Se connecter
 Retour à la page précédente
Des oeuvres intégrales

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Des oeuvres intégrales
www.quebec-amerique.com
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2008 par Marie-Pier Hamelin Morais
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Le site est coloré et vivant, il y a beaucoup de couleurs, mais elles ne nuisent pas à la lecture. C'est bien fait du côté de la présentation visuelle. Par contre, ce qui est un peu dommage, il n'y a aucun extrait sonore. On doit se contenter de lire seulement les informations qui y sont inscrites. Tout de même, il y a beaucoup d'images (couvertures des livres).
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site s'adapte autant à un public général désirant connaitre les nouveautés ou déposer un manuscrit qu'à un public enseignant. Le matériel pédagogique est divisé en trois catégories (primaire, secondaire, langue seconde) et les collections de livres sont séparées par groupe d'âge des lecteurs (littérature ou jeunesse). Il y a aussi des ouvrages de références et des cédéroms. Les activités déposées sur le site respectent le rythme d'apprentissage des élèves, il est possible de s'adapter.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Vous pouvez passer des commandes de livres pour l'école ou simplement pour vous. Si vous écrivez, vous pouvez envoyer votre manuscrit. Un espace est réservé pour l'envoi de commentaires et si vous désirez recevoir de leurs nouvelles, vous pouvez remplir un formulaire qui vous permettra de savoir les nouveautés ajoutées récemment ainsi que tout ajout de matériel pédagogique. Il y a donc place aux rétroactions, si vous décidez d'être au courant de toute mise à jour de ce site.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  Aucune activité interactive, peut-être seulement quelques activités d'animation qui sont présentées et auxquelles vous pouvez vous inscrire.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Le site tient compte du tout nouveau programme de l'école québécoise, il utilise même sa terminologie et sépare le matériel pédagogique et les activités par volet d'apprentissage en lecture, en écriture... De plus, la nouvelle terminologie de la grammaire est aussi prise en compte (grammaire de la phrase et du texte). Des fiches de lecture sont disponibles par oeuvre littéraire et de la littérature jeunesse et pour chacune d'entre elles, les activités sont divisées en volet. Chaque fiche de lecture est conçue par deux enseignantes. Les liens avec le programme éducatif sont signifiants. Les activités par volet sont diversifiées et intéressantes parce qu'elles sont liées à des oeuvres qui peuvent facilement être travaillées en classe avec les élèves. Les activités laissent place à la création et nous donnent même d'autres idées d'activités à monter. Enfin, elles permettent de travailler les compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  La source première de ce site est la maison d'édition Québec-Amérique. Selon mes recherches, je peux affirmer que cette source est sérieuse et rigoureuse. Il y a une certaine rigueur dans les références données pour chaque fiche pédagogique, on présente de nombreux sites en lien avec les oeuvres disponibles.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Un bon nombre d'oeuvres pour tous les âges et tous les goûts sont disponibles et résumées. D'autres peuvent être travaillées. On tient compte aussi de la littérature étrangère, de la littérature de notre continent, de dossiers et de documents, de biographies, de débats, etc.
Qualité de la langue  Excellent
  Ce site, en plus d'être bien construit, est écrit dans une langue impeccable. Je ne me souviens pas avoir remarqué des erreurs de langue. Je n'ai pas tenu compte de l'orthographe rectifiée et je crois bien qu'eux non plus.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Le site est facilement naviguable. Les onglets du menu sont bien divisés, c'est clair et précis. Il est facile de trouver ce que l'on recherche à l'aide des titres des onglets. Beaucoup d'informations sont données sur les oeuvres, les auteurs, les activités, bref chaque fois qu'on entre sur une nouvelle page.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Comme je l'ai mentionné, le site est bien divisé: division par catégorie de livres (amérique, d'ailleurs, pour la jeunesse, etc.), par collection selon l'âge, ensuite pour acheter, envoyer un manuscrit, des commentaires, recevoir de leurs nouvelles, pour un emploi, pour envoyer du courrier, pour connaitre les auteurs et consulter les catalogues et autres (ouvrages de référence, cédéroms).
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  La pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature repose sur le matériel pédagogique déposé. Les activités liées à une oeuvre intégrale sont différentes, diversifiées et suivent le programme éducatif. Elles sont intéressantes, bien divisées par volet et compétence et elles sont aussi signifiantes. Selon moi, les fiches de lecture du matériel pédagogique permettent aux élèves de réaliser de réels apprentissages et elles aident les enseignants à essayer des activités différentes dans leur classe, tout en leur donnant des idées qui pourraient leur faire vivre de nouvelles expériences.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous