Se connecter
 Retour à la page précédente
alalettre.com Le site littéraire

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
alalettre.com Le site littéraire
www.alalettre.com
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2008 par Sabrina Villeneuve
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Le site n'est pas très attrayant pour des élèves. Manque de couleurs et d'images. Trop de publicité. L'information est écrite de manière espacée et agréable à l'oeil, ce qui facilite sa lecture.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site ne vise pas un public en particulier. Il est accessible pour la majorité des lecteurs. Il n'y a pas de démarche d'apprentissage dans le site; puisque c'est un répertoire.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  L'information trouvée sur le site offre des possibilités très intéressantes en classe de français et de littérature, que ce soit pour présenter un auteur ou faire connaître une oeuvre.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  Il n'y a pas d'interactivité avec les visiteurs qui consultent le site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Il n'y a pas d'activité proposée à ceux qui visitent le site.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Moyen
  On croit l'information pertinente et exacte parce qu'elle est tirée d'auteurs, de chercheurs littéraires et de biographes connus. Mais la véracité de ce qui est écrit est parfois difficile à vérifier, particulièrement parce qu'on nous renvoie à des sites extérieurs créés par des inconnus.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  La quantité dépend de ce que l'on cherche: certains livres ont une critique plutôt brève et peu complète.
Qualité de la langue  Bien
  J'ai remarqué la présence de quelques coquilles, principalement des fautes de frappe, mais qui n'ont pas lieu d'être sur un site qui se dit crédible.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  Le classement des auteurs est parfois boîteux, surtout lorsque l'on cherche en fonction du siècle ou d'une oeuvre.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Bien
  Certains auteurs ont une biographie de 15 paragraphes, tandis que d'autres ne se sont mérités que quelques lignes dans lesquelles il manque cruellement d'information.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Une mine d'information sur les auteurs et leurs oeuvres. Facile d'accès pour les élèves pour une recherche ou une présentation.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous