’exercices différents touchant à plusieurs notions de grammaire, il ne présente ni information ni théorie pour aider les élèves à les réaliser. Par exemple, il serait pertinent d’intégrer les règles d’accord des participes passés ou au moins de fournir une bibliographie qui mentionne où celles-ci peuvent être trouvées. Les exercices permettent toutefois de faire des apprentissages significatifs s’ils sont utilisés comme complément aux cours de français.
Qualité de la langue  Très bien
  Le vocabulaire utilisé est clair, précis et accessible pour des élèves du secondaire. Les consignes des exercices sont concises et précises : les élèves savent très bien ce qu’ils doivent faire. Je n’ai pas relevé d’erreurs sur le site. À ma connaissance, l’orthographe lexicale et grammaticale, les règles de ponctuation et de syntaxe sont respectées.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  L’information sur le site est facile à repérer. À gauche, on retrouve des hyperliens sur les niveaux de difficulté, les thèmes et les divers exercices. En cliquant sur les titres des exercices, les élèves accèdent aux exercices choisis et ensuite aux corrigés. Le menu est toujours accessible sur la page. Les hyperliens sont mis en évidence et fonctionnent très bien. Toutefois, en cliquant sur une nouvelle rubrique, la page utilisée disparait. Il faut alors utiliser les flèches « précédente » et « suivante » pour revoir les traces de sa navigation et on ne peut pas enregistrer notre travail s’il n’est pas terminé. Il faudra alors refaire l’exercice.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  D’une section à l’autre, la disposition de l’information est stable. D’un côté, on retrouve le menu principal contenant tous les exercices qu’il est possible de faire, les thèmes et les niveaux de difficulté. De l’autre côté, on voit l’exercice choisi. L’information est classée par niveaux de difficulté (deux niveaux) et par thèmes. Le site est uniforme, ce qui facilite l’accès.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Bien que ce site n’ait pas été conçu pour aborder l’enseignement de la littérature, il constitue une bonne ressource complémentaire aux cours de français. Les exercices sur la grammaire et le lexique proposés permettront aux élèves de mieux maitriser la langue, ce qui facilitera ensuite la lecture et la composition de textes littéraires. Pour faire produire de tels textes aux élèves, il faut les amener à rédiger sans erreur, d’où l’intérêt de consulter ce site.
Commentaires généraux
  Ce site n’intègre pas la nouvelle grammaire. Par exemple, on parle d’adjectifs démonstratifs au lieu de déterminants démonstratifs. De plus, si l’enseignant présente ce site aux élèves, il serait fort pertinent d’effectuer une sélection des exercices à leur faire compléter puisque certains sont trop faciles pour le secondaire. Un travail de la part de l’enseignant est demandé.


À propos | Aide | Contactez-nous