Critères d'analyse |
Appréciation |
Arguments et commentaires |
Qualité du média |
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias |
 Moyen |
 Le site est coloré et vivant, il y a beaucoup de couleurs, mais elles ne nuisent pas à la lecture. C'est bien fait du côté de la présentation visuelle. Par contre, ce qui est un peu dommage, il n'y a aucun extrait sonore. On doit se contenter de lire seulement les informations qui y sont inscrites. Tout de même, il y a beaucoup d'images (couvertures des livres). |
Qualité pédagogique |
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE |
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage |
   Très bien |
 Ce site s'adapte autant à un public général désirant connaitre les nouveautés ou déposer un manuscrit qu'à un public enseignant. Le matériel pédagogique est divisé en trois catégories (primaire, secondaire, langue seconde) et les collections de livres sont séparées par groupe d'âge des lecteurs (littérature ou jeunesse). Il y a aussi des ouvrages de références et des cédéroms. Les activités déposées sur le site respectent le rythme d'apprentissage des élèves, il est possible de s'adapter. |
Possibilité intéressante de rétroaction |
   Très bien |
 Vous pouvez passer des commandes de livres pour l'école ou simplement pour vous. Si vous écrivez, vous pouvez envoyer votre manuscrit. Un espace est réservé pour l'envoi de commentaires et si vous désirez recevoir de leurs nouvelles, vous pouvez remplir un formulaire qui vous permettra de savoir les nouveautés ajoutées récemment ainsi que tout ajout de matériel pédagogique. Il y a donc place aux rétroactions, si vous décidez d'être au courant de toute mise à jour de ce site. |
Qualité de l'interactivité |
Ne s'applique pas |
 Aucune activité interactive, peut-être seulement quelques activités d'animation qui sont présentées et auxquelles vous pouvez vous inscrire. |
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES |
Diversité et pertinence des activités proposées |
    Excellent |
 Le site tient compte du tout nouveau programme de l'école québécoise, il utilise même sa terminologie et sépare le matériel pédagogique et les activités par volet d'apprentissage en lecture, en écriture... De plus, la nouvelle terminologie de la grammaire est aussi prise en compte (grammaire de la phrase et du texte). Des fiches de lecture sont disponibles par oeuvre littéraire et de la littérature jeunesse et pour chacune d'entre elles, les activités sont divisées en volet. Chaque fiche de lecture est conçue par deux enseignantes. Les liens avec le programme éducatif sont signifiants. Les activités par volet sont diversifiées et intéressantes parce qu'elles sont liées à des oeuvres qui peuvent facilement être travaillées en classe avec les élèves. Les activités laissent place à la création et nous donnent même d'autres idées d'activités à monter. Enfin, elles permettent de travailler les compétences en lecture, en écriture et en communication orale. |
QUALITÉ DU CONTENU |
Exactitude de l'information |
   Très bien |
 La source première de ce site est la maison d'édition Québec-Amérique. Selon mes recherches, je peux affirmer que cette source est sérieuse et rigoureuse. Il y a une certaine rigueur dans les références données pour chaque fiche pédagogique, on présente de nombreux sites en lien avec les oeuvres disponibles. |
Quantité et diversité de l'information |
    Excellent |
 Un bon nombre d'oeuvres pour tous les âges et tous les goûts sont disponibles et résumées. D'autres peuvent être travaillées. On tient compte aussi de la littérature étrangère, de la littérature de notre continent, de dossiers et de documents, de biographies, de débats, etc. |
Qualité de la langue |
    Excellent |
 Ce site, en plus d'être bien construit, est écrit dans une langue impeccable. Je ne me souviens pas avoir remarqué des erreurs de langue. Je n'ai pas tenu compte de l'orthographe rectifiée et je crois bien qu'eux non plus. |
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU |
Convivialité et facilité de consultation du site |
   Très bien |
 Le site est facilement naviguable. Les onglets du menu sont bien divisés, c'est clair et précis. Il est facile de trouver ce que l'on recherche à l'aide des titres des onglets. Beaucoup d'informations sont données sur les oeuvres, les auteurs, les activités, bref chaque fois qu'on entre sur une nouvelle page. |
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site |
   Très bien |
 Comme je l'ai mentionné, le site est bien divisé: division par catégorie de livres (amérique, d'ailleurs, pour la jeunesse, etc.), par collection selon l'âge, ensuite pour acheter, envoyer un manuscrit, des commentaires, recevoir de leurs nouvelles, pour un emploi, pour envoyer du courrier, pour connaitre les auteurs et consulter les catalogues et autres (ouvrages de référence, cédéroms). |
Autres commentaires |
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature |
 La pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature repose sur le matériel pédagogique déposé. Les activités liées à une oeuvre intégrale sont différentes, diversifiées et suivent le programme éducatif. Elles sont intéressantes, bien divisées par volet et compétence et elles sont aussi signifiantes. Selon moi, les fiches de lecture du matériel pédagogique permettent aux élèves de réaliser de réels apprentissages et elles aident les enseignants à essayer des activités différentes dans leur classe, tout en leur donnant des idées qui pourraient leur faire vivre de nouvelles expériences. |
Commentaires généraux |
|